Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Afrique

Brazzaville : une réunion des Nations unies appelle à cesser les violences dans l'est de la RDC

2023-01-17
17.01.2023
Politique
2023-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/16-22/fardc_22_21452.jpg -

La 54ème réunion ministérielle du Comité consultatif permanent des Nations unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale s’est clôturée, le 16 janvier, à Brazzaville. Les représentants des différents États présents ont condamné les exactions perpétrées par les groupes rebelles à l’est de la RDC.

Dans leur déclaration adoptée et lue en présence de la presse par Vicente Muanda, ambassadeur d’Angola au Congo-Brazzaville, les membres du Comité consultatif permanent des Nations unies ont notamment appelé à la cessation immédiate de toute forme de violences, de toute activité militaire par tout groupe armé présentant une menace pour la République démocratique du Congo (RDC).


Vicente Muanda, ambassadeur d’Angola au Congo-Brazzaville

En fin de réunion, Samy Adubango Awotho, vice-ministre des Affaires étrangères de la RDC, a dit saluer la dernière résolution de l’ONU visant à l’établissement de la paix dans la région.

« On a eu cette chance d’aller au-delà de ce qu’on a toujours dit. On avait l’habitude d’insister pour que le Rwanda soit cité nommément. Cette résolution [de l’ONU] nous donne l’avantage sur le reste. C’est maintenant à la RDC et ses voisins de l’accompagner vers la direction de la paix », a-t-il déclaré.


Samy Adubango Awotho, vice-ministre des Affaires étrangères de la RDC

Clôturant les travaux, Jean-Claude Gakosso, ministre congolais des Affaires étrangères, a invité tous les acteurs à trouver une solution durable.

« Battons en brèche l’affligeant paradoxe d’une région ultra-riche mais, hélas ! dont les populations sont souvent si malheureuses », a-t-il lancé.


Jean-Claude Gakosso, ministre congolais des Affaires étrangères

À l’issue de cette réunion ministérielle de 24 heures, Jean-Claude Gakosso a promis qu’au cours de son mandat à la tête du Comité consultatif permanent des Nations unies, le Congo œuvrera pour la prospérité et la stabilité de la sous-région.

 

Loïcia Martial
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1631 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Onze soldats tués dans un attentat des shebab contre un camp militaire somalien
left
Article précédent Davos : Idris Elba et son épouse portent la voix des fermiers africains

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 11 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance