Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

La fin du régime de notification permettra l’équipement des FARDC et l’augmentation de leur force de frappe (Lutundula)

2022-12-21
21.12.2022
2022-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/19-25/lutundula_opala_22_2141.jpg -

Christophe Lutundula, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, estime que l’adoption à l’unanimité de la résolution levant la procédure de notification des fournitures de matériels et d’assistance militaires sur le gouvernement congolais permettra au gouvernement d’équiper les FARDC, mais aussi d’augmenter leur force de frappe.

Il l’a déclaré mardi 20 décembre.

« Je pense que c’est une avancée significative. La levée de cette obligation nous facilite la tâche pour la réforme de l’armée, pour un bon équipement de nos forces armées afin d’augmenter leur force de frappe et de promouvoir leur montée en puissance », s’est réjoui Christophe Lutundula.

Le patron de la diplomatie congolaise parle d’une victoire diplomatique de la RDC sous l’impulsion du Président Felix-Antoine Tshisekedi.

Christophe Lutundula a aussi affirmé avoir pris acte du renouvellement du mandat de la MONUSCO :

« Nous aurions souhaité que le mandat soit plus offensif. Mais il y a une position claire du Conseil donnant le feu vert à la MONUSCO de collaborer avec la force régionale de l’Afrique de l’Est pour exécuter les tâches qui sont prévues dans le chronogramme du communiqué final du mini-sommet de Luanda du 23 novembre dernier ».


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
1684 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.12.2022 à 22:06
Congo ma Patrie Quel est notre objectif, quel était notre objectif prioritaire ?Récupérer Bunangana, reprendre Rutsuru où bien rechercher les condamnations internionales du Rwanda,la levé du régime de notification. Nous congolais ou le régime nous dit Bunangana et Rutsuru peuvent attendre.

Réagir

4
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.12.2022 à 22:04
Congo ma Patrie Quel est notre objectif, quel était notre objectif prioritaire ?Récupérer Bunangana, reprendre Rutsuru où bien rechercher les condamnations internionales du Rwanda,la lavé du régime de notification.

Réagir

4
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.12.2022 à 20:04
Congo ma Patrie lisez et relisez l'article, surtout le dernier paragraphe où Lutundula parle du mandat non offensif. Pour vous cela veut dire quoi ? Quand Mbata parle de la présence du M23 à Kinshasa, pour vous cela veut dire quoi? Quand Museveni ou son fils tirent à bouler rouge sur les FARDC, cela veut dire quoi ? Le président Burundais impitoyable avec nous. Kabila ? Nous ne pensons pas qu'il avait trouver un Congo RDC meilleur, par contre Tshilombo avait trouvé un pays entier, sans M23. Il n'existe aucun pays démocratique où le rôle d'un président est de résoudre tous les problèmes. Le terre est une satellite qui tourne, donc dynamique. Ainsi chaque législature a ses problèmes caractéristiques du moment. Dans mon métier de tous les jours je fais que des analyses

Réagir

2
2
1
Répondre
Patrice Emery Lumum @QDUVEMY   Message  - Publié le 21.12.2022 à 20:35
Je doute fort que ca soit des analyses d'autant plusqu'elles sont tendancieuses et partisanne. Au fond tu n'analyses pas mais plutot tu critiques le regime Si tu pretends faire des analyses alors fais-les objectivement en sachant que nos lecteurs on besoin de s'informer Lorsque tu prends partie,tu defends la gestion de JKK et critique celle de l'actuel regime. A ce moment la,tu n'es plus analyste coherent et libre d'esprit Les accords et les negociations avec M23, Rwanda et Uganda ont existE avant l'arrivee de ce regime. L'integration de la RDC dans AEC ne donne pas droit a aucun pays de violer la souverainete de la RDC. Rappelle-toi que lorsque L Mende reagissait farouchement contre toute forme de negociation avec le M23 lors de la chute de Goma, JKK avait immediatement pris l'avion pour aller rencontrer son mentor Kagame et Museveni qui a par la suite entraine la liberation de Goma contrairement a ceux qui atteste la defaite de M23 par la FRDC.

Réagir

5
4
1
1
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.12.2022 à 19:18
L'habit ne fait pas le moine, dit-on. L'arme puissant que l'on va acheter on ne sait où et on ne sait comment est comme toutes les autres coopes. Et rien ne garantit que cela finisse comme les maisons préfabriquées de kamerhe et jammal, jamais livrées; où quand c'est acquis, acec une armée infiltrée déviées à des fins rebelles

Réagir

3
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.12.2022 à 19:16
(Suite) Bunangana et Rutsururu laissé au bon vouloir de Kagame et M23. Si le mensonge et le ridicule pouvaient tuer, en RDC, il n'existerait plus aucun politicien, du moins la plupart.

Réagir

3
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.12.2022 à 19:14
Lorsque un peuples est naïf, ses dirigeants disent et promettant du n'importe quoi. Le régime de notification était une entrave, si nous voulons parler de secret d'Etat. À quoi sert une armée ? C'est à défendre les frontières de son pays contre l'ennemi externe. Maintenant même si demain nous achetions des armes, mais pour se défendre contre quel pays ? Nos partenaires de l'EAC ? Contre le Rwanda? Avec la bénédiction de l'Ouganda peut être. Le système de notification a existee sous Kabila. Nous avons battu les M23. Les FARDC étaient 8 armée d'Afrique et faisaient peur aux ennemis frontaliers. Aujourdh'ui NON. Vous même vous dites la Monusco n'a pas mandat offensif. Mais ensemble avec les armées de L'EAC à réformer l'armée, à rendre amorphe. Il y'a eu des accords économiques et d'autres accords, que sûrement le peuple n'arrive pas à comprendre. Tshilombo est son régime se porte garant des ses accords s'il reste au pouvoir. C'est tout. Le peuple a son accord de système de notification, enlevée. Nous allons seulement notifier à Kenya, Ouganda, Burundi , Monusco, ce que nous achetons. Bunangana et Rutsururu laissé au bon vouloir de Kagame et M23. Si...

Réagir

3
2
2
Répondre
Patrice Emery Lumum @QDUVEMY   Message  - Publié le 21.12.2022 à 19:36
Mapuya tes commentaires sont toujours tintEs d'un sentiment partisan et on sent a toi la tendance de vouloir voir le demon partout. Sois honnette et correct avec toi-meme d'abord et ensuite revient faire tes fameux commentaires. Apparement, on ne sait pas ce que tu veux, ton mentor JKK a dirigE le congo pendant presque 20 ans, tout le monde sait dans quel etat il a laissE le pays. Il a tout detruit. Il a detruit l'homme congolais, les entreprises de l'etats, les relations diplomatiques et il a instaurE la corruption comme mode gestion denla chose publique Tout ce que nous voyons aujourd'hui est la suite logique de la gestion catastrophique que le rigeme actuel a herite. Tu ne cesse de raconter des aneries sans voir d'ou vient le mal congolais?

Réagir

4
2
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Achat d'armes sans entrave : Franck Diongo attribue la victoire à l'Église catholique
left
Article précédent Crise politique au Sud-Kivu: report de la marche initialement prévue ce jeudi par la Société Civile

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance