Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Situation sécuritaire à l’Est de la RDC : un sommet extraordinaire annoncé pour ce samedi à Bujumbura

2023-02-03
03.02.2023
2023-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/01-05/fatshi_ndayishimye_22_02141.jpg -

Une réunion extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et les tensions persistantes entre Kinshasa et Kigali va se tenir ce samedi 04 février 2023. Ce, sur invitation de Évariste Ndayishimiye, président du Burundi et président en exercice de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC).

Tous les dirigeants de la région ont confirmé leur participation, sauf Salva Kiir Mayardit, qui doit accueillir le Pape François au Soudan du Sud dès ce vendredi soir.

Pour sa part, le Chef de l’État Félix Tshisekedi sera présent, renseigne son cabinet. Pour ce faire, une équipe est déjà présente dans la capitale burundaise à cet effet.

Ce sommet intervient quatre jours après l’expulsion de trois officiers rwandais déployés dans le cadre du commandement de la force régionale de cette organisation sous-régionale.


Objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
2837 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.02.2023 à 19:01
À l'ère des téléconférences, lui court toujours les airs qui rappellent Habyarimana. Il y va faire quoi?

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.02.2023 à 19:00
À l'ère des téléconférences, lui court toujours les airs qui rappellent Habyrimana.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Gaius @VJJ5UQO   Message  - Publié le 03.02.2023 à 18:50
Je n'arrive pas à comprendre les analyses des compatriotes ici . Il faut assumer notre responsabilité le problème que nous avons avec le Rwanda c'est notre leadership malades depuis comment expliquer que notre armée n'est pas en mesure de protéger notre territoire? En tout cas ça me dépasse c'est ca le vrai problème un pays comme la RDC doit être en mesure frapper fort , En tout cas il faut résoudre ce problème le plus tôt possible sinon c'est la balkanisation

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 03.02.2023 à 18:42
TSHILOMBO AKENDE TE BAZOLUKA COMMENT L'ELIMINER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 03.02.2023 à 16:33
Des sommets en sommets sans résultats et surtout ces hypocrites de l'Est Africain Selon moi, j'allais dire au président de la RDC d'y envoyer son ministre des affaires étrangères, ils cherchent tout le moyen de l'éliminer, que Félix puisse se souvenir de Habyarimana et son voisin qui provenaient aussi de la réunion.

Réagir

6
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 03.02.2023 à 15:31
Ils font tout! Pour nous amener d'accepter les diktats de ces régimes de sang et totalitaires dans la région Ils veulent que le Congo accepte de se laisser tirer au nez par ces vieux dictateurs, qui tuent et endeuillent l'Est de la RDC Tshisekedi doit rester droit dans ses bottes et continuer avec la réorganisation de notre armée EAC doit quitter de chez nous et nous allons y travailler dans ce sens pour ce faire Le Congo ne sera plus jamais l'esclave de quelqu'un ni d'un groupe de personnes.

Réagir

4
3
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 03.02.2023 à 15:29
Au vu même de ce qui se passe dans notre pays où des actes posés par les dirigeants étonnent la population, des actes posés par défi alors que les procédures ne sont jamais respectées, alors que tout le monde même des enfants voient dès le départ des résultats négatifs, ceux qui croient qu'il y a complicité entre décideurs et les pays voisins n'ont pas tort.

Réagir

9
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 03.02.2023 à 15:23
Peine perdue car les jeux sont déjà joués. Certains congolais attendaient la force de l'EAC pendant que nous leur la leur déconseillions, ils n'ont pas entendu, le résultat est là, ils sont déçus Vous vous décidez d'évoluer en association avec vos ennemis, comment pouvez vous ne pas connaître ce qui vous attend? A moins vraiment d'être ce que vous même savez.

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 03.02.2023 à 15:23
Encore un autre sommet pour rien Aussi longtemps que les présidents de la région travailleront pour satisfaire les appétits insatiables et de sang, de Kagame, rien! Alors rien, n'arrivera Ceux qui tiennent à sauver Kagame d'avec ceux qui ont pris la décision et l'option de voir un autre Rwanda émerger, de la dictature sanguinaire de Kagame : eh bien il y a un abysse qu'il faudra nécessairement comblé cette fois Tshisekedi doit rester droit dans ses bottes et faire valoir l'intérêt de la RDC et notre sous-région.

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Madiata Willy @O1S3RU7   Message  - Publié le 03.02.2023 à 15:22
Moi à sa place je n’irais pas. Félix ou tout président congolais n’aura jamais la solution à ce problème en allant chez ces gens. Par contre il y’a risque de se faire abatte par ces sanguinaires. L’histoire nous en dit plus.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Pape François continue son "pèlerinage de paix" au Soudan du Sud
left
Article précédent Soudan du Sud : le pape François appelle à un "sursaut" pour la paix

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance