Addis-Abeba: large victoire diplomatique de Félix Tshisekedi
2023-02-20
2023-02-20
20.02.2023
2023-02-20
2023-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/fatshi_ua_23_0217.jpg
Même les plus sceptiques devraient désormais s’incliner pour reconnaître en toute humilité que la diplomatie agissante et pragmatique que mène le président de la République, Félix Tshisekedi, commence à apporter ses fruits.
Après la visite du couple royal belge en juin 2022, et particulièrement celle du saint père le Pape François en début du mois de février en cours, les lignes continuent de bouger. Pour s’en rendre compte, hier totalement indifférent aux cris de détresse des Congolais et des ongs humanitaires, l’Union européenne a pu briser le silence pour débattre de la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo.
Dernièrement, quelques Eurodéputés n’ont pas usé de la langue de bois pour dénoncer l’agression rwandaise contre la RDC sous couvert de la nébuleuse du M23. Avant d’appeler les dirigeants de l’UE à prendre en priorité la question congolaise pour un retour à la paix, de même qu’ils affichent l’empressement sur le dossier ukrainien. Car, a lâché une Eurodéputée, la vie d’un Congolais ne vaut pas moins que celle d’un Ukrainien ! Même du côté des Etats Unis, les discours des officiels sont également en train de changer.
C’est dans ce cadre qu’il faut placer cette large victoire diplomatique que Félix Tshisekedi et l’ensemble de son gouvernement viennent de remporter au mini-sommet d’Addis-Abeba sur la paix et la sécurité dans la région Est de la République Démocratique du Congo, tenu ce week-end dans la capitale de la République Fédérale Démocratique d’Éthiopie. Après la présentation claire et nette de la situation qui prévaut dans la partie orientale de son pays, Félix Tshisekedi a réussi à convaincre et obtenir l’adhésion de ses homologues et autres invités chefs d’organisations continentales et mondiales participant au dit sommet à la cause congolaise. Parmi les soutiens qu’il a eus, on cite particulièrement celui du président sud-africain Cyril Ramaphosa, qui s’est engagé à appuyer les efforts conjugués pour un retour rapide de la paix en RDC. C’était au terme de la réunion de la commission paix et sécurité de l’Union Africaine (UA), en présence du Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres.
Le Chef de l’Etat a aussi réussi à déconstruire les discours mensongers des dirigeants rwandais sur un prétendu et imaginaire génocide qui serait en cours ainsi que d’autres fausses allégations, dans le but de flouer la communauté internationale, pendant que le régime de Paul Kagame commet des massacres depuis des décennies sur les populations civiles congolaises. A propos, le président de la République a échangé avec Charles Michel, président du Conseil européen, sur la nécessité des sanctions à infliger en vue d’obtenir le respect strict de la feuille de route de Luanda par tous les signataires.
Félix Tshisekedi a également eu un entretien avec le SG de l’ONU, Antonio Guterres, portant sur les voies et moyens à mettre en place pour en finir définitivement avec le cycle de violence à l’Est de la RDC.
Retrait du Rwanda et ses supplétifs

Toujours, en rapport avec le retour de la paix qui en appelle à la cessation des violences et au retrait des forces terroristes des localités qu’elles occupent sur le sol congolais, et mettre ainsi fin aux manœuvres dilatoires justifiant le non respect de la feuille de route de Luanda, le président angolais se chargera avec le facilitateur Uhuru Kenyatta de notifier au M23, les décisions du du mini-somment d’Addis-Abeba et leur mise en œuvre immédiate.
En tout cas, tous les mensonges de Kigali ont été démontés au cours de ce mini-somment d’Addis- Abeba. Ce qui a permis le renouvellement des engagements sur un ton ferme, dans l’objectif d’obtenir l’exécution sans faille de la feuille de route de Luanda.
Par ailleurs, pour ne pas permettre aux dirigeants rwandais qui ont fait du mensonge tout un système de gouvernance, de miser sur un quelconque prétexte fallacieux, notamment celui lié à la présence sur leur sol des réfugiés congolais, le gouvernement s’est engagé à travailler à un retour rapide de quelques compatriotes se trouvant sur le sol rwandais. Cela doit se faire dans le respect des normes internationales en la matière, notamment les règles du HCR, avec l’implication étroite des notabilités locales.
La RDC au Conseil de sécurité, Jean Kaseya à la tête du CDC

Félix Tshisekedi et son équipe ne se sont pas seulement limités à défendre la cause du pays contre l’agression dont il est victime de la part du Rwanda avec ses supplétifs du M23, mais ils se sont également battus pour gagner des postes au sein des organisations internationales. Et leur combat a abouti avec des résultats recherchés. D’abord, la République Démocratique du Congo siégera au Conseil de Sécurité des Nations Unies comme membre non permanent, de 2026 à 2027.
Ce poste a été obtenu après concertation avec le Burundi qui a accepté de retirer sa candidature en faveur de son voisin congolais. L’autre résultat de la diplomatie agissante et pragmatique du président de la République est l’élection de notre compatriote Jean Kaseya à la tête de la plus grande organisation sanitaire d’Afrique, en l’occurrence le Centre Africain pour la surveillance et la prévention des maladies (CDC). On renseigne que ça fait plus de 50 ans que la République Démocratique du Congo n’a plus occupé des postes au sein des organisations internationales.
MediaCongo
Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
7268 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
A force de glorifier un être humain, Président de la RDC soit il, nous risquons de tomber dans l'idolâtrie. Dieu ne n'aime pas partager sa gloire avec un homme.
Le mal de nous congolais est que quand on nous donne une promesse de quelque chose on croit que c'est deja fait. Ca c'est la naïveté. Vous pensez que le M23 va se retirer comme des petits gamins sans rien avoir en retour? D'ailleurs combien de fois la communauté internationale condamne et agit autrement? les occidentaux sont des vrais MENTEURS
C'est la lutte qui libere un peuple, dit-on
Le M23 se retire le 30 une grande Victoire pour la paix, mais les réfugies venant du Rwanda vous n'en parler pas. Ce retour des Rwandais( " Refugies congolais au Rwanda"), c'est aussi une victoire? Parmi les revendications des rwandais, ils ont exigé aussi ça et c'est accepté, liser bien toute les conclusion et ne pas vous arreter seulement au retour du M23. On nous amène tout droit vers la balcanisation et l'occupation de cette partie de l'EST. Reflecissons ces hommes du M23 vont se retirer pour partir où?, ils se reclament congolais
1 réponse
Voilà encore la naïveté de Tshilombo et de ses partisans qui ont entraîné le pays dans la balkanisation ,à la lecture de ce titre le Rwanda se moque de Tshilombo
Allemagne avait traversé la Belgique en 2 heures,vous voulons d'un Congo grand, capable de traverser le Rwanda en 30 min. Il faut lire la zaïroise pour comprendre la grandeur de ce beau et riche pays.
Le peuple Congolais humilié par le petit Rwanda, me nain d'Afrique, veut d'une victoire bleue comme le ciel. Personne ne doute de ce bleu ciel. Toboyi ba polémiques vita et lupopo one zéro point, ce n'est pas discutable cher journaliste met nous sur une autre orbite nous qui aiment le grand Congo. Faut pas nous plonger dans tes sentiments inamicaux
Hoh les CANNIBALES, la victoire c'est la gifle manquée que le grand CANNIBALE a lancé au Président M7? Hahahahhh
Il a voulu le manger crû!
(Suite) FDRL et les Adf sont membres de l'EAC, peuvent donc vivre en RDC, et sans aller chercher des ennuis avec le Rwanda et l'Ouganda. Conclusion : il n'y a aucune victoire diplomatique de Tshilombo, tout simplement c'est le peuple qui a perdu de vue l'objectif, son objectif final cda il n'ya pas des Tutsi Congolais. Tshilombo nous dit, qu'il y'a des Tutsi Congolais par contre. L'omelette on la tourner comme on veut, mais elle reste une omelette.
(3) Voilà les 3 questions auxquelles nous devons répondre. Le mini sommet qui vient de terminer, nous porte tout droit à la 3ème question, cda le M23 est mouvement des Tutsi Congolais, qui ont le tort d'utiliser les armes, et qui doivent etre confiner dans un territoire congolais, chez eux. Parceque c'est un mouvement bien organisé avec interlocuteur. C'est à dire retour aux années 2019, quand le vendeur des syllabus Mbata traité avec le Willy Ngoma, les accords de Luanda ecc. Donc il n'y a absolument rien de neuf, Kagame, Willy Ngoma, Museveni, Luanda ou Nairobi, tous disent la même chose, négocier, négociation. C'est Tshilombo qui fait croire au peuple analphabète qu'il ne pas négocier. Mais en fin de compte il négocie, et il fait oublier au peuple que les éléments du M23 ne vont pas rentrer au Rwanda ou en Ouganda. Le mini sommet à ouvert la porte aux futurs négociations, rien de plus. C'est le peuple Congolais qui manque d'objectif claire. Les M23 sont des congolais, en plus de la paix, où bien la paix et les M23 sont des congolais. Il semble que Tshilombo a choisi le second schéma, la paix et les M23 sont des congolais. FDRL et les Adf sont membres de...
Les USA sont en train de demander à la Chine, d'exercer une pression à la Russie de Putin, afin de mettre fin à la guerre du Ukraine. Notre question, est-ce que la Chine qui arme la Russie ? NON. Mais pour une proximité politique, et idéologique avec la Russie, les occidentaux misent sur Pékin pour freiner Putin. De même certains pays Africains, ou occidentaux, demandent au Rwanda d'exercer son influence sur le M23. Pourquoi, tout simplement le M23, est taxé comme mouvement Tutsi Congolais, et le Rwanda est dirigé par un régime Tutsi. Donc, la question est vue dans un optique de xénophobie, envers les Tutsi . La communauté internationale dans son ensemble sait bien que derrière le M23 il y'a l'Ouganda et le Rwanda. Mais l'Ouganda est épargner à tout, réduisant le problème, à la question Tutsi. Voilà là où se situe la question. En effet, quel est notre but, nous congolais, RDC comme nation. 1) la condamnation de Kagame ? Ou plutôt, 2) que le M23 sont des Rwandais qui doivent rentrer au Rwanda ou bien en Ouganda 3) le M23 sont des congolais, bien que Tutsi et qui ont droit au sol ? Voilà les 3 questions auxquelles nous devons répondre. Le mini sommet qui...
En tout cas Tshilenjule Tshulenja Tshanja est notre problème au lieu d'organiser l'armée il se contente de la diplomatie internationale ? Si nous étions fort en diplomatie le Rwanda serait en sanction depuis la prise de Bunagana. M23 est à 15 km de Goma vous criez victoire diplomatique kiekiekiekiekie
Mediacongo, en quoi est-ce une victoire ? Kiekiekie
IL SEMBLE QUE MEDIA CONGO EST PRIS EN OTAGE PAR LES ADEPTES DE LIMETE.
Donc pour les talibans, si on condamne le Rwanda c'est une victoire ?? Kiekiekiekiekiekie C'est pourquoi les talibans disent toujours que KATUMBI n'a pas condamne' le Rwanda, c'est ca leur victoire Kiekiekiekiekie
Bravo à la RDC et à son président
Où cette fameuse victorie diplomatique, à qui bénéficie t elle?
En tout cas pas aux congolais, la guerre avec M23 continue, l'Est du pays est presque occupée par M23/Rdf, Les forces EAC, etc
La population est toujours en errance permanente.
La victoire diplomatique serait la fin de la guerre à l'EST du pays.
Honte à ce journaleux! Qui débite n'importe quoi
Papa ou maman journaliste tu es militant on dirai !!!!! C'est pas la première fois que nous seront membre non permanent a l'ONU et dites moi où est la victoire dans vos écrits et sur terrain??
1 réponse
Un journaliste de l'UDPEst qui ne maitrise rien du tout. Il ne connait pas le mot victoire. Des inconscients et jouisseurs Un regine de sorciers traitres la balkanization est reelle via Tshilombo
You have no passion for Congo Do not cheat us!
2 réponses
Voilà,
Avec une telle Information aucun Congolais pour appuyer un tels succès diplomatique même par un Commentaire sur ce Forum. Je suis un patriote
Les Sorciers de la République.
C'est vous les sorciers, vous les talibans. Tshilombo a vendu le pays vous ne voyez toujours pas. Tshilombo lui meme avait dit que la diplomatie a echoue' mais pour vous les suiveurs MALANDA NGULU, diplomatie agissante Kiekiekiekiekie meme s'il vous dit qu'il fabrique les pains des maniocs et qu'il a eu un revenu de $10 Millions kiekiekiekiekie ce frappeur de Tshilombo et ses talibans meritent le CNPP
Tshilejelu tshijengu est entrain de jouer avec le feu. Dans tout ça, il est le responsable N°1: qui avait logé, nourri et véhiculé les M23 à Kinshasa pendant 14 mois? Qui avait dit : Yo oboya Kagame yo nani?