Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Politique

« Félix Tshisekedi a été choisi par Dieu pour gérer le pays pendant très longtemps » (Ngobila)

2023-01-10
10.01.2023
2023-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/tshisekedi_ngobila_mbaka.jpg -

Le cinquième président congolais, Félix Tshisekedi est candidat à sa propre succession. Sa candidature est soutenue notamment par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka qui mobilise déjà pour sa réélection.

Le premier citoyen de la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), membre de l’Union sacrée de la nation, est convaincu que son candidat va rempiler à l’issue des élections de décembre 2023. La conviction de Ngobila repose sur le bilan du premier quinquennat qui, selon lui, est largement positif. Mais aussi, dit-il, « Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est vraiment celui que Dieu a choisi pour gérer le pays pendant très longtemps ».

« …Je fais la politique pour un but, pour une seule ambition qui est celle de servir d’abord le pays, ensuite celui que j’ai choisi comme modèle. Celui-là que j’appelle homme exceptionnel, celui qui, une fois arrivé au pouvoir, a remis ce pays entre les mains de Dieu. Pour nous, c’est un acte très significatif. Et à partir de cet instant, on a su que Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est vraiment celui que Dieu a choisi pour gérer le pays pendant très longtemps », a indiqué le gouverneur de Kinshasa.

En face de Félix Tshisekedi, Ngobila ne voit aucun candidat qui peut faire le poids. Même pas Katumbi, ancien allié du président Tshisekedi au sein de l’Union sacrée qui a annoncé aussi sa candidature à la présidentielle. Pour le leader de l’ACP, la candidature de l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga qu’il présente comme un « traître » est un « non-événement ».

« Moïse Katumbi a quitté l’Union sacrée, c’était prévisible, parce que déjà lorsqu’ils étaient à Genève (pour choisir le candidat commun de l’opposition), avant les élections de 2018, il avait trahi l’actuel président. Pour moi, la candidature de Moïse Katumbi est un non événement. Parce que lui-même a commis la bourde de lancer sa campagne sur un plateau de télé, il a débité des choses qui n’existent pas », a-t-il fait savoir.

Gentiny Ngobila est à la tête du parti Alliance des Congolais progressistes (ACP). Il ne jure que par la réélection de Félix Tshisekedi. La présidentielle couplée aux législatives nationales et provinciales aura lieu le 20 décembre 2023.

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
6784 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 12.01.2023 à 12:40
Ndoki aventurier fou

Réagir

6
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mzee @N8TLSKI   Message  - Publié le 11.01.2023 à 19:03
Il disait la même chose sur JKK! A Fatshi de tirer la leçon car ces gens veulent l'induire en erreur maintenant et se ralieront avec son successeur Arrêtons de citer abusivement Dieu. Tous savons qu'il est aujourd'hui au pouvoir par la volonté de Kabila.

Réagir

10
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 11.01.2023 à 09:32
APRES AVOIR ETUDIE COMMENT ON PEUT ETRE MEDIOCRE VRAIMENT MEDIOCRE COMME NGOBILA TU N' A PAS BESOIN DE DIRE CA POUR SURVIVRE POLITIQUEMENT BOMOTO NA YO OTIE WAPI? JE SAIS QUE VOS ENFANTS SONT AMIS MAIS CA C'EST VOTRE VIE PRIVE NE MELANGER PAS AVEC LE PAYS

Réagir

11
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 11.01.2023 à 07:30
🥱🚶🥱🚶

Réagir

2
1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 11.01.2023 à 01:59
Ngobila avait dit la chose pour Kabila kabange. Ce Monsieur est un aventurier tout fait. Rdc mawa.

Réagir

14
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 10.01.2023 à 20:29
Ata balobaka, ndenge boye?diriger pendant longtemps, veut dire 30 ans? Diaspora dans ses œuvres

Réagir

10
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.01.2023 à 19:10
C'est vraiment le sang des personnes tuées à yumbi qui trouble Ngobila comme le mbondo qu'ont mangé Félix et les autres à Genève a pertubé et continue à perturber l'esprit de Félix et de tous ceux qui essaient de le soutenir!!!!!!!

Réagir

10
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 10.01.2023 à 15:36
Eh Ngobila Qui savait que Fayulu - allait être voté à plus de 65 % et que ce Tshisekedi allait avoir 17 % made by Kabila C'est comme ça que vous aviez trompé Kabila et Shadari La misère populaire est perceptible aujourd'hui Vos aventures du programme électoral de 145 Territoire pour construire inopportunément Université ou dispensaire ou que sais-je est un indice d'échec catastrophique Biliaki bino bikoki .

Réagir

21
5
1
Répondre
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 12.01.2023 à 12:42
Shadari avait 17% et Felix Tshilombo 15%

Réagir

6
1
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 10.01.2023 à 12:54
Ngobila, les esprits des gens tues a Yumbi te poursuivent. Tout le monde sait que Tshilombo etait nommee a Kingakati l'homme de 15%. Dieu dans sa saintete ne connais pas Tshilombo le nommee et incapable de bien gerer le pays. le Tchecoula de Matonge. Ngobila qu'elle est l'etat de la ville de Kinshasa depuis votre nommination ??? OKOLIA VUNGULEY ZELA

Réagir

24
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 10.01.2023 à 12:36
Ce qui est vrai, Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo est cadeau de Dieu pour la RDC !!!! Cessez de faire le mal !!!! Repentez vous !!!! La fin du monde est proche !!!! Jésus Christ revient bientot !!!!!

Réagir

32
7
2
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 10.01.2023 à 11:52
Tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute. Ce n'est pas étonnant car Monsieur le Gouverneur a eu à chanter et danser à la gloire de FATSHI devant le roi des Belges; une façon pour lui; d'adorer celui qu'il considère comme le Messie. djalelo tubandjilangaye mulopwe

Réagir

24
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 10.01.2023 à 10:26
Mieux vaut Andre KIMBUTA que cet aventurier de Gentiny NGOBILA

Réagir

21
5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 10.01.2023 à 09:24
Bosilisi Zando te ! Le grand marché de Kinshasa a été cassé par vos zèles amers. Vous voilà incapables d’en achever les travaux. De quel bilan positif parlez-vous ? Dégagez !

Réagir

27
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 10.01.2023 à 09:14
Il a été choisi par quel dieu : Kabila, Mvidi Mukulu ou Mpungu Tulendo?

Réagir

27
8
3
Répondre
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 12.01.2023 à 12:47
Mertira Mertir .....rappelez-vous de la maladie de ndeke qu'il a eu lors de son investiture il avait cite son dieu Akozua mbuma

Réagir

6
1
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 10.01.2023 à 08:56
Voilà un autre con qui radote ! Il a été choisi par Kabila et non même par le peuple.

Réagir

34
6
Répondre
@
Insérez un émoji
Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 10.01.2023 à 08:43
Voilà l'imbécilité des poticiens Congolais. Ce type raisonne comme un illetré. Quel est l'état actuel de Kinshasa si réellement tu es venu pour servir les peuples? Tu fais tous ces éloges parce que tu cherche à protéger ton poste. Une fois que le pouvoir change de camps tu serra le premier à faire les mêmes éloges au nouveau président. C'est une malédiction d'avoir dans ce pays au tant des hommes politiques pourris comme ce type de Gombila. As-tu eu une vision dans laquelle Dieu t'a revelé que l'actuel président est l'homme qu'il a choisi pour diriger ce pays pendant longtemps comme tu viens de le dire? Arretez de dire n'importe quoi pendant que la population souffre du jour au jour et rien ne va bien avec ce soit disant l'hômme que Dieu a choisi. Hônte à vous cher gouverneur incompétent.

Réagir

50
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Parlons-nous @7QG5F2G   Message  - Publié le 10.01.2023 à 07:51
Les 2 Aventuriers de Mauvais GOUT, un NGOBILA qui détruit la ville de Kinshasa et nous parle de choix de Dieu.

Réagir

37
4
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 10.01.2023 à 07:31
Ngobila sois digne de toi stp Nous connaissons deja ton niveau de mediocrite, pour l'amour du ciel n'en fait pas de trop. Tshisekedi a ete choisi par le dieu de ton ventre peut etre! Honte a toi! Le pays va tres mal et toi tu acclames? votre chute sera memorable! #savethekongo

Réagir

44
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 10.01.2023 à 07:06
FLATERIE VOUS DITES TOUJOURS CELA POUR GARDER LA SYMPATHIE DE VOS CHEFS QUAND BIEN MEME ILS SONT MEDIOCRES VOUS L'AVEZ TOUJOURS FAIT AVEC KABILA.

Réagir

40
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda
left
Article précédent Les sites miniers de Masisi et Kalehe classés « zones rouges »

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 36 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 20 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance