Lutte contre la balkanisation de la RDC : Freddy Mulumba sensibilise la population sur l’enrôlement en vue d’accorder à Félix Tshisekedi un second mandat
2023-01-14
2023-01-14
14.01.2023
2023-01-14
2023-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/freddy_mulumba_kabuayi.jpg
Le politologue Freddy Mulumba Kabuayi a sensibilisé la population de la RDC ce vendredi 13 janvier 2023, sur la nécessité d’appropriation du processus électoral en cours pendant cette période où la partie orientale fait face à une agression rwandaise.
L’ancien directeur général intérimaire de la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC) a insisté sur l’enjeu de l’enrôlement des électeurs en vue de la réélection de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle de décembre 2023 qui sortira le pays des vieux démons de sa balkanisation.
« Eza Likambo y’a Mabele. Enrolez vous et identifiez-vous », lance Freddy Mulumba.
Et de marteler :
« Non à la balkanisation de la RDC »
Pour rappel, la CENI a dévoilé l’an dernier le calendrier électoral en vue de l’organisation des élections générales en 2023 en RDC.
D’après ce calendrier, le début de l’enrôlement dans la première aire opérationnelle était prévu pour le 24 décembre 2022. En effet, d’après toujours ce calendrier, la présidentielle, les élections législatives nationales et provinciales, mais également des conseillers communaux sont prévues le 20 décembre 2023.
La publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle interviendra le 31 décembre, avant la proclamation des résultats définitifs, le 10 janvier, par la Cour constitutionnelle. La prestation de serment du nouveau président de la République est programmée pour le 20 janvier 2024.
MediaCongo
Africa24sur24 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
2642 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
nous sommes le meilleur et unique producteur de faux billets indétectables de haute qualité tous nos billets en dollars, en euros et en livres portent les propriétés de sécurité ci-dessous
-hologrammes et bandes holographiques
-micro-lettrage
-Encre méthalique et fil
-filigranes
-Détection IR
-Caractéristiques ultraviolettes
-Voir à travers les fonctionnalités
-numéro de série différent
avec toutes ces propriétés dans les notes, nos notes sont sûres à utiliser
où nos notes peuvent être utilisées : restaurant, banque, supermarché, centres commerciaux, Mc Donald, station-service, métro-bus et gares, guichet automatique, etc. contactez-moi via WhatsApp : +306995209818
Ce type me fait croire qu'on peut etre vieux mais mediocre!
On va elir Felix juste par sentiments? il a fait quoi pour le pays pendant son mandat?
svp soyez digne de vous, en attendant le chatiment populaire qui arrive bientot!
Honte a vous, car le pays va tres mal a cause de djalelistes comme vous
#savethekongo
A mon humble avis, la balkanisation a plus de chance de survenir si les médiocres perdurent au pouvoir. Du bradage des richesses du pays qu’ont fait Tshisekedi, Bisele et acolytes à une balkanisation consentie, il n’y a qu’un seul pas. Je crois qu’il faut tout simplement des patriotes au sommet de l’Etat, qu’ils soient « Congolais de père et de mère » ou pas. Le régime actuellement au pouvoir est un tonneau vide qui se crée des accomplissements imaginaires.
Moi, je pense sincèrement que Tshilombo serait un bon gouverneur du Kasaï. Comme ses frères milouvores les vénèrent, qu'ils le placent à la tête du Grand-Kasaï.
Le message occulte envoyé aux membres de l'udps et associés, mais surtout aux membres du clan, résidants à Kinshasa, comme en province. En effet , une partie de l'intelligentsia se plaint du non respect des règles dans la composition de la CENI. Une autre partie de l'intelligentsia congolaise, denonce du manque de l'art d'organisation des élections par Kadima. Le peuple lui-même constate les insuffisances matérielles et techniques de la part de la CENI. Devant un quadre de ce genre de méfiance totale. Les élections deviennent une affaire privée d'un camp. Et ces genres d'appels est un simple manipulation, un appel aux siens d'aller voter. Pourtant là où les règles du jeu ont été respecté, USA et Brésil, nous avons vue des contestations et manifestations. Maintenant dans une jeune démocratie, fragile, où le mal est visible pointer du doigt. A quoi devons nous nous attendre ? Quel morale, un ouvrier, un bureaucrate, un employé d'état, un militaire, va exécuter son travail, sachant de la tricherie du gouvernant au pouvoir ? .
Ka ka! Politologue ou ventrilogue (sciences du pouvoir du ventre) ? Sophiste « manducrate = avoir son cerveau dans les intestins, quel lien fait-il entre balkanisation dénoncée depuis par Lumumba et la gestion de la crise dans l’Est du pays ? A quoi ont servi les prorogations de l’Etat de siège ?
Nous pensons qu’en tant que « politologue » il serait mieux placé pour énoncer les principes et mesures d’applications d’un telle mesure. On aurait tout vu dans ce pays ! Un Président d’une haute cour où le respect procédure de la saisine était essentiel disait que le défaut de qualité ne mettait pas en cause l’examen d’un dossier. Pour ne douterions-nous pas de la qualité de nos diplômés en droit et en sciences politiques ? Nous ne disons pas que tous les diplômés ont été mal formés, mais c’est leur silence coupable qui fait qu’on les place dans le lot des sophistes.
Freddy Mulumba Kabuayi