S’exprimant jeudi 26 janvier devant la presse à Kananga, ce haut cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) affirme que l’avènement du numéro 01 de l’église catholique vient sceller sprituellement le deuxième mandat du président de la République.
« Pape François vient sur invitation du Chef de l’État, il le bénira pour son second mandat. Sur ce, j’invite tous les Congolais à réserver un accueil chaleureux au Pape », a dit André Mbata.
Pour rappel, le souverain pontife va fouler le sol de la RDC, mardi le 31 janvier et va dire une messe sur le site de Ndolo où les travaux s’accélèrent. Le lendemain, le Pape aura une rencontre avec les jeunes au Stade des Martyrs et les consacrés à la cathédrale Notre-Dame du Congo.
MediaCongo RTNC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
4894 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
Il dirait cela durant le temps du "NOUVEAU ZAÏRE" à la deuxième république: tout le monde derait:" IL VIENT DE DÉVALUER SON DIPLÔME DE PROFESSEUR", comme du Nouveau Zaïre! Mais même aujourd'hui avec ces genres de déclaration et d'affirmation MBATA NE FAIT PAS HONNEUR À SON DIPLÔME DU PROFESSEUR DE DROIT CONSTITUTIONNEL!
Ce soi-disant professeur est un con. Sa place est au CNPP. Meme mon enfant de 3ème primaire ne peut pas raisonner comme ça. 200 000 USD elangwisi ye. Sa première fois qu'il va voir le pape. Je suis catholique et j'ai déjà vu le pape plusieurs fois à Rome, ce n'est pas grâce à Tshilombo. Sa venue sous le pouvoir de Tshilombo ou une autre personne ne contraint pas les catholiques à voter pour ce dirgeant. Quelle bassesse ? A le regarder, il donne l'impression d’être un fumeur de chanvre. Il fait honte à l'élite de ce pays et azo fingisa baluba 😝😝😝
Oza kaka Mbata solo. Il faut etre malade mental pour faire une declaration pareille au moment le pays est en danger une partie dit au deal de Tshilombo avec son frere.
Un professeur de ce rang est vraiment inutile. Il parle comme ses frères de sang qui demandent aux congolais de fermer leurs bouches parce que c'est leur pouvoir et que ceux qui sont contre n'ont qu'à changer de pays. Malheureux !
Ailleurs, ce monsieur comme son collègue de la cour constitutionnelle ne pourront plus mettre leurs pieds à l'université au besoin réexaminer leurs thèses . Quand un formateur tient un tel raisonnement que peut-on attendre des étudiants qui passent devant eux? Un prétendu professeur de droit constitutionnel ignore le caractère laic de l'Etat congolais? Celui de la cour constitutionnelle a admis la saisine d'une institution ayant défaut de qualité et légalisé la discrimination en limitant la participation des Congais habitants 5 pays choisis par eux sans autre critères sinon là où ils exportent plus de Ngulu.
Si le ridicule pouvait tuer. Après avoir saccagé les églises catholiques, après avoir insulté les prêtres catholiques, après avoir profané les symboles catholiques L'UDPS veut mettre à son actif l'arrivée du prélat Catholique, LE PAPE Vous devriez être plutot MAUDIT Peut être que vous l'êtes déjà Bandes d'égoïste , méchants ... Ce n' est plus LE PEUPLE D'ABORD mais L'UDPS ET FATSHI D'ABORD ! Honte à vous !
Le pape vient s’enrôler pour les élections de 2023 et vas remplacer le président de la CENI qui est Kasaien , cette fois nous devons avoir un président de CENI neutre un sangu.
Depuis que cet éminent professeur est devenu politicien il a perdu tous les sens de la science. Il est devenu djaleloiste. Vraiment l’argent change l’homme. Ne politisons pas la venue du Pape en RDC.
"éminent professeur"? Peut-être pour les étudiants de sa coterie. Ailleurs, il ne peut plus mettre ses pieds à l'université au besoin réexaminer sa thèse . Quand un formateur tient un tel raisonnement que peut-on attendre des étudiants qui passent devant lui? Un prétendu professeur de droit constitutionnel ignore le caractère laic de l'Etat congolais?
Un intellectuel indigeste. Est ce la première fois qu'un pape vient au Congo ? Mobutu peut-être serait mort sur sa trone. Pourquoi vouloir prendre ses compatriotes pour des idiots analphabètes ?
Si un professeur peut reflechir de cette façon je me demande alors les etudiants qu'il forme/encandre reflechiront comme lui voir meme pire que lui donc ce pays n a pas d avenir
Critiquez l'ineptie et l'obscurantisme de Mbata , c'est votre droit mais insultez les Balubas c'est nous insulter tous en tant que Congolais. Est-ce tout muluba est de l'UDPS? soyons lucide, car il y a de lubas plus valeureux que ce monsieur Mbata. Imaginez un homme qui s'était enrôlé comme cadre de l'UNC arriver chez lui , il devient membre de l'UDPS. Comprenez vous êtes en face de quel individu!