Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité dans l’Est : le député national Safari Ayobangira appelle les fils et filles égarés dans la rébellion d’orienter leurs revendications vers le gouvernement congolais

2023-02-21
21.02.2023
Société
2023-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/le_depute_national_safari_ayobangira.jpg -

Des affrontements se poursuivent dans l’Est de la République Démocratique du Congo entre les forces armées congolaises et les rebelles du M-23, malgré un appel à un cessez-le-feu recommandé lors du sommet d’Addis-Abeba.

Dans un point de presse tenu à ce lundi 20 février, le député national Safari Ayobangira demande aux fils et filles du pays ayant rejoint le mouvement rebelle du M-23 d’orienter leurs revendications vers le gouvernement congolais.

« Les fils et filles égarés dans le M-23 devraient orienter leurs revendications vers le gouvernement Congolais, car la solution à leur problème ne viendra pas des pays étrangers qui ont d’autres intérêts que eux-mêmes ne maîtrisent pas », a-t-il déclaré.

Et au gouvernement congolais de ne pas se soumettre à toutes les injonctions de la communauté Internationale, car, d’après lui, beaucoup de ces pays font partie du problème et ne peuvent pas vouloir la fin de ce cycle d’instabilité.

« Parallèlement au renfort logistique de nos vaillants FARDC nous devons mieux encadrer les jeunes résistants patriotes (renforcer la logistique et la discipline militaire) qui ont démontré clairement leur attachement à l’intégrité territoriale et à la souveraineté nationale selon l’Article 63 de notre Constitution et non les soumettre à un processus PDDR-CS bâclé par cette même communauté internationale », a-t-il fait attendre.

Pour cet élu de Masisi, “la Communauté internationale doit œuvrer avec sincérité à la stabilité du Congo, pays solution et sanctionner tous ceux qui entretiennent cette instabilité qui n’a que trop durée, cause de multiples victimes et désolation au sein de la population”.

S’agissant du processus électoral, Safari Ayobangira estime que la CENI doit revoir sa feuille de route compte tenu de cette situation sécuritaire “très dégradée”.

« Le processus d’enrôlement dans les sites des déplacés n’est pas une solution car très biaisé. Certains compatriotes demeurent dans les zones occupées et d’autres déplacés ne sont pas dans les camps ciblés. Évitons d’instaurer une Balkanisation électorale », renchérit-il.

En outre, le conseil de paix et sécurité de l’Union Africaine a statué sur la situation sécuritaire dans la région et exigé le cantonnement du M23 à l’intérieur des frontières congolaises.

 

S. Tenplar Ngwadi
La Tribune+ / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
656 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Équateur : Le MLC plaide pour la prolongation de 25 jours de l’opération d’enrôlement des électeurs
left
Article précédent Enrôlement au Nord-Kivu : 2 agents de la CENI révoqués pour « monnayage » des cartes d’électeur

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance