Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : arrivée des militaires kenyans de l’EAC à Rumangabo

2023-01-05
05.01.2023
2023-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/02-08/kenya_militaires_eac_en_rdc_23.jpg -

La société civile de Rumangabo a confirmé, mercredi 4 janvier, l’arrivée de deux convois de militaires kenyans de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) dans cette entité du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Cette force serait visiblement en reconnaissance du terrain, estime la société civile locale, en attendant un éventuel retrait du M23 ce jeudi 5 janvier de Rumangabo et Kishishe.

La population locale dit attendre le retrait de ces rebelles de ces deux entités comme ils ont, eux-mêmes, annoncé dans leur communiqué du mercredi dernier.

Le M23 devra laisser Rumangabo et Kishishe à la force régionale de l’EAC.

Pendant ce temps, l'opinion locale ne digère pas le fait que ces rebelles expriment une chose et font le contraire sur terrain.

C'est notamment le fait de se « retirer » d'une zone occupée, alors qu'ils en occupent d'autres et renforcent leurs positions sur d'autres axes.

Cette question suscite plusieurs réactions et mécontentement au sein de la population, qui dit ne plus croire en la force régionale.

Depuis le retrait du M23 de Kibumba, les déplacés n'ont pas voulu regagner leurs villages, s’ils ne sont pas sécurisés par le FARDC.

Ces habitants rescapés du massacre de novembre dernier à Kishishe se disent meurtris et pris en otage par ces rebelles.

Pendant ce temps, la panique a régné toute la soirée du 4 janvier sur l'axe Nyamilima-Ishasha plus au Nord de Rutshuru après que le M23 a occupé de Nyamilima-Centre.

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3796 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RAPH @5623L7U   Message  - Publié le 05.01.2023 à 10:05
Le pays nest pas gouverné. Il y a une absence totale de l'autorité de l'état dans tout le pays. Tshisekedi gouverne sans pouvoir. Comment comprendre qu'aucun village de l'Est est securisé. Les M23 se promènent librement dans tout l'Est et occupent les villages qu'ils choisissent sans combat. Où est notre armée??? Tshisekedi a-t'il trahit le pays????

Réagir

7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 05.01.2023 à 09:22
Félix est en train de bien réussir sa mission de BALKANISATION TOTALE DE LA RDC avant la fin de son de son "UNIQUE MANDAT". c'est dommage pour la RDC d'avoir à sa tête un Président qui AGIT À LA "ROITELET"

Réagir

12
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
4 réponses
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 05.01.2023 à 08:43
J'ai compris que EAC est égal M23. Une force régionale déguisée rwandaise Qui va d'ici-là créer une zone tampon interdite aux FARDC La population congolaise devra se prendre en charge EAC: est le Rwanda déguisé C'est maintenant clair!

Réagir

9
1
1
Répondre
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 05.01.2023 à 11:58
Tout cela c'est parce que la RDC et ceux qui le gouvernent sont incapables d'organiser leur propre armée.

Réagir

3
2
1
kkk @YD1UW5I   Message  - Publié le 05.01.2023 à 08:56
Le problème c'est votre abbroutis de président qui à la base de tout, pourquoi accusé l'EAC, on sait très bien que dans l'EAC il y a l'armée ougandais et nos services de sécurité ont justement accusé l'armée ougandaise d'avoir soutenu les M23 à Bunangana.

Réagir

6
3
1
Shadow @FVE82ST   Message  - Publié le 05.01.2023 à 08:51
Congolais vous parlez trop Et Vs n'êtes Pas fort

Réagir

4
2
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : trois miliciens capturés et plus de 400 munitions saisies dans un site de déplacés à Djugu
left
Article précédent Ituri : une équipe d’avance de l’armée ougandaise à Bunia

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 41 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 22 commentaires

Politique Avancée du M23 au Nord-Kivu et Sud-Kivu : une guerre qui tourne au vinaigre contre le Rwanda ?

25.02.2025, 15 commentaires

Provinces « Goma reviendra sous le contrôle de la RDC » (Tshisekedi)

24.02.2025, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance