Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Plan de déploiement des troupes de l’EAC: le gouvernement congolais prépare sa réaction

2023-02-20
20.02.2023
2023-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/EAC.jpg -

Le gouvernement congolais a réagi lundi soir au plan de déploiement des forces régionales de l’EAC dans les agglomérations occupées par les rebelles du M23 au Nord-Kivu. En réaction sur le plan de déploiement de la force de l’EAC sur son territoire, le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a expliqué qu’il va minutieusement analyser ce document et donner son avis.

« Tout ce qui n’est pas dans la logique de la cessation des hostilités par le M23, de la cessation de l’agression par le Rwanda, du retrait des zones occupées par le M23 et l’armée rwandaise, du retour de nos compatriotes à leurs domiciles. Tout ce qui n’est pas dans le sens de permettre à la République d’exercer pleinement sa souveraineté, de sauvegarder son indépendance et son intégralité territoriale, nous n’accepterons pas. On va décrypter davantage le contenu de ce rapport», a souligné M. Lutundula dans les propos recueillis par Radio Okapi.

Les chefs des armées des pays membres de la communauté d’Afrique de l’est (EAC) se sont réunis à Nairobi au Kenya le 9 février 2023. À ce moment-là ils ont accordé

30 jours aux rebelles du M23 à partir du 28 février, pour se retirer des zones qu’ils occupent vers leurs positions initiales. Selon le plan de l’EAC, le Burundi va se déployer à Sake, à Kirolirwe et à Kitshanga dans le territoire de Masisi. Le Kenya et le Sud-Soudan à Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, également à Rumangabo, Tongo et Kishishe dans le territoire de Rutshuru. L’Ouganda à Bunagana, Kiwanja, Rutshuru centre et dans la région de Mabenga, toujours dans le territoire de Rutshuru.

Le même document explique que le M23 a jusqu’au 10 mars pour se retirer de Karenga, Kilolirwe, Kitchanga, Kibumba et Rumangabo. Le 20 mars, les rebelles devraient avoir quitté Kishishe, Bambo, Kazaroho, Tongo et Mabenga. Le retrait prendra fin le 30 mars, avec le départ de Rutshuru, Kiwanja et Bunagana.


Congo forum/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3584 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makoka @2DU1FIH   Message  - Publié le 21.02.2023 à 06:25
D'ailleur moi je pourrais suggerer au gouvernement que l'ouganda et le kenya ne soient pas positionnés aux postes frontaliers. C'est à dire l'ouganda ne doit pas etre à Bunagana pour autant que la cité de Bunagana a été recuperé par le M23 en coninvence avec l'Ouganda

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makoka @2DU1FIH   Message  - Publié le 21.02.2023 à 06:18
Et si le M23 ne quitte pas ses positions, que ce qui est prévu en cas de refus? On dirait que le gouvernement n' a pas de plan B.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Bobo Ebeko @9AHOSF2   Message  - Publié le 20.02.2023 à 21:53
Annulez tout et repartez.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.02.2023 à 19:15
Nier sa signature à tout moment, porte à dévaloriser l'Etat. On etudie municieusement avant la signature, pas après la signature.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 41ème anniversaire de l'UDPS: ces pères fondateurs encore en vie mais oubliés !
left
Article précédent Cyril Ramaphosa encourage la RDC et le Rwanda à s’engager dans un « véritable dialogue »

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance