Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

L'Union européenne appelle le Rwanda à "cesser de soutenir le M23"

2023-01-02
02.01.2023
2023-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/02-08/borell_ue_22_111.jpeg -

Le Rwanda est accusé par Kinshasa, les États-Unis et plusieurs pays européens de combattre aux côtés de rebelles du M23 dans le Nord-Kivu.

L'Union européenne (UE) a appelé samedi le Rwanda à "cesser de soutenir le M23", la rébellion tutsi qui s'est emparée d'une large portion d'un territoire au nord de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

L'UE "exhorte vivement le Rwanda" à "cesser de soutenir le M23" et à "utiliser tous les moyens pour faire pression sur le M23 afin qu'il se conforme aux décisions" prises par les chefs d'état de la communauté des États d'Afrique de l'est, selon cette déclaration de Joseph Borrell, chef de la diplomatie de l’UE, qui fait suite à la publication d'un rapport d’experts de l’ONU sur la RDC.

Dans ce rapport publié en décembre, des experts mandatés par les Nations unies affirment avoir collecté des "preuves substantielles" démontrant "l'intervention directe des forces de défense rwandaises (RDF) sur le territoire de la RDC", au moins entre novembre 2021 et octobre 2022.

Le Rwanda est accusé par Kinshasa, mais aussi par les États-Unis et plusieurs pays européens, de soutenir et de combattre à côté des M23 dans le Nord-Kivu, province congolaise frontalière du Rwanda, où la rébellion a conquis ces derniers mois de vastes pans de territoire. Kigali dément systématiquement cette accusation.

Mais selon le rapport du groupe d'experts, l'armée rwandaise a lancé ces opérations militaires pour "renforcer le M23" et "contre les FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda)", un groupe armé majoritairement hutu, fondé par d'anciens responsables du génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda.

Présentée comme une menace par Kigali, l'existence et la violence de cette milice ont justifié les interventions rwandaises passées en RDC.

L'Union européenne a aussi appelé la RDC à "stopper et empêcher toute coopération entre les FARDC (armée congolaise) et les groupes armés, notamment les FDLR".

Le Rwanda a de son côté accusé la RDC, où la présidentielle est prévue en décembre 2023, d'instrumentaliser le conflit à des fins électorales et d'avoir "fabriqué" un massacre qui, selon une enquête des Nations unies, a été commis fin novembre par le M23 et a coûté la vie à au moins 131 civils dans les villages de Kishishe et Bambo, selon un bilan encore provisoire.

Des initiatives diplomatiques ont été lancées pour tenter de résoudre la crise de l'est de la RDC où une force régionale est-africaine, dirigée par le Kenya, est en cours de déploiement.

Vendredi au nord de Goma, des combats ont encore opposé l'armée congolaise, appuyée par des groupes d'autodéfense, aux rebelles du M23


VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3203 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


alfredo @W88BBX8   Message  - Publié le 02.01.2023 à 15:12
Comme se sont les africains qui s'entretue entre eux les congolais sont toujours des innocents par l'agression du M23 soutenu par le Rwanda avec l'appuis de la communauté international pas même un sanction contre l'ennemie du Congo mais si c'etait l'Ukraine la se sont les embargo qui vont se suivent et même les aides financière.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.01.2023 à 11:24
Où était c'est UE lorque les congolais et congolaises disaient toujours que ça fait plus de 20 ans que leur pays est violé par l'envahissement d'une armée étrangère et que la SALE GUERRE IMPOSÉE À LA RDC A DÉJÀ COUTÉ PLUS DE 12 MILLIONS DE MORTS! Tous ils avaient fermés leur bouche et leurs oréilles!

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 02.01.2023 à 08:50
Kaka, boye Bobunda nde.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Qui sauvera la rdc @57RBI9M   Message  - Publié le 02.01.2023 à 08:29
I should give my lovely country advice that" let us give russia a chance to struggle with us " Those so called EU,united unions, America are trying to see us like idiots in the last 60s We will make sure the stability came again.

Réagir

5
Répondre
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 02.01.2023 à 08:51
You are right.

Réagir

1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Gouvernement salue le rapport du Groupe d’experts des Nations Unies prouvant l’appui du Rwanda au M23
left
Article précédent Vœux du Nouvel an : « pas une obligation légale »

Les plus commentés

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 8 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance