« Donnez 5 ans à Tshisekedi pour résoudre tous les problèmes du Congo, c’est peu » (Patrick Muyaya)
2023-02-15
2023-02-15
15.02.2023
2023-02-15
2023-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/13-19/muyaya_patrick_230.jpeg
Patrick Muyaya, Porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication et des Médias
Intervenant à une émission diffusée sur la chaîne officielle de la RDC, Patrick Muyaya porte-parole du Gouvernement, préconise un deuxième mandat pour le Chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo. Sans langue de bois, le ministre de la communication et médias a jugé insuffisant le mandat de 5 ans accordé à Félix Tshisekedi par le peuple « pour résoudre tous les problèmes du Congo ».
Pour lui, Félix Tshisekedi a déjà mis la fondation. Il ajoute qu’il lui faut un deuxième mandat de 5 ans pour lui permettre d’élever les murs.
« (…) Donnez 5 ans à Tshisekedi pour résoudre tous les problèmes du Congo, c’est peu (…) Le premier mandat nous a permis de faire la fondation et un deuxième mandat nous permettra de faire l’élévation des murs », a-t-il lâché.
Il a laissé entendre des stratégies sont déjà en cours pour « donner à Félix Tshisekedi un deuxième mandat et une majorité confortable et ceux qui prétendent succéder Tshisekedi à la magistrature doivent très bien faire le diagnostic de ce qui est déjà réalisé par son gouvernement… ».
« (…) Les adversaires de Félix Tshisekedi vont faire face à la gratuité de l’enseignement, à la loi sur la programmation militaire, à la levée de l’embargo… que nous avons réussi à instaurer (…) », énumère-t-il.
À l’opposition, Patrick Muyaya a précisé que jusque-là personne n’est candidat à la présidentielle de 2023 et que « le fait de dire que je suis candidat à l’élection présidentielle ne fait de vous directement candidat ».
« Le processus électoral est un travail qui est censé aboutir grâce aux efforts de tous les Congolais. Ce n’est pas un processus du gouvernement à lui seul. Nous avons certes notre responsabilité de financer la CENI, mais l’opposition, la société civile doivent aussi jouer le rôle de la sensibilisation, au même titre que le parlement qui dispose les textes. Tout le monde doit jouer son rôle (…) », a conclu le porte-parole du gouvernement.
MediaCongo Josué Mfutila
Josué Mfutila
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
6087 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Courage Cher Ministre !!! Après les 5 ans du deuxième mandat vous pouvez solliciter la modification de la Constitution pour lui accoder 10 ans afin qu'il fasse en tout 20 ans comme l'ancien Président avait fait18 ans !!!! Toutefois : Repentez vous !!!! Cessez de faire le mal !!!!! La fin du monde est proche !!!! Jésus Christ revient bientot !!!!!
Le gros CANNIBALE à la grosse tête est INCAPABLE.
Meme les 5 ans qu'il a fait a la tete du pays, aucun secteur de la vie de congolais qu'il a ne fut ce que ameliorer si ce n'est que de voler l'argent des contribuables congolais.
Il a totalement raison, le pays vient de loin, Kabila a laissé un budget de 6 Millards maintenant il est à 16 Millards, le pays était sous embargo, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, le pays était fermé au monde maintenant la diplomatie fonctionne, une administration de Kabila qui évoluait de la bouche à oreille, ce qui a été amélioré ce dernier temps avec les efforts de IGF, pour faire un building, il en faut plus de temps que pour faire une maisonnette.
Pour ce manducrate, on peut résoudre les problèmes du congo en dix ans. Quel raisonnement?Cette sortie est une distraction. Ils veulent détourner notre attention du dépiècement et occupation de l'Est du pays à l'empire Hima-Tutsi. Cette sortie vulgaire est la preuve de manque de respect aux congolais. Le pays est en train de partir. Congolais réveillez-vous! Quittez les eglisettes et les bars.
Ah Excellence, c'est vraiment manquer le sens d'excellence. Vous pensez solliciter un nouveau mandat alors que vous nous avez appris à vivre d'espoir de devenir allemands d'Afrique. C'est chercher à faire disparaître ce pays, malgré ses épaules larges le PR05 n'arrive pas à supporter le poids de la République. Il doit partir!
Petit Muyaya. tu as encore l'avenir devant toi. Preservez ta vie svp
Même si on lui donnait 100 ans, il ne fera rien.
Miyiiibiii? S'il avait fait 15%, je crois pas qu'il fera plusque ça, allons aux élections vous verrez
Donnez 5 ans à Tshisekedi pour résoudre tous les problèmes du Congo, c’est peu » Promettre aussi le Pays de rêve à la population en 5 ans c'est aussi
Un aveu d'échec pour un régime qui nous a habitué aux scandales de détournements des sommes pharamineux. 100 jours, Université officiel de Mbuji Mayi, RAM, non homologation des stades Accorder un second mandat à FATSHI, c'est Accepter la continuité ou la perpétuation de cet état de chose. Nous allons jouer une autre carte, la carte FATSHI a déçu, la carte FATSHI a permis au amis et autres jouisseurs de se remplir les poches avec l'argent du peuple. le slogan: "LE PEUPLE D'ABORD" ne pouvait se matérialiser dans cet environnement rempli des caïmans et autres crocodile venus de la diaspora.
Mobutu avait demandé 5 ans pour un nouveau Congo. Nous connaissons la suite. Donc la phrase n'est pas nouvelle. Il ne sera pas le premier président avec un seul mandat, avec les mêmes ambitions. François Hollande, Sarkozy, Trump, Boston eecc. On juge un président, un président se juge sur ce qu'il a fait. Pour l'instant avec Tshilombo nous sommes en recul, en catastrophe. Nous ne savons même pas si la RDC va continuer à exister.
1 réponse
c vrai il ya trop de mafias, 5ans c'est peu
Le president de la Mafia c'est lui meme Tshilombo AL-CAPONE, le plus grand frappeur de la terre, du neant A la presidence.
José Mfutila, un pseudo-journaliste. Deja ton titre devait plutot lire: "Donner
Votre mongolien de president en a déjà résolu combien?
Patrick Muyaya se met à l'école des imposteurs et des menteurs. Dites nous concrètement ce que vous avez réalisé en terme de transformation socio-économique des populations: accès à l'eau, à l'électricitté, km des routes réhabilitées et praticables, les usines rédemarrées, les jeunes insérés sur le marché d'emploi, etc. Si vous allez parler de la gratuité de l'eneseignement à l'école primaire, embardo, etc, alors vous ramasserez insultes et cailloux parce que vous ne savez meme pas maintenir ce que vous avez trouvé fonctionnel
Nous savons que vous êtes déjà en campagne électorale. Muyaya si tu avais fuit ton beau-père A. Muzitu qui t'avait amène, tu feras la même chose avec F. Tshisekedi. Ingrat!
Muyaya, tu sais comme tout bon congolais la chasson de Reddy Amisi qui dit:"MANDAT YA LETA MPE ESILAKA"! Le Peuple congolais l'a encore exprimé à travers la JEUNESSE au STADE DE MARTYRS, DEVANT LE PAPE;"FATSHI OYEBELA MANDAT ESILI". Maintenant il vous reste vous de l'USN de montrer en organisant la VRAIE PRÉSIDENTIELLE ET LES LÉGISLATIVES Donner UN CADRE NON NÉBULEUX qui permet au PEUPLE DE SE CHOISIR SES VRAIS CADRES POUR CONSTRUIRE LE CONGO DE DEMAIN! Car tu sais comme tout congolais que Félix est DÉPASSÉ PAR LA NON RÉALISATION DES TOUTES LES PROMESSES FAITES AU CONGOLAIS PAR LUI!!
1 réponse
Un Muyaya aux aboits Lui donner 10 ans pour rien faire c'est aussi trop
Le president #Magufuli en avait fait combien pour changer la Tanzanie? Que les faibles s'eliminent svp. On a pas besoin des DoukurE cad hommes sans vision
#savethekongo
Même la femme qui a remplacé Magufuli fait mieux. Dernièrement ella réajusté à la hausse les salaires des fonctionnaires des services publics de l'etai.
2 réponses
Fatshi aura son 2e mandat sans problème, les réalisations sont là visible!
Vous et monsieur Muyaya avez la manie de faire des mauvais jugements. Qu'est ce que vous pouvez faire encore en plus alors que pendant les 5 ans de Fatshi béton B 150, vous n'avez volé que des millions de dollars , vous avez confisqué l'argent de la pauvre population avec le RAM, vous avez appliqué le tribalisme à outrance, l'UDPS s'est confondue au gouvernement, la présidence dispose d'un gouvernement parallèle en son sein et ce dernier manipule les millions de dollars tandis que les mbwarriors ne sont dotés de rien jusqu'à manquer de quoi rendre le stade des martyrs non viables. Honte à vous et le peuple congolais n'est pas dupe pour vous accorder un second mandat.
Quand on vous dit que les talibans ont un probleme mental vous appelez cela "Haine", vous voyez ce que les autres ne vient pas. Arretez de consomer la viande des chiens.
Je comprend finalement que tous les politiciens congolais utilisent les mêmes féticheurs.
Qui leur a demandé de tout faire en un ou en deux mandats? Selon cette logique de monsieur Muyaya, il faudra un troisième mandat pour faire la charpente et la toiture et un quatrième pour les finitions. Ils ont fait ceux qu'ils ont pu de 2019 à 2023. En décembre, c'est le peuple qui décidera. Si le jeu électoral est sincère et libre, ce sera difficile qu'un autre mandat leur soit accordé.
Ce petit veut prendre les congolais comme des cons. Qu'il aille au diable avec son Tshilombo.
Quoi? 5 ans encore de recul? de détournement des millions? de non respect du congolais par le rwanda? NON
Muyaya, OMONI LIBANDI EBIMI YO, OYEKOLI LOKUTA NA KI BOMWANA NIONSO. 5 an YA FRAPPE encore ??? BO YEBELA MANDAT ESILI, c'est pas une carriere, c'est un mandat et vous avez horriblement echoue' et balkanise' le pays. DEGAGER.
Patrick Muyaya, Porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication et des Médias