Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Le gouvernement salue la résolution du Conseil de sécurité sur la levée de notification d’achats d’armes

2022-12-21
21.12.2022
2022-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/19-25/tshisekedi_felix_conseil_ministres_sama_lukonde_21_0.jpg -

Le gouvernement a salué, mardi 20 décembre, l’adoption, par le Conseil de Sécurité de l’ONU, de la résolution levant l’exigence de notification d’achat d’armes.

Il a exprimé son satisfecit dans un communiqué publié à travers les réseaux sociaux.

D’après le gouvernement, cette résolution approuvée à l’unanimité par les membres du Conseil de sécurité de l’ONU vient ainsi réparer « une injustice qui empêchait la RDC à se doter librement d’équipements militaires devant permettre les FARDC d’avoir des capacités nécessaires à défendre la patrie face notamment à l’agression rwandaise souvent du mouvement terroriste de M23 ».

Dans le même communiqué, le gouvernement a dit prendre acte du prolongement d’une année du mandat de la MONUSCO.

Il a tout de même réaffirmé sa détermination à poursuivre la mise en œuvre du plan de retrait progressif et échelonné de la mission onusienne de la RDC conformément à la volonté de la population congolaise.

C’est depuis 2008 que la RDC était sous embargo sur les armes en vertu du régime de sanctions 1533 de la RDC.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1115 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.12.2022 à 11:33
À quoi sert une armée dans un pays souverain ? À défendre l'intégrité territoriale, défendre les frontières externes du pays. Le régime de notification, n'était une interdiction d'achat d'armes comme nous avons tendance à faire croire aux masses. Dans le fond c'était le système d'empêcher à la RDC d'avoir une armée offensive ,pouvant inquiéter les pays frontaliers de la RDC. Aujourd'hui avec la levée du système de notification. En analysant le communiqué de l'ONU que de la France. Notre armée les FARDC sont complètement sous tutelle de la Monusco et des forces de l'EAC. Donc nous pouvons acheter les armes sans notification, mais pour combattre les rébellions, nous répétons pour combattre les rébellions. Ce régime a ramené en arrière les aiguilles de la RDC. On devrait avoir froid au dos, si on a le petit grain du patriotisme, après avoir lu ces communiqués. Les FARDC d'hier pouvaient faire peur, faisaient peur aux pays voisins. Aujourd'hui ? Ni la Monusco, pas mêmes les armées de l'EAC ont reçu un mandat claire offensif envers le M23.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 21.12.2022 à 11:09
Nous attendons maintenant que le gouvernement achete les armes et avions de chasse de toute marque.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 21.12.2022 à 08:55
Une victoire pour le peuple congolais et pour ce Gouvernement les autorites du pays doivent capitaliser cela et non restez dans la distraction; puisque le monde nous regardes maintenat.

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « La levée de l’obligation de notification pour toute fourniture d’armes est une victoire diplomatique pour le gouvernement congolais » (Bintou Keita)
left
Article précédent Levée du régime de notification sur l’achat d’armes : pour Fayulu, c’est la mobilisation et la pression du peuple qui ont conduit à cette victoire

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance