Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Lac Kivu : début du processus de dégazage

2023-02-13
13.02.2023
Provinces
2023-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/13-19/degazage_kabuno_22_0214.jpg -

Les autorités et l'entrepreneur français Michel Halbwachs ont, enfin, lancé les travaux de dégazage du golfe de Kabuno, situé dans le coin nord–ouest du lac Kivu.
 
Cela fait des années que les autorités sont alertées par la présence massive de dioxyde de carbone capable d’asphyxier des millions d’habitants dans la région. Le gaz toxique se situe à une vingtaine de mètres de la surface et les travaux devraient permettre de l’extraire.

Joint par RFI, Didier Budimbu, ministre congolais des hydrocarbures, assure que cette opération ne présente aucun risque pour les habitants des villes riveraines du lac Kivu.

 « Il [le dioxyde de carbone] est à moins de vingt mètres de la surface et c’est très dangereux. Le président de la République a donc décidé de faire ce travail. Nous connaissons tous la catastrophe qu’a connue le Cameroun dans les années 1980 au niveau du lac Nyos. Ce que nous allons faire c’est pour pouvoir sauver des vies humaines. L’urgence est que chaque jour qui passe, le dioxyde de carbone se rapproche de plus en plus de la surface et en même temps, nous savons tous que du côté du grand lac Kivu, là où il y a les habitations, si jamais il y avait éruption au niveau du volcan Nyamuragira - qui est encore actif - croyez-moi qu’on risque d’avoir une catastrophe. C’est pour cela que le gouvernement a anticipé car gouverner, c’est prévoir. Le chef de l’État a décidé que nous puissions avancer dans ce sens-là, d’où le lancement de ce dégazage. Les travaux vont durer des années et c’est chaque jour que l’on va extraire, petit à petit. Avec le ministère de l’Environnement, tout a été mis en place. A côté, il y a aussi une société chargée de voir comment reboiser, comment essayer de placer les plantes qu’il faut de façon à ce que, chaque fois qu’on va extraire ce gaz, il sera absorbé par ces plantes. Tout a été mis en place et il n’y aura pas de danger pour la population ».


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3105 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NJEAVK9   Message  - Publié le 14.02.2023 à 06:48
OK. Mais l'article ne mentionne pas ce qu'il adviendra du gaz extrait. Qu'est-ce que cette société française en fera ? Vente certainement : sous quelle forme ? A qui ? Comment se partageront les dividendes entre l'Etat (donc les populations de cette région du pays) et ces français ?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 13.02.2023 à 07:52
Oui, l'éruption limnique du lac NYOS c'était produite le 21 août 1986 et a tué 1746 personnes et 3000 animaux, imaginer l'ampleur! bravo au gouvernement pour l'anticipation, car c'est un danger permanant.

Réagir

13
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mbuji-Mayi : Eve Bazaiba évalue le projet 1 milliard d’arbres
left
Article précédent Ce que les scientifiques cherchent à réaliser en 2023

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 16 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance