Politique
De retour au pays depuis jeudi 26 janvier après plus d'une semaine passée en Europe, Emirats Arabes Unis et Afrique, Félix Tshisekedi a présidé le tout dernier conseil des ministres du gouvernement Sama I, depuis son bureau de la Cité de l'Union Africaine, par visioconférence, ce vendredi 27 janvier 2023.
Des sources renseignent que le Président de la République est revenu pour, entre autres, boucler, cette semaine, le dossier du remaniement du gouvernement qu’il avait lui même annoncé au début du mois de Janvier.
Selon des indiscrétions, le premier ministre lui a présenté un rapport, depuis plus d'une semaine, sur la réduction de la taille du gouvernement. L'équipe passe de 53 à 40 membres, selon la volonté de Félix Tshisekedi, manifestée d'ailleurs dans son propre cabinet dont il a sensiblement réduit la taille.
Certains ministères seront couplés, tandis que d'autres disparaîtront. Question de réduire le train de vie des institutions.
Tout est donc fin prêt pour le remaniement. La nouvelle équipe gouvernementale qui sera toujours pilotée par Jean-Michel Sama Lukonde, sera publiée avant la fin de la semaine, sauf imprévu. D'autres sources soutiennent que ça sera avant le vendredi de la semaine prochaine.
L’inspection Générale des Finances aurait été mise à contribution pour présenter ses rapports relatifs au contrôle dans des cabinets des membres du gouvernement. Les ministres détourneurs sont d'office disqualifiés dans l'équipe Sama II. Celle-ci aura deux missions claires. La première, c’est de travailler sur des actions à impactes visibles à une année de l’élection présidentielle. La deuxième, travailler pour donner une majorité écrasante à Félix Tshisekedi et le faire réélire pour un deuxième mandat.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 5 commentairesSociété Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus
16.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance