Politique
La récente non homologation des stades des martyrs de Kinshasa et Kibasa Maliba de Lubumbanshi, privant le pays d’abriter l’essentiel des rencontres sportives organisées par l’instance faitière continentale du football, a suscité tant d’interrogations dans l’opinion que l’honorable Anicet Babanga a formulé sous la forme de question écrite adressée au ministre des sports et loisirs et déposé au bureau de l’assemblée Nationale ce 11 février 23.
Malgré plusieurs échanges de correspondances assorties d’observations, de mises en garde et de rappels, la décision de la CAF qui intervient après une visite de ses inspecteurs, reproche aux stades incriminés plusieurs manquements dont la mauvaise qualité des toilettes, des aires de jeux, la sécurité autour des stades……constate l’élu de Mongoville, dans la province du Mai Ndombe.
Sa démarche, a-t-il précisé dans sa lettre de transmission au président de l’Assemblée Nationale, vise d’éclairer la représentation nationale sur la politique sportive congolaise et les véritables causes de cette non homologation qui choque et humilie toute l’opinion nationale, à un mois de la réception de la Mauritanie dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 23 et à la veille des matchs des interclubs de la CAF où sont engagés quatre clubs congolais.
Cette situation ainsi que l’ensemble de la gestion du football au niveau national ont suscité une série de questions adressées au ministre des sports et loisirs pour connaitre notamment les efforts consentis dans le domaine, les réalisations obtenues ainsi que les dispositions prises pour éviter l’ignominie actuelle.
L’auteur de la question interroge aussi le patron du secteur des sports et loisirs pour connaitre les raisons du dysfonctionnement et de l’arrêt constaté du championnat national Ligue 1 et Ligue 2, sans oublier les différentes causes de l’élimination des clubs et sélections congolaises dans différentes compétitions internationales. Outre la politique gouvernementale dans le secteur des sports et loisir, l’honorable Anicet Babanga veut connaitre aussi les raison de la disparition d’autres disciplines (judo, lutte, natation, tennis de table, basket, volley, handball,…) des radars du ministère.
Non homologation du stade des Martyrs : Une question écrite adressée à Serge Nkonde
Le député national élu d’Inongo, dans le Maï-Ndombe, n’est pas resté indifférent vis-à-vis de la non homologation du stade de Martyrs. Ce lundi 13 février, Anicet Babanga a adressé une question écrite au Ministre des Sports et Loisirs, pour éclairer la lanterne de la population sur cette situation à l’Assemblée nationale.
Ce parlementaire veut avoir des explications claires sur la « mauvaise politique sportive » qu’il dit remarquer actuellement en République Démocratique du Congo (RDC) et les vraies causes de la non homologation de ces deux (2) stades sportifs (Stades des Martyrs et Kibassa Maliba) par les inspecteurs de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour les matchs internationaux et les compétitions africaines, auprès du Ministre Serge Nkonde.
L’élu de Maï-ndombe veut encore en savoir plus sur les dysfonctionnements réguliers du championnat national de la LINAFOOT (Ligue National de Football) ligue 1 et 2 ainsi que la quasi inexistence de certaines disciplines sportives en RDC comme le « judo, la lutte, la natation, le tennis de table, le basketball, le volley-ball, le handball et tant d’autres » qui, selon lui, « n’existent plus que de nom ».
Il sied de rappeler que la CAF avait, dans une lettre adressée à la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), souligné que les stades de Martyrs de Kinshasa et Kibassa Maliba de Lubumbashi ne pouvaient plus recevoir les matchs de haut niveau de la CAF. Il s’agit notamment des éliminatoires de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations), la ligue des champions et la coupe de la CAF.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 5 commentairesSociété Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus
16.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le ministre des sports et loisirs Serge Nkonde