Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

« La levée de l’obligation de notification pour toute fourniture d’armes est une victoire diplomatique pour le gouvernement congolais » (Bintou Keita)

2022-12-21
21.12.2022
2022-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/19-25/bintou_keita_223.jpg -

Bintou Keita, représentante du Secrétaire général de l’organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (Monusco)

Cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita a indiqué, mardi 20 décembre, que la résolution qui lève l’obligation de notification pour toute fourniture d’armes, d’équipement, de formation, de conseil et d’assistance militaire au profit de la RDC est une grande victoire diplomatique pour le gouvernement congolais.

Elle l’a déclaré dans une interview accordée à Radio Okapi.

« On peut parler d’une belle victoire diplomatique de la RDC. Nous en tant que système des Nations unies et MONUSCO, nous accueillons favorablement cette nouvelle résolution qui répond à la demande de la RDC », a expliqué Bintou Keita.

Accompagner le gouvernement

En ce qui concerne la résolution qui renouvelle le mandat de la Mission onusienne pour une période d’un an, Bintou Keita relève trois axes prioritaires : « Cette nouvelle résolution qui a été adoptée à l’unanimité par les membres du Conseil de sécurité se focalise sur la protection des civils, sur le PDDRC-S et sur la réforme du secteur de sécurité comme étant les éléments essentiels de l'accompagnement de la MONUSCO. Il y a trois tâches prioritaires qui doivent utiliser toutes les ressources, l’expertise et les moyens que nous avons pour mettre en œuvre et obtenir les résultats les plus rapides possibles en collaboration avec les autorités et les partenaires, que ce soit au niveau national, provincial ou local ».

Levée des entraves à la capacité de la RDC à donner une riposte aux groupes armés.

Le Gabon figure parmi les pays qui ont voté aussi la résolution levant la procédure de notification des fournitures de matériels et d’assistance militaires sur le gouvernement congolais.

Son ambassadeur au Conseil de sécurité estime que cette décision va lever toutes les entraves à la capacité de la RDC à donner une riposte plus efficace aux groupes armés qui commettent notamment des atrocités dans l’Est du pays.

Réparer une injustice

Le gouvernement congolais, à travers un communiqué publié mardi 20 décembre par le ministère de la Communication et Médias, salue l’adoption de cette résolution levant la procédure de notification des fournitures de matériels et d’assistance militaires.

« Cette résolution vient ainsi réparer une injustice qui empêchait notre pays à se doter librement d’équipement militaire devant permettre aux FARDC d’avoir des capacités nécessaires à défendre la patrie face notamment à l’agression rwandaise sous couvert du M23 », indique ce communiqué.

Quant au renouvellement du mandat de la MONUSCO, le gouvernement « prend acte » tout en réaffirmant sa détermination à poursuivre la mise en œuvre du plan de retrait progressif et échelonné conformément à la volonté exprimée par la population congolaise, conclut le communiqué.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2019 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 21.12.2022 à 09:47
C'est plutôt le "trou" duquel Félix ne pourra plus sortir car désormais il ne justifiera plus SON INCAPACITÉ DE METTRE FIN AUX EXACTIONS DU M23 par une quelconque sanction d'achat d'armes dans laquelle se trouverait la RDC, parce que justement on de lever ce qui lui servait des "excuses" pour justifier la durée de la guerre avec le M23!!!!!!

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.12.2022 à 08:51
Allons lire la déclaration de la représentante Américaine aux Nations Unies sur ce blog le 10/12 de prendre bonne note de la demande de l'EAC et de RDC de l'assouplissement du régime de notification. Maintenant il y'a maintien de la Monusco, en plus de 3 armées étrangères qui occupent l'est du pays. Alors allez y comprendre cette victoire diplomatique faite des troncs de tout genre. Où est, ou va garder une supposée achat d'armes, l'Ouganda ? Pour nous, nous sommes dans le marché des dupes.

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 21.12.2022 à 08:22
Ceci est une très belle nouvelle pour le pays entier. Je penses avec ca, le gouvernement n'aura pas a se plaindre pour l’incapacité face a l'ennemi dans le champ de bataille. Ca mérite meme une marche de soutien

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 21.12.2022 à 08:13
🗣🗣🗣STOPEZ maintenant la jouissance , achetez les armes, dotez l'armee congolaise des equipements militaires nouveaux, veuillez et revoir les primes des soldats qui sont aux fronts, revoir a la hausse le bubget alloue a la defense nationale et securite On a plus a pleurnicher; on a plus d'excuses a donner le monde nous regarde maintenant.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 21.12.2022 à 08:01
Réussite diplomatique ya fatshi béton efuti oza ya nzambe biso ba congolais tozo pesayo deuxième mandat po congo ekende liboso lelo monde ezongeli koloba pona congo eza ba efforts nayo vanda nayo felix oyo akomekayo tour oyo aza na avc

Réagir

20
11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.12.2022 à 07:42
Il ne faut pas se réjouir si vite! Attendons et voyons! Les occidentaux sont experts dans le mensonge! Donc, wait and see!

Réagir

11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 21.12.2022 à 07:39
les réussites diplomatiques de Beton font mal a ceux qui ne savent pas pourquoi ils sont congolais et ceux dont le code DPDM (de père et de mère) est inconnu. ECIDE = ECole des Insultes et Déclarations Erronées

Réagir

11
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Devos Kitoko : « La jouissance, l’amateurisme… plus grands obstacles qui fragilisent notre armée plus que la procédure de notification »
left
Article précédent Le gouvernement salue la résolution du Conseil de sécurité sur la levée de notification d’achats d’armes

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance