Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Afrique

Nairobi IV : les discussions démarrent mi-février

2023-01-13
13.01.2023
Politique
2023-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/kenyatta_et_facilitateur_designe_de_eac_rencontre_m23.jpg -

L’ex-président kényan, Uhuru Kenyatta et facilitateur désigné de l’EAC rencontre les responsables du mouvement rebelle M23 à Mombasa

Une nouvelle session de pourparlers intercongolais est annoncée à Nairobi au Kenya pour le mois de février prochain sous l’égide de la communauté des pays de l’Afrique de l’est.

L’information a été livrée jeudi 12 janvier après la rencontre entre le facilitateur de l’EAC au processus de paix en RDC, Uhuru Kenyatta et les responsables du M23 à Mombasa (Kenya). “Ils ont pris note et exprimé leur gratitude que les consultations intra-congolaises de Nairobi IV se tiendront dans des villes clés de l’est de la RDC et rapprocheront le processus de Nairobi de différentes communautés affectées”, a-t-on indiqué dans le communiqué final.

L’ancien chef de l’État kényan souligne que le 4ème round de discussions vise à consolider les acquis considérables des derniers mois et contribuera à apporter une plus grande paix et stabilité dans l’est de la RDC.

Le M23 a exprimé sa gratitude au facilitateur de l’EAC, Uhuru Kenyatta pour son engagement à continuer à rechercher l’aide et la coopération internationales pour aider à reconstruire les communautés dans l’est de la RDC afin d’alléger leurs longues souffrances.

Le M23 a également apprécié les efforts du facilitateur de l’EAC dans son approche consultative avec le président Tshisekedi de la RDC, le président Ndayishimiye du Burundi, également président de la Communauté des États de l’Afrique de l’est et avec d’autres parties prenantes clés à Nairobi et à Luanda ainsi que de partenaires internationaux stratégiques, précise le communiqué.

Les dirigeants du M23 ont lancé un appel pour qu’il soit mis fin au discours de la haine. Ainsi, l’ancien président du Kenya a accepté de s’impliquer personnellement pour freiner l’utilisation d’un langage incendiaire qui pourrait compromettre le processus de paix. Le facilitateur de l’EAC a également appelé toutes les parties à adhérer à l’accord de cas d’hostilités.

En signe de bonne volonté et pour œuvrer au règlement pacifique de la situation au Nord-Kivu, les dirigeants du M23 ont convenu de poursuivre un retrait ordonné et de respecter le cessez-le-feu strict.

“Ils ont convenu de continuer à respecter et à coopérer avec la force régionale qui a maintenant commencé à prendre le contrôle des zones évacuées par le M23 : un processus qui est conforme à la décision de la réunion extraordinaire des chefs d’état-major de l’EAC. État-major général tenu à Bujumbura le 8 novembre 2022”, poursuit le communiqué.

Pour assurer la sécurité et le retour rapide des citoyens déplacés et réfugiés dans leurs foyers, les terroristes du M23 ont accepté que le processus de leur retrait soit vérifié par la force régionale et le mécanisme de la Conférence internationale pour la région des Grands lacs (CIRGL).

M. Kenyatta et les émissaires du mouvement rebelle du M23 ont noté que le processus de Nairobi sur la paix et la stabilité dans l’est de la RDC est une initiative régionale visant à mettre fin à d’énormes souffrances dans la région.

 

Patrick Mputu
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2810 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pontifasta @VSCQXSS   Message  - Publié le 13.01.2023 à 14:35
Je n'ai jamais compris pourquoi on veut tout prix donner un traitement de faveur aux rebelles qui tuent sa propre population et violent femmes et mineurs. Qu'est ce que nous voulons transmettre aux generations futures? Pourquoi les soi disant grandes puissances veulent imposent aux pays africains ce qu'elles ne voudront jamais tolérer chez elles??

Réagir

2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 13.01.2023 à 09:19
On sait la raison de cette réunion c est parce que le boss a donné un ultimatum et C est parce que le boss menace de faire la guerre totale En silence sans gesticulations l homme est resté ferme et droit dans ses bottes

Réagir

5
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Belesi @J6EQHSA   Message  - Publié le 13.01.2023 à 08:32
Nous avons que les villages libérés passent aux mains de nos FARDC. En plus, ils parlent de discours de haine. Qu'ils nous disent qui tient ces discours de haine et contre qui? Ce sont des alibis pour justifier la guerre et ainsi piller nos richesses au profit du RWANDA. Mais les congolais n'ont rien oublié, un jour KAGAME mourra et le RWANDA et les TUSTHI seront à la MERCI du peuple CONGOLAIS. WAIT AND SEE.

Réagir

7
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 13.01.2023 à 08:03
Il n'y a rien dans ce discours sinon le confort pour le M23 car tant que l'espace dit abandonné par le M23 ne passe pas sous contrôle des FARDC, la RDC en démeure perdante. S'il y a les FARDC d'un côté et de l'autre le M23, entre les deux une force régionale, à qui appartient le territoire occupé par la force de l'EAC? A la RDC ou à l'East African Community? Cela change quoi car l'autorité de l'Etat ne sera pas rétablie? Ce jeu de cache-cache et de ni chaud ni froid doit cesser. Les Congolais ne sont plus dupes.

Réagir

16
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Augmentation de la violence en Afrique, les États-Unis accusent la Russie
left
Article précédent La justice du Botswana valide le mandat d'arrêt contre l'ex-président Ian Khama

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance