Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Lualaba : Axe Kolwezi-Kasaji, un véritable calvaire pour les voyageurs

2023-02-10
10.02.2023
2023-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/06-12/route_axe_kolwezi_kasaji_23.png -

La Route Nationale numéro 39, reliant la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba à la ville de Kasaji et d’autres cités, est dans un état piteux et impraticable, une situation empirée par les eaux de pluies, seuls les combattants et des courageux peuvent emprunter ce chemin.

Les véhicules sont figés dans les ornières de boues, évasés par les pneus.
Les gens se débrouillent pour traverser certains endroits transformés en océan.

La ville de Kasaji qui n’a que ce trajet pour les voyages est cassée par une impraticabilité infernale. La nationale 39 est un enfer où les passagers s’alarment pendant plusieurs jours de route.

Certains ont déjà fait 8 jours, les autres parlent de 17 jours bloqués à Mwenyekula, un village situé à environ 200 kilomètres de la ville de Kolwezi. Ici plus des 70 camions sont embourbés.

Mettre 20 à 25 minutes pour un parcours de plus de 35 kilomètres n’est plus désormais possible, pour atteindre la deuxième ville du Lualaba, au cas contraire, il faut du moins serrer sa ceinture.

Même l’engin de remorquage, dépêché pour venir sauver quelques situations sur place, s’était retrouvé avalé par un fossé très profond.

De fois, les eaux jaillissent de terre, pourtant tout au tour il n’existe aucune source d’eau.
Ce qui signifie même la cause de ces multiples embourbements , la pluie est aussi la responsable majeure de ce véritable calvaire vécus par les voyageurs de cette partie.

Les commerçants connaissent des grosses pertes ; beaucoup de gens sont exposés à chaque nuit et chaque matin à la rigueur du froid susceptible de causer des maladies.

La RN 39 est d’une nécessité importante dans le ravitaillement des produits agricoles venant de la ville KASAJI et ses environs.


Wangu Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1188 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : la retenue semble de mise, au lendemain de l’arrivée de Joseph Kabila à Goma
left
Article précédent « Le recensement de la population conduira à une planification efficace du développement » (Judith Suminwa)

Les plus commentés

Politique Le PPRD complètement écarté de la scène politique

23.04.2025, 10 commentaires

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 9 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 9 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance