Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

« La Paix à Goma et partout au Nord-Kivu passe aussi par la non stigmatisation des communautés » (Général major Bruno Mpezo Mbele)

2023-01-09
09.01.2023
2023-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/mpezo_mbelele_22_232.JPG -

Dans son approche d’une “sécurité participative” qui appelle à l’implication des uns et des autres pour un retour définitif à la paix durable à Goma et partout au Nord-Kivu, le général major Bruno Mpezo Mbele, commandant de la 34ème région militaire met un accent sur trois approches essentielles pour matérialiser ce qui constitue son leitmotiv parmi lesquelles figure l’approche de la non stigmatisation des communautés.

Par cette approche, le commandant de la 34ème région militaire parle de l’influence des perceptions pour qu’aucune communauté ne se sente indexée comme étant à la base de l’insécurité.

« Dans la sécurité participative que je prône, chaque personne doit veiller sur l’autre même au sein de nos communautés pour qu’il n’y ait pas d’indexations non fondées des personnes appartenant à telle ou telle autre communauté qui seraient à la base de l’insécurité. Ce, dans le but de créer une union et une cohabitation pacifique entre communautés du Nord-Kivu et une surveillance tous azimuts entre nous. Tout le monde surveillera désormais tout le monde », a-t-il souligné.

Outre cette approche d’influence des perceptions pour une cohabitation pacifique entre communautés, le général major Bruno Mpezo Mbele met en avant également deux autres approches pour matérialiser son leitmotiv de la sécurité participative qui sont, entre autres, le contrôle du milieu en responsabilisant les personnes les plus turbulentes et la technique de contraindre l’adversaire à travers les mesures militaires et civiles dans un contrôle participatif.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1692 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 09.01.2023 à 16:06
Attendons le resultat dans combien de jours, mois ou annees?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 09.01.2023 à 11:09
Correctif: Bonnes approches, mais le problème c'est au niveau des communautés qui s'auto-stigmatisent en se repprochant ce qu'elles même connaissent On ne peut se réclamer appartenant à une nationalité tout en combattant la même nation pour des raisons obscures Certaines communautés, disons nous la vérité, se sont livrées entre les mains des agresseurs du pays dont les Rwandais en vue de déséquilibrer toute une nation et elles devraient se repentir et s'intégrer parmi les autres communautés Soit on est une communauté congolaise, on demeure congolais, soit on est Rwandais et on retourne au Rwanda

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 09.01.2023 à 10:59
Bonnes approches, mais le problème c'est au niveau des communautés qui s'auto-stigmatisent en se rapprochant ce qu'elles même connaissent On ne peut se réclamer appartenant à une nationalité tout en combattant la même nation pour des raisons obscures

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : L’explosion d’une bombe artisanale fait 2 morts et 1 blessé à Djugu
left
Article précédent Ituri : une position des adf détruite à Tokomeka 1 par les forces conjointes FARDC-UPDF

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance