Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Moïse Katumbi au Pape François : « Merci pour votre appel à nous battre pour des élections libres et crédibles »

2023-02-04
04.02.2023
2023-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/30-31/katumbi_moise_23.jpeg -

Candidat déclaré à la présidentielle de décembre 2023, Moïse Katumbi a remercié le Pape François qui, dit-il, durant sa visite apostolique à Kinshasa, a appelé les Congolais à se battre pour des élections libres et crédibles.

Fervent catholique, le président du parti Ensemble pour la République (domicilié à Lubumbashi) avait fait le déplacement de Kinshasa, pour assister à la messe dite par le Souverain pontife à l’aéroport de N’dolo, le mercredi 1er février 2023, au cours de laquelle il a livré devant plus d’un million de fidèles une homélie centrée sur la paix, possible grâce à la force du pardon, à celle de la communauté, et à celle de la mission.

« Un immense merci, Pape François, pour votre visite en RDC ! Merci d’avoir réconforté la population qui souffre et redonne espoir à la jeunesse. Merci d’avoir écouté les victimes des atrocités à l’Est. Merci enfin, pour votre appel à nous battre pour des élections libres et crédible ! », a indiqué l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga.

Lors de sa rencontre avec les autorités congolaises, la société civile et le corps diplomatique, le mardi 31 janvier, au jardin du Palais de la Nation, l’évêque de Rome avait plaidé pour des élections libres, transparentes et crédibles en RDC.

Le Pape François avait aussi salué les membres de la société civile, qui « jouent également un rôle essentiel dans la construction d’un avenir de paix et de fraternité ».

Moïse Katumbi et son parti politique se préparent sérieusement pour les prochaines joutes électorales. Ancien allié du président Félix Tshisekedi au sein de l’Union sacrée, Katumbi a assuré assure avoir un bilan et un programme pour « libérer son peuple ».

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3916 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NZOA6QY   Message  - Publié le 05.02.2023 à 10:32
Le élections libres et crédibles ou pas servent à quoi pour le peuple si ça ne servent qu'aux heureux candidats déclarés élus. Vous politiciens Congolais , vous ne cherchez que vos intérêts.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 04.02.2023 à 18:03
Un peuple habitué dans l’esclavagisme ne change pas en une journée. Alors que le Monsieur vous avez dit de ses origines ,et Zambienne, un peuple bête.

Réagir

4
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.02.2023 à 16:34
En demandant le sens de cris des jeunes au Stade des Martyrs et surtout après s'être fait expliqué le sens et dire clairement que: ÇA ÇA ME FAIT PLAISIR! J'AIME ÇA; c'est finalement Félix qui doit se mettre en question et tirer les conséquences de cette parole DU PAPE!!!!!!

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 04.02.2023 à 15:05
C'est pas le Pape qui va voter ou qui va imposer qui que ce soit comme président de la RDC. Les évêques congolais ont toujours parlé depuis des lustres. Après avoir détourné 40 millions d'euros de l'Union Européenne, la Cenco avait proclamé Martin Fayulu président. Mais, il est où Fayulu ? Fridolin Ambongo a prêché dans le désert.

Réagir

9
7
1
Répondre
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 04.02.2023 à 17:43
Tu es d'accord avec ce que le pprd avait fait? Si tu es pour ces genres de choses, pourquoi l'udps s'est battu pour l'instauration fevla démocratie ?

Réagir

@
Insérez un émoji
Anonyme @61UD957   Message  - Publié le 04.02.2023 à 11:18
battez-vous maintenant toutes les bénédictions sont là pour celui qui va convaincre les congolais, avec cette visite du pape la loi tshani reste pour tshani et sa famille de gandajika, avec cette visite du pape les yeux de la communauté internationale sont braqués sur la RDC et le glissement comme stratégie pour allonger le mandat est déboulonné, merci pape François, bravo à la jeunesse, chapeau bas à l'église catholique et enfin je salues le courage de papa cardinale qui au risque de sa vie a révélé devant son chef bcp d'antivaleurs

Réagir

25
9
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Consultations politiques : une délégation du FCC de Joseph Kabila programmée ce mercredi !
left
Article précédent Kwilu : élection du gouverneur, du vice-gouverneur et des sénateurs par les élus provinciaux

Les plus commentés

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 8 commentaires

Politique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)

08.04.2025, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance