Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Provinces

Kolwezi : la haute école des mines pour quel intérêt ?

2023-01-28
28.01.2023
2023-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/universite_de_kolwezi_unikol_23.jpg -

La haute école des mines et de l’industrie, une nouvelle filière a vu le jour à l’université de Kolwezi (UNIKOL). Cette nouvelle branche a comme spécialité les mines et industries. Pour les autorités, cette école a sa raison d’être. Car, la province est réputée minière. Toutefois, certains pensent qu’elle ne servira à rien, si le système d’enseignement reste le même.  

Fifi Masuka gouverneure ad intérim de la province, estime que cette école va répondre au besoin réel du développement de la province. Dans le même ordre d’idées, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Mohindo Nzangi a, lors du lancement de la filière le 23  janvier dernier, penser que ceci pourra contribuer à la réussite des jeunes

La haute école des mines et industries pour quelle utilité ?

Pour Léonard Zama de la Lucha, le problème est ailleurs. Car, il ne suffit pas seulement de mettre en place des filières. ”Nous avons des autorités qui s’attaquent aux effets en lieu et place des causes structurelles du système éducatif. Car pour moi, nous avons un système handicapé. La province du Lualaba ne manque pas de facultés ou département des mines, le cas de l’ISTA et l’UNIKOL”, dit-il. Et de s’interroger : ”Quelles nouveautés pour cette école des Mines et industrie ? Pendant que ce sont les mêmes assistants, chef de travaux et les professeurs qui vont dispenser les enseignements”.

Ce jeune militant de la Lucha estime, par ailleurs, que c’est une précipitation ourdie. ”Pourquoi ne pas d’abord commencer par équiper les facultés qui existent en les dotant des laboratoires, construire des infrastructures de haute qualité, sans oublier d’améliorer les conditions des vies du corps scientifique et académique”, s’interroge Léonard Zama.

Cet avis n’est pas partagé par tous. Guy Yav est étudiant à l’UNIKOL. Pour lui, la filière est bénéfique. ”C’est une bonne filière parce qu’elle répond au contexte minier dans lequel nous vivons. Le défi est donc lancé et c’est aux étudiants maintenant de se donner”, a dit cet étudiant de l’UNIKOL.

Il faut noter que pour les autorités, le but, c'est de former une main-d’œuvre qualifiée dans la province et particulièrement dans la ville de Kolwezi.

 


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1957 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Désormais, 10 % de l’énergie générée par les privés doit être destinée aux riverains
left
Article précédent Christophe Rigaud: la condamnation directe du Rwanda par l'ONU est "une nouvelle étape franchie"

Les plus commentés

Politique Formation du gouvernement d’Union Nationale : Félix Tshisekedi charge Eberande Kolongele de consulter l’opposition et la société civile

01.03.2025, 17 commentaires

Politique Mesures strictes en attente du remaniement : ce que Félix Tshisekedi interdit

01.03.2025, 12 commentaires

Politique Guerre d’agression dans l’Est de la RDC : «Le chaos à l'Est est le résultat de la gouvernance prédatrice de Tshisekedi. Le dialogue inclusif est la seule issue à la crise congolaise» (Olivier Kamitatu Etsu)

28.02.2025, 8 commentaires

Politique Pour Adolphe Muzito, Joseph Kabila a fait « valoir la thèse du Rwanda »

01.03.2025, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance