Tirs croisés : Martin Fayulu et l'UDPS sortent l'artillerie lourde
2022-12-31
2022-12-31
31.12.2022
2022-12-31
2022-12-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/26-31/fayulu_fatshi_22_23222.JPG
L'opposant Martin Fayulu est vent debout contre le régime de Félix Tshisekedi qu'il accuse de préparer une fraude à un an des élections générales prévues le 20 décembre 2023. Face à ce sévère réquisitoire, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti présidentiel, a réagi.
Dans son message à la nation hier vendredi, Martin Fayulu a accusé le régime en place d'avoir plongé le pays dans un chaos et appelle à s'enrôler massivement « pour récupérer le pouvoir du peuple et ainsi déjouer le complot » d'une éventuelle fraude. Corruption, clientélisme, crise humanitaire, violences dans l'Est et l'Ouest... pour Martin Fayulu, les maux qui rongent actuellement le Congo-Kinshasa découlent des résultats contestés des élections de 2018.
« Alors que nous entrons en 2023, année électorale par excellence, force est de constater qu’il n’y a toujours pas de consensus entre les principales parties prenantes sur les règles du jeu. Tout, manifestement, porte à croire que le régime en place a résolument choisi de faire le forcing. Tout le monde est témoin du désordre généralisé, de la préparation et du chaos organisé qui entourent les opérations d’enrôlement.
Qu’il soit cependant clair pour tous : nous ne transigerons pas sur la qualité, l’intégrité et la crédibilité des élections de 2023. La Céni a donc l’obligation d’organiser à tout prix des élections transparentes. Les mandats usurpés en 2019 doivent se terminer impérativement le 23 janvier 2024 pour la présidentielle et le 11 février 2024 pour la représentation nationale ».
L'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti présidentiel en République démocratique du Congo, a réagi après le réquisitoire sévère de l'opposant Martin Fayulu vit-il sur cette planète ? s'interroge Deo Bizibu, le secrétaire général adjoint de l'UDPS, au micro de notre correspondant, Pascal Mulegwa.
« Monsieur Fayulu n’a pas compris que les choses ont changé, il ne se rend pas compte que là où Félix Antoine Tshisekedi avait trouvé le Congo avec un budget de 4 milliards, nous sommes aujourd’hui à 16 milliards. Nous sommes aujourd’hui à 600 mille enseignants mécanisés et payés. Il ne se rend pas compte que, et là où monsieur Kabange avait laissé l’armée [Joseph Kabila Kabange, ancien président], nous avons suffisamment évolué aujourd’hui.
Je dirais brièvement que c’est quelqu’un qui est sur une autre planète ! C’est un monsieur qui conteste tout depuis très longtemps. Nous constatons que monsieur Fayulu a peur d’aller aux élections tout simplement. Il commence à nous donner des prétextes. Ne lui déplaise, nous lui disons qu’il n’a qu’à se préparer à aller aux élections. Par des glissements, il avait compté probablement qu’on puisse aller à des négociations. Il n’y en aura pas.
Nous constatons que le Congo a fait un bond en avant avec Félix Antoine Tshisekedi. Nous travaillons depuis très longtemps avec le chef de l'État : nous voulons non seulement qu’il soit reconduit, mais qu’il ait une majorité pour qu’il guide ce pays... »
MediaCongo
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
7389 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
IDEES DES PESTES (UDPESTES) !
Fatshi c'est notre sang toko pesayo deuxième mandat oyo batikali ba étranger
1 réponse
Je pensais que Monsieur TSHILOMBO devrait se taire et commencer à répondre aux promesses faites aux congolais; mais non, il continue à ajouter d'autres promesses à une année des élections. Moi je voterai pour lui que si je vois une Université moderne à BANDAKA et l'électrification de toutes les zones rurales comme promis.
Ce que Kabila n'a pas pu faire en 18 ans, vous demandez au Président actuel de le faire en 4 ans. C'est injuste de votre part
(Suite) La classe politique est en train de créer une société des idiots. Le Premier ministre britannique, a été au centre d'un scandale pour avoir donné une mauvaise réponse à un chaumeur, qui n'avait besoin que d'un plat chaud ,un toit pour dormir et arriver en 2023. Au Congo RDC non, on sublime des idioties des politiciens du matin au soir.
Les hommes politiques congolais, beaucoup parmi eux méritent la ou l'interdiction de faire de la politique. Pour manque d'assistance au peuple et contournement du même peuple. Je prouve parfois de la honte. Est il besoin pour un père de famille de convaincre son fils qi'il est mieux aujourd'hui que hier. Cet enfant n'est il pas capable de s'en rendre compte lui-même. Quand Kabila est arrivé au pouvoir, le cellulaire n'était même pas en circulation ,alors pourquoi comparer le salaire du congolais d'hier et d'aujourd'hui. Nous avons vu en France le phénomène des gilets jaune dans des manifestations, pour une simple augmentation des quelques centimes par litre du prix du gas-oil. Pour augmenter le budget de l'état. En RDC un député peut se réveiller un bon matin raconter que le budget est passé de 4 milliards à 16 milliards, sans la moindres explication au peuple qui croupi dans la misère. Le peuple a un seul devoir croire, croire,croire sans s'interroger. Voilà l'autre dit, la de vos malheurs ? Parceque je ne suis pas au pouvoir, on a volé ma victoire. Tous veulent avoir un peuple idiot, incapable de raisonner, se faire de bonne question. La classe politique...
"Je dirais brièvement que c’est quelqu’un qui est sur une autre planète ! C’est un monsieur qui conteste tout depuis très longtemps". Non, monsieur, vous nous apprenez une gestion des extra terrestres. Où avez vous déjà vu une ordonnance signée par le Président de la République, publiée et lue sur les antennes de la radio et télévision nationale mais modifiée par un ministre et que rien ne s'en suit? Si vous n'êtes pas au courant, vérifiez au près de la dame ministre du travail et de monsieur le ministre de l'intérieur. Du jamais vu, jamais entendu.
Les talibans ne chantent que sur le budget qui profite a Tshilombo pour 70% et seulement 30% sont au service de l'Etat. Ce budget de 16 milliards sert a quoi dans votre panier de la menagere? Kabila avec 4 milliars a laisse le transport a 500FC et le pain a 200FC, lecoq a 250FC mais avec 16 milliards le transport est a 2000FC, le pain a 500FC et lecoq a 800FC. Est-ce que les gens de l'UDPS ont-ils le cerveau? Kabila a laisse une dette exterieure de 1 5 milliards mais Tshilombo est a 8 milliards est-ce que dans l'UDPS y a-t-il de gens qui ont fait l'economie? Des inconscients aveugles. Meme si tous les postes sont aux mains de Luba, Tshilombo sera battu comme un kuluna, 5% c'est trop.
1 réponse
Bravo SEM le president elu. Tu donnes des migraines aux talibans de tshilejelu. Ils sont sont cuits avec le bila nul de leur chef incompetent Tshilombo. Je ne crois pas un congolais conscient peut encore donne sa voix a un jouisseur de Tshilombo. L'unique qui a fait 264 voyages au monde en 3 ans au pouvoir, record du monde pour profiter des frais de mission. Le peuple n'est plus dupe, et nous irons avec eux jusqu'a la fin L trio Fayulu-Mukwege-Matata fait trembler les talibans et tshilombo prepare deja ses valises les USA etaient clairs a Tshilombo, elections trensparentes-credibles et inclusives en 2023 RIP Fatshi
Passion du congo, tes passions t'empechent tout simplement de voir la vérité du problème où ça se trouve. Ayez ne fut-ce qu'un minimum de reflexion et vous ne ferez pas dire à votre bouche n'importe quelle ineptie
Il commence a chercher la verité des urnes avant les elections, notre pays risque de faire 10 ans des verité des urnes mon Dieu !!
1 réponse
Fayulu, si tu n'es pas pret pour les éléctions, n'y va pas alors et arrete nous ces distractions inutiles. Si tel est le cas c'est-à-dire que meme votre trio anti tshisekedi n'est qu'un passe-temps et ne donnera aucun résultat positif.
FAYULU=Devoir a domicile de talibans Aigle tres haut
Fayulu ayebi deja aza perdant yango aza na vertige azela Kaka échec naye po fatshi ozo convaincre toujours ba congolais na monde
Il y a des avancées évidentes avec Fatshi, peu importe comment chacun juge comment il est parvenu au pouvoir. Des efforts sont bien visibles. Mais tout n'est pas que bon. Il y a des points et des domaines qui peinent à changer depuis qu'il est là et sur lesquels on avait nourrit beaucoup d'espoir. C'est une œuvre humaine. Ceux qui sont autour de lui doivent éviter la flatterie et l'aider à faire mieux en écoutant attentivement les critiques. Tout n'est pas à applaudir. Le processus électoral, avec le lancement titubant de l’opération d'enrôlement des électeurs n'est pas rassurant.