Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Religion

L'Eglise anglicane présente ses excuses pour ses liens avec l'esclavage

2023-01-10
10.01.2023
2023-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/eglise_anglicane_23.jpg -

L'Eglise d'Angleterre a présenté ce mardi 10 janvier 2023 ses excuses pour les liens passés avec l'esclavage d'un organisme financier qui lui est lié, aujourd'hui engagé dans un vaste processus de dédommagement des communautés victimes.

"Je suis profondément désolé", a réagi l'archevêque de Canterbury Justin Welby, le chef spirituel de l'Eglise anglicane. "Le temps est venu de prendre des mesures en réponse à ce passé honteux".


Justin Welby, archevêque de Canterbury 

Le rapport publié mardi est consécutif à des révélations en juin 2022 selon lesquelles "la dotation des Commissaires de l'Eglise avait des liens historiques" avec le commerce transatlantique des esclaves.

L'organisme des Commissaires de l'Eglise d'Angleterre a été créé en 1948, en partie avec une donation d'un fonds remontant à la reine Anne en 1704 destiné à aider les membres du clergé les plus pauvres.

Or le rapport révèle que ce fonds avait investi des "montants importants" dans la South Sea Company, qui faisait le commerce des esclaves africains. Il avait de plus reçu des dons qui provenaient de personnes impliquées dans la traite des esclaves et dans l'économie des plantations.

"Les Commissaires de l'Eglise sont profondément désolés pour les liens de leurs prédécesseurs avec la traite transatlantique des esclaves", a déclaré l'organisation dans un communiqué.

L'organisme a promis un fonds de 113,1 millions d'euros pour les neuf prochaines années pour "un futur meilleur et plus juste pour tous". Cet argent ira en particulier aux "communautés qui ont été touchées par l'esclavage". Une partie des fonds sera destiné à approfondir les recherches sur les liens entre l'Eglise et l'esclavage.

Le président adjoint des Commissaires de l'Eglise, l'évêque de Manchester David Walker, a déclaré que l'organisme espérait maintenant créer un "héritage positif durable, qui servira aux communautés touchées par l'esclavage".

Les Commissaires de l'Eglise gèrent un fonds d'investissement de 11,4 milliards d'euros pour soutenir les activités de l'Eglise et du clergé.

"Rien de ce que nous ferons, des centaines d'années après, ne rendra leur vie aux personnes réduites en esclavage", ont écrit les Commissaires en introduction à leur rapport.

"Mais nous pouvons et nous allons reconnaître l'horreur et la honte du rôle de l'Eglise dans la traite des esclaves, et à travers des réponses, nous allons chercher à commencer à répondre aux injustices commises".

L'Eglise d'Angleterre a déjà présenté ses excuses pour ses liens passés avec l'esclavage, alors que la Grande-Bretagne fait face à l'héritage de son passé colonial.

En 2020, l'Eglise avait qualifié de "honte" le fait que certains de ses membres avaient "activement profité" de l'esclavage.

 


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
737 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Avant sa visite en RDC, le Pape formule des voeux de paix pour l'Afrique
left
Article précédent Le pape François décrit son voyage en RDC comme un « pèlerinage »

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 26 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Provinces Nord-Kivu : inhumation ce dimanche des victimes des bombardements à Goma

12.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance