Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Goma et Bukavu visées par les troupes rwandaises

2023-02-04
04.02.2023
Société
2023-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/01-05/kagame_et_ses_troupes.jpg -

Plusieurs indices démontrent que le Rwanda prépare une offensive généralisée contre les villes de Goma et de Bukavu. Si Goma est cernée de part et d’autre du parc des Virunga avec une avancée fulgurante des troupes rwandaises dans le Masisi, la ville de Bukavu serait tout autant visée.

Des sources des transporteurs congolais habitués de la route Cyangugu-Kigali rapportent que des milliers de soldats des Forces de Défense du Rwanda (RDF) s’amassent sur Kamembe et Bugarama en face de Kamanyola. Des camions chargés de soldats rwandais sont visibles sur la route principale se dirigeant vers le parc de Nyungwe situé à 38 kilomètres de la frontière avec la République démocratique du Congo. Il s’agit d’un arsenal de guerre nouvellement acquis. Des remorques portes-chars bourrés d’engins de guerre lourds et encombrants sont visibles sur toutes les voies allant vers la RDC.

Des convois intenses activement renforcés depuis plus de six mois. La rencontre de Bujumbura se présente comme une opportunité de vérité et de décision pour l’ensemble des dirigeants de la région. Le cessez-le-feu par les pays de la région doit contraindre Kigali à revoir ses calculs.

 

Landry Amisi
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3653 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @E27YKQ4   Message  - Publié le 05.02.2023 à 06:33
Dites-moi, chers amis,On nous a mentis que les effectifs militaires Rwandais est juste 30 000 mais la RDC est 150 000 militaires , maintenant comment,est-ce que les FARDC n’arrivent pas à gagner la guerre? Pendant que certains militaires rwandais sont à Mozambique, d’autres en RCA, au Congo Brazzaville ils sont éparpillées , mais malgré ça c’est eux qui gagnent toujours ils récupèrent des CITÉS, des LOCALITÉS ,vraiment je n’arrive pas a comprendre, bien que les FARDC sont plus nombreux qu’eux, mais malgré ça c’est Les FARDC qui perdre bcp des Cités, localités, c’est eux qui occupent, et gagnent le terrain. Oh Jésus Christ vient nous secourir et nous délivrer . Vraiment ça me dépasse, peut-être c’est le Rwanda qui ont bcp des nombreux d’effectifs militaires que La RDC. Pendant que le Rwanda se prépare, que faire la RDC? Oh mon Dieu , quelle honte. Quelle humiliation. Oh mon Dieu, pardonne nous les peuples Congolais car ça n’est pas normale, non , non , non

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @E27YKQ4   Message  - Publié le 05.02.2023 à 06:18
Dites-moi, chers amis,On nous a mentis que les effectifs militaires Rwandais est juste 30 000 mais la RDC est 150 000 militaires , maintenant comment,est-ce que les FARDC n’arrivent pas à gagner la guerre? Pendant que certains militaires rwandais sont à Mozambique, d’autres en RCA, au Congo Brazzaville ils sont éparpillées , mais malgré ça c’est eux qui gagnent toujours le terrain, je n’arrive pas a comprendre, bien que les FARDC plus nombreux qu’eux mais ils sont en train de perdre bcp des Cités, localités, c’est eux qui occupent, et gagnent le terrain. Oh Jésus Christ vient nous secourir et nous délivrer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 05.02.2023 à 05:13
Il y avait tellement de taupes, de traîtres, et d'infiltrés, dans notre armée Comme ils se démasquent au fur et à mesure c'est déjà très bien Finalement Kabila ne nous a pas laissé avec une armée ! Tous ces officiers affairistes Incapables de se battre sinon l'argent qu'ils attendent On a de bons militaires et ils pourront bien se battre avec l'appui des instructeurs russes et Wagner!

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 05.02.2023 à 05:10
Vivement PMC Wagner! La RDC est seule face à l'EAC Il faut se préparer à une guerre de haute intensité maintenant Avec l'arrivée de Wagner ça sera déjà un début de solution.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 05.02.2023 à 00:57
Pendant que le Rwanda prépare la guerre, que fait la RDC ? Pourquoi tant de défaite sur le front pour les FARDC ?

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.02.2023 à 21:58
Que fait l'armée Congolaise???

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 04.02.2023 à 21:16
On va en finir avec Kagame! On l'aura! Il sera renversé! On est en guerre! Ce n'est pas une rébellion mais c'est le Rwanda qui nous attaque! On entrera au Rwanda! On ira à Kigali! Attendez!

Réagir

5
1
1
Répondre
Anonyme @MXULDWY   Message  - Publié le 04.02.2023 à 23:21
Hhhhh

Réagir

1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : le Gouverneur militaire exige un contrôle rigoureux des agents ayant rejoint le siège provisoire des institutions à Beni
left
Article précédent Nord-Kivu : les agents des services publics absents à Beni mis en congé technique

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 8 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance