Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Mukwege, sûr et prêt !

2023-02-07
07.02.2023
2023-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/06-12/prix_nobel_de_la_paix_2018.jpg -

Docteur Denis Mukwege, le prix Nobel de la paix 2018 et potentiel candidat à la présidentielle de 2023

Petit à petit, le toubib prix Nobel de la paix prend l’élan de présidentialité. Il a quitté la zone de la clameur universelle pour celle de la suscitation de candidature avant d’atteindre le seuil de l’inéluctable sprint du scrutin présidentiel de décembre prochain. Mukwege a accepté de répondre aux questions machettes d’Ouragan sur le dernier parcours de l’ambition lui imposée par des élites congolaises tant de la diaspora que celles évoluant au pays.

Le prix Nobel de la paix 2018, ne sachant plus survoler le sujet, décide de passer le ballon aux forces vives de la nation à ce qu’il demande de marquer le processus électoral de toute participation. Il l’invite à se mobiliser et à dominer les choix électoraux de décembre 2023. “J’entends les appels des Congolais de tous bords. Je les remercie de la marque de confiance et de l’estime à ma modeste personne”, réagit-il .

Mukwege déclare avoir connaissance des défis de la République démocratique du Congo, même s’il n’a pas la prétention de pouvoir tout résoudre tout seul. “Je connais le problème de notre pays, nous ne pouvons le résoudre qu’ensemble, en unissant nos forces, en rassemblant toutes les forces vives et sociales et politiques, en nous organisant efficacement”, se convainc-t-il.

Le prix Nobel de la paix est un personnage qui sait dorénavant compter sur des soutiens sûrs et robustes. Toute l’élite intellectuelle congolaise lui porte admiration et respect. D’où cette assurance : “Il faut provoquer une révolution démocratique, en nous enrôlant et en votant massivement, mais surtout en s’organisant pour faire respecter la vérité qui sortira des urnes. Si le peuple s’organise, si des femmes et des hommes compétents de valeur se présentent aux différents niveaux des élections (législatives, sénatoriales, provinciales, locales, etc.) pour créer une force de changement, alors, nous pourrons travailler sérieusement ensemble pour prendre notre destin en main et reconstruire notre pays”, répond-il avec ferme assurance. Mukwege veut faire équipe avec les masses de toutes les couches socioprofessionnelles pour redonner la dignité de puissance à la RDC et à son peuple, la grandeur et la fierté à sa nation.

La RDC doit revoir sa stratégie de défense

La situation sécuritaire du pays préoccupe au point Mukwege. “Elle a empiré, accroissant le risque de balkanisation du pays”, regrette-t-il. Les autorités doivent revoir leur stratégie de défense et arrêter avec l’externalisation de la sécurité, estime-t-il.

“Ce n’est pas la multiplication des troupes étrangères sur notre territoire qui va nous ramener la paix durable”, interpelle l’enseignant des universités, lui qui croit à une réforme profonde du secteur de sécurité pour donner aux vaillants combattants et agents de renseignements les moyens nécessaires et appropriés pour contrer les menaces sécuritaires.

La communauté internationale commence à écouter

Le docteur Denis Mukwege est conscient que la crise avec le Rwanda et les autres pays agresseurs ne peut se régler durablement que si nous dotons notre pays d’un véritable appareil de défense et de sécurité qui impose le respect. “Un État sans armée efficace, c’est comme un corps sans immunité”, explique le médecin.

N’importe quelle bactérie peut lui être fatale. Donc, il faut réformer le secteur de sécurité, explique-t-il. Par ailleurs, il faut œuvrer à créer une culture de la paix dans la région par des activités sociales, religieuses, économiques, culturelles, etc. qui favorisent la tolérance.

S’adressant aux dirigeants congolais, Mukwege les invite à apprendre à créer la solidarité entre les peuples et à renoncer à l’impérialisme, quel qu’il soit. “C’est à nous Congolais de prendre notre destin en main”, insiste le chirurgien. Car, affirme-t-il, la stabilisation et le développement de la RDC sont une affaire des Congolais. “Les autres puissances ne peuvent venir qu’en appui à nos propres efforts”. Et de renchérir, “ce qui nous fait défaut, c’est l’organisation et le leadership pour une gouvernance efficace”, fait-il observer.

Mukwege déclare clairement que c’est une honte pour notre grand pays avec toutes ses intelligences tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays que de prétendre quémander un carnet d’adresses au président rwandais pour attirer les investisseurs alors même que nous savons ce que son régime fait dans ce pays, contre nos femmes et sœurs, nos populations, nos ressources naturelles, etc. Il affirme que, quelle que soit la longueur de la nuit, le jour finit toujours par se lever.

“Pendant longtemps, nous avions l’impression de ne pas être entendus, mais les lignes bougent. Je m’en réjouis énormément, même si le chemin reste encore long pour faire cesser les crimes graves qui se poursuivent impunément dans notre pays”, a-t-il noté. Ainsi, il conseille d’intensifier des plaidoyers, chacun partout où il se trouve, pour faire entendre plus fortement la voix du Congo.

Nous avons la capacité de défendre notre pays

Pour Denis Mukwege, la seule solution durable pour la pacification de notre pays, c’est la réforme profonde de notre secteur de sécurité. Nous devons faire l’économie d’en appeler à des troupes étrangères, dit-il.

“Nous avons la capacité de défendre notre intégrité territoriale, et nous l’avons, maintes fois, démontré dans le passé, depuis la force publique jusqu’aux FARDC. Nous avons des vaillants combattants qui sont déterminés, dévoués et prêts à mourir pour la patrie. Il faut les encadrer, les entretenir, les motiver, les entrainer, les équiper, leur payer une bonne solde, etc. Ils feront alors la différence pour la nième fois en attendant de réformer profondément le secteur de sécurité”.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3708 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 09.02.2023 à 09:33
Un fretin politique au service des impérialistes occidentaux (entre ancien Président Hollande) !!! Wait and see !!! A kozua mabata ya mikolo aux élections présidentielles de 2023 !!!! La politique c'est de la patate chaude dans les mains !!!! C'est différent des bistouris, souture et de bandage de la médecine !!! Il faut avoir des sensibilités et facultés de la Res Publica pour faire de la politique !!!! Repentez vous !!!! Cessez de faire le mal !!!! La fin du monde est proche !!!! Jésus Christ revient bientot !!! A quoi servirait à un homme de gagner le monde, les honneurs desh hommes et l'argent sale, mais de perdre son âme???? Repentez vous !!!! Jésus Christ sauve encore !!!

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Peace Maker @AP2QWAD   Message  - Publié le 08.02.2023 à 15:06
Eh soutenons même cette candidature, un grand pays toujours dirigé par des gens sans instruction!!! C'est quand même trop, changeons le paradigme

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.02.2023 à 13:45
"Sûr et Prêt", Dr; mais, Mettez bien une distance entre cette multinationale lourdement staffée par la Communauté internationale qu'est votre Fondation et Vous-même dans quelconque rôle politique que vous pensez assumer.

Réagir

8
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 07.02.2023 à 13:22
Katumbi, Matata, Mukwege, Shekomba, Fayulu, Lisanga Bonganga Vous êtes tous les bienvenus. Vos voix seront éparpillées et Fatshi sortira vainqueur même avec 15 pourcent.

Réagir

12
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 07.02.2023 à 12:58
Je soutiens avec grande conviction mon candidat poids lourd du Docteur Mukwege. Je crois qu'il aurait resolu le probleme au quel meme les occidentaux sont confrontres, La question de confiance, competence et fiabilite que pose l'actuelle gvrnance. Nous gagnons tous, lors que la vision fondee sur la meritocratie, plannification, probite morale, capacite strategique de resoudre les problemes complexes, la lutte contre les antivaleurs ainsi que le ralliement de notre constitution avec les principes universelles de droit de l'homme sans oublier le reinforcement de l'independance des institutions. Nous reprenons l'espoir d'un bon avenir du grand Congo.

Réagir

14
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 07.02.2023 à 11:30
Moi je lui conseillerais de PRÉSENTER SA CANDIDATURE À LA PRÉSIDENTIELLE DE 2023 POUR LE BIEN DE LA RDC au moins pour UN MANDAT DE 5 ANS POUR METTRE EN PLACE LA DÉFENSE ET LES INFRASTRUCTURES DE BASES POUR DÉBLOQUER LA RDC!(SI C'EST LUI, même Félix le SOUTIENDRAIT POUR LE BIEN DE LA RDC; si vraiment Félix aime la RDC).

Réagir

15
3
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 07.02.2023 à 10:52
Si j’avais l’occasion de rencontrer le Dr Mukwege je lui suggérerai de ne pas s’engager dans la démarche en vue d’une éventuelle candidature à la présidence congolaise. Ce qu’il fait suffit déjà et pas sûr qu’il fasse mieux en politique. C’est une erreur monumentale.

Réagir

10
9
3
1
Répondre
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 07.02.2023 à 11:48
Si Trichekedi qui n'a aucune experience ni en politique ni aux affaires, peut chauffer le fauteuil presidentiel, à combien plus forte raison une personnalité de la trempe de Mukwege. Cessez de rever, votre Trichekedi a étalé ses limites et ses insuffisances, essayons quelqu'un autre parmi les 100 millions des congolais

Réagir

10
4
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bujumbura n’a rien changé
left
Article précédent Le gouvernement confirme la visite du président Macron en RDC

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance