Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Sensibilisation à l’enrôlement : Samy Badibanga prêche par l’exemple en obtenant sa carte d’électeur

2023-01-17
17.01.2023
2023-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/16-22/badibanga_enrollement_22_2323.jpg -

Les personnalités politiques ne cessent de promouvoir le bien-fondé de l’enrôlement en perspective des élections de décembre 2023. Ce mardi 17 janvier 2023, le Premier ministre honoraire et président de la plateforme le Progressiste, le sénateur Samy Badibanga, a accompli son devoir civique en obtenant sa carte d’électeur au Lycée de Limete. Le numéro un des progressistes s’est fait accompagner de plusieurs militants et cadres de sa famille politique dont le secrétaire général Guy-Didier Kintambu.

Après avoir reçu sa carte d'électeur, le Premier ministre honoraire a appelé la population à s'enrôler massivement pour participer à leur devoir civique, celui de choisir les dirigeants du pays. « L’enrôlement est un devoir, il faut le faire. Il faut arriver à voter massivement. C’est le premier acte démocratique que nous avons accompli », a-t-il declaré.

Lancée le 24 décembre dernier, l’opération d’enrôlement des électeurs ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique congolaise. Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) s’est dit ne pas être concerné par ces opérations.

Réagissant à la posture adoptée par la famille politique de l’ancien président de la République, Joseph Kabila, le sénateur Samy Badibanga a déclaré : « l’opposition, on le connaît, nous sommes passés par là. On connaît le boycot, on sait ce que ça vaut et combien ça pèse. Ce n’est pas nouveau. Boycotter est un droit mais vous prenez aussi le risque de ne pas participer aux institutions pendant 5 ans. Il faut l’assumer. Il n’y a pas un plan B », a-t-il réagi.

L’enrôlement des électeurs se déroule dans 10 des 26 provinces du pays pour sa première phase. La Ceni entend enrôler 20 millions d’électeurs dans cette phase qui s'étendra aussi à d'autres provinces.

 

MCP
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1348 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ici RT Katanga @MQN2S1F   Message  - Publié le 18.01.2023 à 04:01
Je demande à la police de disperser tout ce rassemblements autour des individus qui vont s'enroler. Ce sont des manifestations non autorisées qui susceptibles de troubler l'ordre public surtout au centre d'enrolement. Que tous ces "politichiens" attendent le moment de la campagne électorale"

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Ici RT Katanga @MQN2S1F   Message  - Publié le 18.01.2023 à 03:37
Il est preferable d'arrêter avec cette théâtrisation Pourquoi quand un monsieur X ou une dame Y doit aller s'enroler, il faut se faire accompagner des militants? C'est un acte civique ordinaire qui ne doit pas servir l'exibition de la popularité de quiconque

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lumumba, l’ombre de sa vision pour le Congo continue-t-elle de planer sur les dirigeants congolais?
left
Article précédent Déposant une gerbe des fleurs au mausolée de Patrice Emery Lumumba à l’occasion du 62ème anniversaire de son assassinat : Sama Lukonde salue le combat mené par ce héros national !

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 10 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance