Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Afrique

La justice du Botswana valide le mandat d'arrêt contre l'ex-président Ian Khama

2023-01-13
13.01.2023
2023-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/khama_22_021410.JPG -

Ian Khama, 69 ans, est le fils du premier président du Botswana, Seretse Khama. Il avait dirigé le pays pendant 10 ans, de 2008 à 2018. Un tribunal du Botswana a rejeté vendredi une demande de l'ancien président Ian Khama visant à faire annuler un mandat d'arrêt à son encontre.

Le mandat avait été émis par un magistrat régional fin décembre après que M. Khama, qui vit en Afrique du Sud depuis novembre 2021, ne s'est pas présenté au tribunal pour répondre aux accusations portées contre lui en avril.

Ces charges comprennent notamment la possession illégale d'une arme à feu, le recel de biens volés et l'enregistrement d'une arme à feu sous un faux prétexte.

Ian Khama, 69 ans, est le fils du premier président du Botswana, Seretse Khama. Il avait dirigé le pays pendant 10 ans, de 2008 à 2018. Il est en proie à une longue querelle avec son successeur, l'actuel président Mokgweetsi Masisi, qui l'a forcé à quitter le Parti démocratique du Botswana (BDP) en 2019.

La Haute Cour de Gaborone a jugé que la demande de M. Khama ne remplissait pas les conditions requises pour que le mandat d'arrêt soit annulé ou retardé. Le tribunal a déclaré qu'il n'avait pas non plus justifié pourquoi l'affaire devait être traitée comme urgente.

Son avocat a déclaré que M. Khama n'a pas encore décidé s'il va faire appel de ce jugement.

Depuis qu'il a été inculpé en avril, M. Khama ne s'est pas présenté au tribunal, affirmant qu'il craignait pour sa vie au Botswana.


VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nairobi IV : les discussions démarrent mi-février
left
Article précédent Malawi : au moins 750 morts dans l'épidémie de choléra en cours

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance