Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Sud-Ubangi : Jean- Lucien Bussa dément avoir traité le feu Jeannot Bemba d’étranger

2023-01-15
15.01.2023
Provinces
2023-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/jean_lucien_bussa_min_commerce_nat.jpg -

Le ministre national de Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa

Dans un message radiodiffusé , le ministre national de Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa a démenti de ne pas avoir qualifié le feu Jeannot Bemba Saolona, défunt père biologique de Jean-Pierre Bemba, président du Mouvement de Libération du Congo (MLC), “d’ étranger”.

A l’en croire, ses adversaires politiques en mal de positionnement se servent du nom de cet illustre disparu pour saper sa réputation.

« J’ai suivi dans des radios que les amis du MLC sont allés troubler le siège fédéral du CDER sous prétexte que j’aurais cité le nom de papa Jeannot Bemba dans le mauvais sens. Je l’ai connu personnellement. C’est un papa qui avait beaucoup de valeur pour les Equatoriens et le monde entier. Son nom ne peut jamais être désacralisé, nos problèmes internes n’ont rien avoir avec nos pères. Arrêtez d’utiliser le nom du papa Jeannot Bemba pour me régler des comptes , j’ai envoyé ce message pour que les gens arrêtent d’utiliser le nom de notre papa de cette manière. Suivons plutôt son exemple pour ce qu’il avait fait pour le développement du Sud-Ubangi, que son âme se repose en paix », a-t-il déclaré en substance.

Faisant d’une pierre de deux coups, il a appelé les filles et fils du Sud-Ubangi à l’unité. Avant de les inviter à s’enrôler massivement.

« Dans mon message à Gemena et partout où je suis passé, j’ai appelé la population du Sud-Ubangi à l’unité pour booster son développement, je l’ai aussi invitée à s’enrôler massivement pour nous permettre de conserver nos sièges au scrutin à venir et j’ai demandé à mes frères et sœurs de soutenir la candidature du président Félix- Antoine Tshisekedi à la présidentielle de 2023 . c’est parce que le président Félix Tshisekedi aime le Sud-Ubangi et le Grand Équateur, il nous considère et tient compte de notre développement », a-t-il renchérit.

Jean Lucien Bussa est, en outre, revenu sur ses réalisations faites dans le Sud-ubangi ,indiquant qu’il a construit un stade à Budjala , des centres de santé ,des forages d’eau et est en train de moderniser le stade de Gemena.

Notons qu’après avoir accompli sa mission au Sud-Ubangi ,le ministre de Commerce extérieur Jean-Lucien Bussa a regagné Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2940 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 16.01.2023 à 16:05
Si papa Jeannot est étranger donc son fils l'est aussi. Ekoyinda. Affaire à suivre. Déjà que la version 2 0 de la loi tshiani a évolué

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 16.01.2023 à 16:03
On connaît la méthode, ici tout le monde nie. La loi tshiani en péril.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 16.01.2023 à 05:31
Les manipulateurs savent de quoi il parlait. Le peuple n’est plus bête,

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 15.01.2023 à 20:25
Bemba Saolona avait un parent non Congolais avec du sang blanc ,comme Moîse Katubi ,Kengo avait un père non Congolais blanc et une mère 50 % Congolaise et 50 Rwandaise , Djamboleka son père 100 % et sa mère 50/50 Congolo Rwandaise ,Tshilombo son père 100 % Congolais ,maman Marthe 50 % Angolaise et 50 % Congolaise etc etc . C'est juste pour démontrer l'absurdité du discours que tiennent des Mbusa, Budimbu,Tshiani etc etc discours qui revient en force pour éliminer des adversaires en croyant rendre service à Fatshi.

Réagir

11
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.01.2023 à 16:56
Ève Bazaiba ne t'est pas interpelé pour rien lors du conseil des ministres du 13/1/2023! Pourquoi refuse-tu ce que toi-même a dit ouvertement! Tu as oublié que nous ne sommes ni en 1980 ni 1990 ni 2000 mais bien en 2023 où tout le monde ou presque peut capté les images et les paroles et les balancer dans le monde entier en moins de 30 secondes! Donc à ta place, je DÉMISSIONNERAIS DÉJÀ DU GOUVERNEMENT AVANT MÊME LE REMANIEMENT MINISTÉRIEL! Voilà la vérité!

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Tchiang @LK82XP4   Message  - Publié le 15.01.2023 à 16:36
Il est raciste parce qu'il voyait Bemba Saoloma comme un metis, et donc etranger. Ce monsieur J. Lucien Bussa est un element dangereux et veut nuire aux efforts de Tshilombo.

Réagir

5
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Ici RT Katanga @MQN2S1F   Message  - Publié le 15.01.2023 à 16:31
Il faut ke ce Mr de Mbusa soit revoqué du gouvernement. C'est un familialiste, il n'a pas de parti politique mais il a juste sa famille Sur le plan de l'ethique, c'est un Mr qui doit se taire. Il es lui-même ennemi du peuple de Budjala

Réagir

10
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mercato : l'attaquant congolais Mola Otinga s'engage avec Maniema-Union pour 5 saisons
left
Article précédent Katumbi sur l’attentat à Kasindi : « je condamne…Président, je rétablirai la paix »

Les plus commentés

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 10 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 7 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance