Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections 2023: Firmin Yangambi appelle les fils et filles de la Grande Orientale à postuler à tous les niveaux

2023-01-24
24.01.2023
2023-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/16-22/yangambi_firmin_22_123.jpg -

Firmin Yangambi, président de la Dynamique « Changer ce Congo » a encouragé lundi 23 janvier dans une conférence de presse à Kisangani (Tshopo) tous les fils et filles de l’espace Grande Orientale (EGO) à postuler à tous les niveaux même à la magistrature suprême lors des élections générales de décembre 2023. Et ce, conformément à la résolution du Forum de l’Espace de l’EGO, organisé en décembre 2022 au chef-lieu de la province de la Tshopo..

Pour Firmin Yangambi, « toute réunion politique qui prétendrait se mettre derrière un candidat pour le compte de l’EGO est une farce et escroquerie intellectuelle ».

Il faisait allusion à une réunion des politiques de la Grande Orientale tenue le samedi 21 janvier à Kinshasa et déclarant leur soutien à la candidature de Félix Tshisekedi

Il soutient qu’aucune organisation n’a obtenu ni procuration juridique ni mandat morale pour parler en lieu et place de la population de cet espace géographique :

« Ces personnages qui se sont réunis à Kinshasa sont des membres de l’Union sacrée. Ils se sont en réalité réunis dans le cadre de leur famille politique et c’est tout à fait normal qu’ils soutiennent leur autorité morale, monsieur Tshisekedi. Ce qui n’est pas normal, c'est cette escroquerie morale qui tend à dire que la Grande Orientale soutient la candidature de Félix, c’est faux et archifaux. Les personnages en quête de positionnement de l’Union sacrée se sont réunis à Kinshasa et on a exécuté un véritable acte de mercenariat contre notre province ».

Firmin Yangambi s’oppose par ailleurs à l’appel fait à la population de la Grande Orientale de cotiser pour soutenir la candidature d’une personne :

« Qu’ils descendent ci-bas au point de dire qu'ils feront cotiser à notre population meurtrie dans la Grande Orientale et par les massacres et par la famine, qu’ils feront.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
715 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »
left
Article précédent felix Tshisekedi : quel bilan 4 ans après l’alternance ?

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance