Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Processus de paix au Nord-Kivu: le gouvernement insiste sur le respect des recommandations de Luanda

2023-02-06
06.02.2023
2023-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/06-12/lutundula_luanda_processus_22_0214.jpg -

Le gouvernement congolais a insisté, dimanche 5 février, sur le respect des recommandations du sommet de Luanda (Angola) pour le retour de la paix dans l'Est du pays.

Son ministère des Affaires étrangères l’a fait savoir dans un communiqué dont une copie est parvenue à Radio Okapi.

Pour Kinshasa, seul le strict respect des prescrits du communiqué final du sommet de Luanda permet d’ouvrir des perspectives de paix crédibles dans la région des Grands lacs :

« La fin des attaques du M23 contre les positions des FARDC et les troupes de la MONUSCO, son retrait des zones occupées, son cantonnement dans les localités spécifiées, le retour des personnes déplacées dans leurs domiciles et la cessation du soutien des Forces de Défense du Rwanda, RDF, au M23 sont nécessaires à tout dialogue politique interne et diplomatique pour une solution durable de la crise sécuritaire dans l'Est de la RDC et dans la Région des Grands Lacs ».

Il a également noté que les participants au sommet de Bujumbura ont relevé la non­ application de la feuille de route de Luanda par le M23.

Cette non­ application a exacerbé la tension au Nord-Kivu, où, selon les pays de l’EAC, des pesanteurs entravent l’action de la force régionale.

Dans ce document, le gouvernement de la RDC a tenu à rappeler que le mandat de cette force est offensif, selon le communique final de Luanda.

Par ailleurs, il a salué I’initiative du président en exercice de l’EAC et président du Burundi, Evariste Ndayishimiye de convoquer, samedi dernier, le sommet à Bujumbura.

Cette rencontre a permis aux participants d’évaluer la mise en œuvre du communiqué final de Luanda dans le cadre des processus de paix dans l’Est de la RDC.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1351 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 06.02.2023 à 12:24
Petit à petit, ça se transforme à un jeu de ping pong; qu'est-ce qui empêche à nos forces armées de combattre pour libérer le pays? Il n'y a pas meilleure langage que le son d'une arme pour ces incirconcis

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Joseph Kabila et ses troupes en réunion en Afrique du Sud
left
Article précédent Patrick Muyaya a rassuré sur la tenue de prochaines élections en RDC

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance