Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Les pangolins menacés par le trafic et le braconnage en Afrique

2023-02-18
18.02.2023
Afrique
2023-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/13-19/pangolin_23.png -

La journée mondiale du pangolin célébrée ce samedi 18 février 2023 alerte sur le sort de cet animal. Espèce chassée notamment pour ses écailles faites de kératine et ayant semble-t-il une valeur médicinale. Le pangolin est menacé de disparition.

Le Kenya est une plaque tournante du trafic continental de cet animal. Des espèces en provenance du Cameroun, de la République démocratique du Congo et du Sénégal. Environ 120 000 kilogrammes de pangolins ont été exportés d'Afrique entre 2010 et 2014 selon les responsables des musées de ce pays.

"Les cas que nous avons vus dans un passé récent comprennent une belle valise dont on s'attend à ce qu'elle contienne des costumes, des vêtements et des robes et pourtant elle est pleine d'écailles de pangolin. Nous avons également été témoins d'un cas où un conteneur prêt à être expédié contenait des pangolins, congelés, morts, mais des pangolins entiers.", explique Benard Agwanda, chercheur scientifique aux Musées nationaux du Kenya.

Depuis 2021, le Kenya a enregistré 20 cas de saisies de pangolins dans les aéroports. L’image de l’animal a été mise à mal par le coronavirus.

"Récemment, en 2020, il y a eu un rapport selon lequel les pangolins ont contracté un virus qui serait à l'origine du Covid-19 et cela a changé l'opinion des gens sur les pangolins. Si vous ne faites pas de recherches et ne comprenez pas le contexte de ces histoires, nous sommes incapables de combattre ces rumeurs autour des pangolins et cela pourrait aggraver la menace qui pèse sur eux. Nous risquons donc de perdre des pangolins plus rapidement que prévu si nous ne supprimons pas les mythes par des faits.", précise le chercheur.

Dans la vallée du rift au Kenya, les Masaïs de Narok ont des perceptions différentes de cet animal. Il est trop souvent considéré comme étant nuisible.

"Les gens ne savent pas ce que le pangolin. Quand ils le voient, ils pensent à quelque chose de nuisible, de toxique ou de dangereux. Le premier instinct de tout être humain, lorsqu'il voit quelque chose de dangereux, est de le tuer ou de le frapper pour s'en éloigner . C'est ce qui se passe, et ce n'est pas seulement la population locale, les forces de l'ordre aussi ne savent pas ce qu'il se passe et n’accordent pas au pangolin l'importance qu'il mérite.", souligne Beryl Makori, chercheur scientifique, The Pangolin Project.

Une sensibilisation des communautés et des organismes en charge de l’application de la loi est attendue pour la protection du pangolin.

 


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1005 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 18.02.2023 à 19:30
Les blancs nous trompent. Ils nous parlent des "espèces menacées". C'est le bon Dieu qui a créé tout ça et mis à la disposition de l'homme pour manger. Les blancs ont de quoi se nourrir et nous, nous avons nos pangolins, nos singes et chimpanzés, nos éléphants, nos okapis et autres. C'est pour manger. Je viens d'apprendre que les poules, les canards ainsi que les chèvres sont devenus patrimoines de l'humanité, donc protégés par l'union internationale de la conservation de la nature. Il est interdit de les tuer sous peine d'aller à la CPI. Simple conseil : consommez les pangolins si vous en avez l'occasion. C'est la meilleure viande.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mai-Ndombe : plus de 260 grumes illégales saisies par les services étatiques
left
Article précédent Botswana : 138 rhinocéros tués par les braconniers

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 16 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance