Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Déploiement de troupes à l’Est de la RDC : Uhuru Kenyatta appelle les pays contributeurs de la force de l’EAC à accélérer le processus

2023-02-09
09.02.2023
2023-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/06-12/kenyatta_uhru_22_0215.jpg -

Dans un communiqué publié ce jeudi 9 février à la suite du 20è sommet extraordinaire des Chefs d’Etats et de gouvernement de L’EAC axé sur les tensions entre Kinshasa et Kigali, l’ancien président kenyan, Uhuru Kenyatta a demandé aux pays membres de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est participant à la Force régionale (EACRF) de déployer leurs troupes qui doivent prendre position de toute urgence et sans plus tarder dans tout l’est de la RDC

Le médiateur du processus de Nairobi demande aussi à la force régionale de s’interposer entre les forces combattantes dans les zones où le retrait des groupes armés a été effectué.

Notons que cet appel intervient un jour après une série de manifestations contre le caractère inoffensif du mandat de ladite force.

Le Facilitateur se félicite également de l’appel à la cessation des hostilités et au cessez-le-feu lancé par les chefs d’Etat de la région à tous les éléments combattants dans l’est de la RDC et appelle une fois de plus à l’adhésion à l’accord de Luanda qui a été renforcé par le communiqué de Bujumbura.

Jusque-là, seuls le Kenya et le Burundi ont déployé leurs troupes dans la partie orientale de la RDC.

Bien-Aimée BOSASELE
Objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1746 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 10.02.2023 à 04:43
Le gouvernement congolais doit arrêter que d'autres soldats de l'EAC arrivent encore sur le territoire congolais Plus il y a de militaires étrangers plus la sécurité de nos concitoyens sera précaire On a l'exemple de la Monusco pour attester ce que je dis ici Plus il y a des soldats de la sous-région plus l'Est du Congo sera toujours volatile et instable Le Congo doit toit simplement déployer son armée partout là-bas Ces armées étrangères viennent au Congo pour remplir des agendas politiques inavoués de ces pays voisins Nous congolais disons non ! À ce renforcement de l'EAC chez nous

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 10.02.2023 à 04:38
On n'a pas besoin qu'ils renforcent le processus ! They should go ! Partez ! Quittez le sol congolais ! Y compris l'UPDF ! Et puis on va bientôt suspendre notre membership à l'EAC ! On n'a plus besoin d'eux ! Le Congo est en Afrique Centrale, point barre !

Réagir

5
2
1
Répondre
Anonyme @BUPQ5KO   Message  - Publié le 10.02.2023 à 06:26
IL FAUT BIEN REVOIR VOTRE COURS DE GÉOGRAPHIE. ET POURQUOI LA RDC SE RETROUVE DANS LA SADC (COMMUNAUTÉ DE DÉVELOPPEMENT DE L,AFRIQUE AUSTRALE) ?

Réagir

1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Macron et Ndayishimiye ont parlé de la guerre à l’Est
left
Article précédent Manque d'électricité: déclaration de "catastrophe nationale" en Afrique du Sud

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance