Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi et Anthony Blinken échangent sur le retrait du M23 de la RDC

2023-01-15
15.01.2023
2023-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/tshisekedi_felix_et_anthony_blinken_23.jpg -

Le président Félix-Antoine Tshisekedi et le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, ont échangé, par téléphone, ce samedi 14 janvier 2023.

D’après la Présidence, les échanges entre ces deux personnalités ont porté sur la situation sécuritaire de la partie Est de la RDC, un jour avant la fin de l’ultimatum accordé au M23 pour son retrait des territoires qu’il occupe.

À l’en croire, au cours de ces échanges, le secrétaire d’État américain a une nouvelle fois condamné le soutien du Rwanda au M23 et a promis que les États-Unis d’Amérique continueront de déployer des efforts pour le respect de la feuille de route de Luanda ainsi que le processus de Nairobi.

Il sied de rappeler que lors du mini-sommet de Luanda, le 23 novembre dernier, les parties prenantes avaient décidé d’un cessez-le-feu immédiat et le retrait du M23 des positions qu’il occupe en RDC au plus tard le 15 janvier 2022.

 

Josué Bengbazo
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
4236 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.01.2023 à 16:20
N'oublions jamais qu'une guerre on la gagne ou perde, parfois pour un petit détail ignorer ou sous évaluer. Hitler avait perdu la guerre de la Russie, parceque ces généraux ou Hitler avaient ignorer, la défaite de Napoléon en Russie même à cause de l'hiver. Les USA ont perdu la guerre de l'Afghanistan pour avoir oublié toutes les leçons de Saigon, guerre du Vietnam avec la détermination des Talibans eecc. La Russie ne s'attendait pas à une réaction farouche des ukrainiens et de l'Occident, un pays fortement infiltrés par l'histoire des 2 pays. Bref, à notre avis la fenêtre pour déclencher une contre offensif contre le M23 est déjà close, suite aux accords avec l'EAC. Il faut un autre leadership capable de renier ses accords et quitte alors à la RDC de reprendre ses libertés.

Réagir

6
Répondre
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 18.01.2023 à 12:06
Trop de théorie à la con et digne d'une inintelligence criante !

Réagir

1
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.01.2023 à 15:48
Dans ces genres des nouvelles la spéculation, l'idiotie à la congolaise monte au créneau. Qui a téléphoner à qui ? Qui a besoin de faire un coup de fil ? À notre humble avis c'est Tshilombo qui a appelé Bliken. Le motif est clair, lui a besoin du résultat à présenter au peuple congolais. Il a besoin de manipuler le peuple en présentation une phanyomatique résultat diplomatique en cette période électoraliste. Mais nous, nous retenons une chose " le retrait du M23 " ce qui veut dire, se retirer en conservant sa capacité de nuisance. NB: à la première défaite du M23, tous nous avons l'armement et les caches d'armes du M23. Aujourd'hui rien, pas une flèche. Dans le manuel de l'art de la guerre Tzu nous dit ceci, contourner et détruire son ennemi, ou son armement veut dire gagner la guerre. Disperser l'ennemi, ou retrait de l'ennemi veut dire renvoyer la guerre à une autre date. Mais que voulons nous, quand on adore l'éphémère, se voit heureux victorieux, pour pleurnicher le jour après.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 15.01.2023 à 15:38
Kiekiekiekiekie Kiekiekiekie Tshilombo toujours dans ses œuvres. Laissez les occidentaux libres parce qu’ils ont leurs problèmes à eux! Ton incompétence est cruenté Tstu! Un vrai jouisseur opportuniste au pouvoir sans vision

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 15.01.2023 à 12:56
Mais Tous ce temps on tuer les congolais ils etiez silencieux, mais Pourquoi agir slmt maintenant quand le M23 sont coincés et en difficulté?Ils sont complices Donc Mr le President moi g vs prierai d'agir le plus vite possible car c'est le moment avec l'elan patriotique et Cette mobilisation nationale, Sinon prochainement votre Appel n'aura pas des repondants et le peuple va croire a un jeu magouille, Qu'ils partent ces terroristes sans condition !!!

Réagir

2
1
Répondre
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 15.01.2023 à 15:41
Les M23 sont devenus trop fort que jamais mais toi tu nous racontes des bêtises. Tu appelles quoi, difficultés ou coincé? Tu peux nous citer un seul village que les FARDC on repris du M23? Des distraits

Réagir

8
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 15.01.2023 à 12:08
Le dindon est un oiseau gonffleur. Quand il gonffle, sa crête s' écoule sur son bec et ses ailes grince le sol. C' est sa manière de farcer. Mais, il est inoffensif et ne mord ni ne ne pique. Le M23 a beau guignolé, Fatshi lui reserve le sort du Fcc de JKK de triste mémoire. Que donc, les autres politiciens de pacotille en mal de popularité pour les surfrages prochains se retirent dans leur foumillires vides.

Réagir

8
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Qui sauvera la rdc @57RBI9M   Message  - Publié le 15.01.2023 à 11:51
Nothing to Nothing

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 15.01.2023 à 10:52
On sait pourquoi ce coup de fil C est pour empêcher le déclenchement de la guerre que boss a décidé si demain le M23 ne partent pas Voilà homme par magie le M23 vont rencontrer le facilitateur Et les États Unis appellent et promettent de faire appliquer le cessez le feu On sait pourquoi

Réagir

5
4
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre la balkanisation de la RDC : Freddy Mulumba sensibilise la population sur l’enrôlement en vue d’accorder à Félix Tshisekedi un second mandat
left
Article précédent Mercato : l'attaquant congolais Mola Otinga s'engage avec Maniema-Union pour 5 saisons

Les plus commentés

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 10 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 7 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance