Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Des dizaines de femmes violées par les rebelles du M23, selon Amnesty International

2023-02-17
17.02.2023
Femme
2023-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/01-05/femeprov.jpeg -

Des dizaines de femmes ont été violées par les rebelles du M23 (Mouvement du 23 Mars) dans une série d’attaques commises entre le 21 et le 30 novembre derniers dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), affirme Amnesty International.

Sur la base des témoignages de 35 victimes et témoins directs, l’organisation de défense des droits humains dénonce ce qu’elle qualifie de "crimes de guerre" et qui pourrait également constituer des "crimes contre l’humanité". "Au moins 66 femmes et filles" ont été violées par "le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda", précise le texte. D’après Amnesty International, les faits se sont principalement déroulés dans la commune de Kishishe, à une centaine de kilomètres au nord de Goma, le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, une ville de plus d’un million d’habitants du Nord-Kivu aujourd’hui presque totalement encerclée par les rebelles.

Les Nations unies ont indiqué la semaine dernière que Kishishe et ses alentours ont été fin novembre le théâtre d’attaques où au moins 171 personnes auraient été tuées et 27 femmes et filles violées par le M23. "Après avoir pris le contrôle de Kishishe, les combattants du M23 ont fait du porte-à-porte, tuant tous les hommes adultes qu’ils trouvaient et soumettant des dizaines de femmes à des viols, y compris des viols collectifs", détaille Amnesty. Une des victimes de viol a déclaré avoir "compté jusqu’à 80 corps d’hommes abattus par les soldats du M23" dans une église. Des extraits glaçants de témoignages de victimes sont reproduits, comme celui d’Eugénie : "Ils ont dit que nous étions tous des FDLR. Ils nous ont séparées des hommes et les ont abattus, y compris mon mari et mes deux fils. Trois soldats du M23 m’ont ensuite emmenée derrière l’église et m’ont violée à tour de rôle".


rtbf /MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1045 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Hôtel de ville de Kinshasa : poursuite de l'opération coup de poing ce samedi 18 février sur le prolongement de l'avenue flambeau et ses environs
left
Article précédent Enrôlement au Maniema : plus d’1 million de requérants attendus

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 17 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 13 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance