Politique
En RDC, la situation défraye la chronique. Les réactions fusent de partout au sein de la classe politique congolaise. Claudel Lubaya, député élu de la ville de Kananga, alerte sur le danger qui persiste dans la partie Est du pays frappé par la présence des rebelles du M23 mais aussi la force régionale de l’EAC.
Dans un communiqué rendu public à la presse ce vendredi 6 janvier 2023, l’élu de Kananga alerte sur le risque d’occupation de la RDC. « L’agitation autour des élections à venir ne doit pas nous faire oublier que chaque jour qui passe, la RDC perd sa souveraineté et son autorité sur plusieurs dizaines de kilomètres de son territoire et nos voisins EAC se partagent de vastes étendues de notre territoire », a alerté Claudel Lubaya.
« Chaque jour qui passe, la RDC, notre pays, perd sa souveraineté et son autorité sur plusieurs dizaines de kilomètres de son territoire et que, profitant de notre distraction, des pays voisins, membres de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC), se partagent tel du gâteau, de l’Ituri au Nord-Kivu, de vastes étendues de notre territoire qu’ils occupent par l’entremise de leurs armées et en excluent l’administration à l’État congolais », poursuit-il.
Et de conclure « Profitant de notre distraction, d pays voisins, membres de l’EAC, se partagent tel du gâteau, de l’Ituri au Nord-Kivu, de vastes étendues de notre territoire qu’ils occupent par l’entremise de leurs armées et en excluent l’administration à l’État congolais ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 6 commentairesScience & env. Le Président Félix Tshisekedi ordonne la création d’une commission pour la voirie et l’assainissement
05.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Claudel Lubaya