Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Conflit Lambert Mende et Peter Tshiani : l’UNPC invite le CSAC à sursoir la procédure faute de compétence et la laisser gérer l’affaire

2023-01-12
12.01.2023
2023-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/conflit_opposant_lambert_mende_et_peter_tshiani.jpg -

À travers une correspondance, l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) vient de saisir le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) sur l’irrégularité qu’elle relève dans sa procédure enclenchée pour gérer l’affaire opposant le député national Lambert Mende au journaliste Peter Tshiani.

« (…) Ainsi, tenant compte de l’esprit à privilégier le respect des textes légaux et réglementaires ainsi que de la ratio legis à y dégager, nous nous faisons le devoir de rappeler à votre institution qu’à la lumière des missions dévolues au CSAC, comme constatées et cristallisées dans l’exposé de motif, les articles 68 et 74 de la loi organique numéro 11/001 du 10 janvier 2011 portant composition, attributions et fonctionnement du CSAC, il a été reconnu les missions suivantes : La régulation des organes des presses, la régulation du contenu médiatique et non les professionnels de ce secteur », écrit l’UNPC.

La commission de discipline de l’UNPC souligne en outre que le CSAC n’a pour possibilité que de saisir les instances judiciaires compétentes et non d’entendre les professionnels des médias.

« Et l’article 74 de la même loi ne donne au CSAC que la possibilité de saisir les instances judiciaires compétentes », lit-on dans cette correspondance.

Dans sa réaction, sur son compte Twitter ce jour, le CSAC dit s’appuyer sur l’article 8 loi 11/001 du 10 janvier 2011 qui stipule : « le conseil veille au respect de la déontologie en matière d’information ».

Ainsi le CSAC fait remarquer que le répondant de la déontologie est un professionnel des médias d’où, comment peut-il veiller à la déontologie sans entendre le journaliste qui viole l’éthique et la déontologie ? s’est-il interrogé.

Pour rappel, l’ancien porte-parole du gouvernement Lambert Mende a porté plainte contre Peter Tshiani au CSAC pour l’avoir traité de « croc mort », dans son intervention à l’émission kin direct à télé 50. À son tour, le CSAC a invité l’accusé à venir présenter ses moyens de défense le vendredi 13 janvier.

 

Mardochée Kanku
vraies infos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
4418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié le 12.01.2023 à 12:53
Un Mr. comme Lambert Mende ne peut pas prendre le luxe d'accuser un journaliste pour des propos déplacés. Qu'il fasse un retro-pédalage pour se rendre compte comment il insultait devant la communauté Internationale et nationale les adversaires de Kabila à travers de conférences de presse organisées sur la RTNC.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 12.01.2023 à 11:12
Bosembe, tu viens de SUBIR TON PREMIER REVERS. LÀ, JMK vient de te montrer que NIVEAU YA COURS YA DROIT NA "VILLAGE" na "VILLE" eza très différent Surtout lorsqu'on couvert par ! JMK vient aussi tout simplement de te montrer que si TU PASSAIS UN PEU PLUS DE TEMPS DANS LA LECTURE DU LIVRE EN LA MATIÈRE que sur les SMS du POUVOIR EN PLACE, probablement tu ne tomberais pas dans cette "TRÈS GROSSE ERREUR" dans laquelle le pouvoir en place vient de te noyer en PRÉPARANT SAVAMMENT UNE JURISPRUDENCE DE LAQUELLE IL SE SERVIRA LORSQUE TU VOUDRAS MONTRER DANS LE FUTUR TON AMBITION DE DEVENIR CECI OU CELA Voilà la grosse bourde dans laquelle tu viens de tomber; une BOURDE BIEN PRÉPARÉE PAR LE POUVOIR EN PLACE POUR TE SALIR!!!! Toutes mes CONDOLÉANCES CHRISTIAN BOSEMBE!!!!!!!!!

Réagir

4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
John Shadary LIBOLOG @59S3XLJ   Message  - Publié le 12.01.2023 à 10:50
Trop c'est trop. Ce petit Peter Tiani ne se rappelle plus de ce qu'il subi quand Bruno Thsibala l'avait fait écroué ?

Réagir

4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BUPQ5KO   Message  - Publié le 12.01.2023 à 10:28
Nos journalistes doivent être conséquent dans leurs déclarations . Il appartient à lui de justifier ses propos devant les instances habilitées comme un homme.

Réagir

4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 12.01.2023 à 10:06
CSAC de Tshilombo? Une honte pire pourquoi Mutombo Sango, membre de l'Udps et agent ANR n'a pas ete entendu au CSAC pour avoir ridiculise Felix Tshilomno d'un polugame avec plusieurs enfants, balles perdues selon lui avec Boureau Mpela, le beau frere de Tshilombo ce CSAC de violation au solde de Denise Nyakeru veut regler des comptes aux journalistes qui ne supportent pas Tshilombo il faut vite fermer la page Tshilombo, sinon le pays risque de disparaitre

Réagir

6
4
Répondre
@
Insérez un émoji
John Shadary LIBOLOG @59S3XLJ   Message  - Publié le 12.01.2023 à 10:05
Trop c'est trop. Ce petit Peter Tiani ne se rappelle plus de ce qu'il subi quand Bruno Thsibala l'avait fait écroué ?

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 12.01.2023 à 08:26
Les billets verts circulent déjà ?

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : le calme est rétabli au ministère des Affaires étrangères après une agitation provoquée à un incident !
left
Article précédent Le paludisme et la diarrhée, principales causes de l'insuffisance rénale aiguë chez les enfants (Dr Ekulu Mfutu)

Les plus commentés

Politique Retour en scène de Joseph Kabila : Harare, nouveau centre névralgique des alliances ?

12.04.2025, 13 commentaires

Provinces Est de la RDC: comment expliquer que le groupe AFC/M23 menace de réactiver ses fronts militaires

12.04.2025, 12 commentaires

Politique « Loi Kazadi-Tshilumbayi », le texte polémique qui résiste au démenti

12.04.2025, 7 commentaires

Provinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion

13.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance