Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2023 : un cortège de candidats tous déterminés

2022-12-20
20.12.2022
2022-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/19-25/tshisekedi_felix_katumbi_moise_augustin_matata_22.jpg -

Les élections de 2023 s’annoncent ethniques et linguistiques, mais politiquement chaotiques. Les blocs linguistiques et culturels vont surgir avec force et se renforcer autour des leaders qui seront à même de rassembler, de fédérer et de représenter les aires géographiques du pays.

Ce point de vue est partagé par la plupart des acteurs politiques et analystes de la géopolitique du Congo-Kinshasa. La confirmation de la candidature de Moïse Katumbi provoque un tsunami à l’Union sacrée de la nation. Après débat, sa candidature sera sûrement avalisée au congrès d’Ensemble pour la République ouvert lundi décembre à Lubumbashi. Le parti de Katumbi risque de faire des vagues jusque dans la famille politique de Félix Tshisekedi.

L’Union sacrée se fissure

Après le départ de Jean-Marc Kabund-A-Kabund de l’Union sacrée, le président national de l’Union pour la nation congolaise (UNC) ne se sent pas du tout en confiance en la machine présidentielle actuelle. Vital Kamerhe serait donc livré à lui-même, ne sachant pas si sa place à l’Union sacrée demeure intacte. Éjecté du cabinet du chef de l’État après son arrestation dans le cadre du “procès 100 jours”, il fut chargé en septembre dernier d’aller tâter le terrain dans une tournée de sensibilisation de la paix dans les provinces de l’Est en proie à l’insécurité.
Court-circuité par quelques leaders de l’Union sacrée originaires de l’espace swahilophone, l’ancien dircab de Tshisekedi vit sous haute tension, acculé par ses militants qui ne demandent qu’à être fixés sur sa probable candidature à la présidentielle de 2023.

2023, un cortège de candidats tous déterminés

Les candidats déjà déclarés se comptent par dizaine. Ceux dont les organisations politiques se sont officiellement prononcées, préparent déjà leurs dossiers de candidature. Les six sont tout autant redoutables.

Si Moïse Katumbi a lâché son augure présidentielle sur France 24 et RFI depuis Paris le vendredi 16 décembre courant, Martin Fayulu Madidi, un autre poids lourd de l’opposition politique congolaise, avait déjà été plébiscité candidat à la course électorale de 2023 lors du congrès de son parti politique « Engagement pour la citoyenneté et le développement (Écidé) » organisé en juillet dernier à Kisangani (Tshopo). Le chef de file de Lamuka est un opposant politique expérimenté sachant malmener celui qui gênerait la bonne marche de la démocratie. Ses tournées dans l’ex-Equateur, ex-Bandundu et dans l’ex-Province Orientale l’ont politiquement réanimé pour mener la grande bataille. Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle de 2018 a la parfaite maîtrise de l’électorat congolais et de vraies stratégies.

L’autre candidat menaçant pour Félix Tshisekedi est Frank Diongo Shamba, ancien député national et président du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP). L’opposant radical a annoncé ses couleurs en déclarant, le 18 septembre dernier, vouloir barrer la route au régime actuel. Lumumbiste, Diongo Shamba se réclame aussi Etienne Tshisekediste.

D’autre part, au terme d’un congrès de son parti LGD (Leadership pour le développement et la gouvernance), l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo s’est positionné en mai 2022 comme candidat sérieux à l’élection présidentielle de 2023. Malmené par la justice, le sénateur élu du Maniema affiche toujours sa pleine détermination à affronter les échéances électorales prochaines contre Félix Tshisekedi.

Dans l’entre-temps, au cours d’une conférence de presse animée le 8 novembre 2022, Jean-Pierre Lisanga Bonganga a, lui aussi, annoncé son ambition. L’ancien ministre intérimaire des Sports sous Joseph Kabila n’apprécie pas du tout la gouvernance sous Félix Tshisekedi et entend battre campagne pour limiter ses chances de réélection.

Félix Tshisekedi tient à son second mandat

Après avoir annoncé sa candidature début juillet dernier pour sa reconduction à la tête du pays, Félix Tshisekedi est sur tous les chantiers pour tenter de satisfaire ses promesses de campagne vis-à-vis de la population congolaise. Le 13 décembre courant, devant les deux Chambres du Parlement réunies en Congrès, le président de la République a présenté un pré-bilan de mandature, estimant se déployer énergiquement pour être à la hauteur des attentes de ses électeurs.

Le président multiplie des alliances politiques avec ses partenaires au sein et en dehors de l’Union sacrée, même si le camp de ses opposants ne cesse de s’élargir. L’opinion congolaise l’attend fermement sur le dossier de la sécurité, de la cohésion nationale et de la libéralisation effective de l’espace politique. Quant à ses soutiens politiques, ils ont déjà débuté la campagne et n’entendent pas désarmer.

Des élections pour mettre fin à la guerre ?

Les premières élections de 2006 ont permis de jeter les bases d’une paix durable après la guerre de l’Alliance des forces démocratiques de libération du Congo (Afdl). Joseph Kabila fut ainsi récompensé au deuxième tour de l’élection présidentielle pour avoir su mettre fin à la guerre. Les élections de 2011 pilotées par le protestant Daniel Ngoy Mulunda Nyanga furent le couronnement des efforts de paix visant à mettre un terme à la guerre du CNDP (Congrès national pour la défense du Peuple) dirigé par le général Laurent Nkunda Mihigo. Une conférence sur la paix, suivie du programme Amani, créée à la suite des accords de Goma de janvier 2008 devraient mettre en place de meilleures conditions d’organisation des élections générales de 2011.

Malheureusement, le cycle de violence ne s’arrêtera pas en dépit de l’installation de nouvelles institutions issues des urnes. La naissance du M23 et la prolifération des groupes armés dans l’Est de la RDC feront partie d’ingrédients ayant concouru au report des élections de 2016 à 2018.
Après une victoire militaire en 2013 sur le M23 et toutes les troupes rwando-ougandaises en appui, un accord sera signé à Kampala. Ainsi, les élections de 2018 viendront installer un nouveau climat de stabilité avant d’être de nouveau perturbé par la résurgence du M23 fin mars dernier. Ainsi, des efforts de paix se multiplient pour endiguer la menace avant la tenue des scrutins de décembre 2023.

Guerre électorale où tous les coups sont permis

Il n’y aura aucun débat lucide serein autour des idées et projets politiques, signale l’analyste Kudura Kasongo. “Il y a de tendances qui se dessinent soit pour Félix Tshisekedi, soit contre lui. Les voies médianes n’existeront pas à mon sens. Probablement, le bloc Est va se ragaillardir contre le bloc centriste phagocytant l’Equateur et le Kongo central”, a-t-il expliqué dans une publication le week-end. Dans ce contexte, toute fraude massive difficilement justifiée aggravera la crise post-électorale.

L’analyste Claude Shabani pense sereinement que Katumbi, Kamerhe, Kabila, Mukwege, Matata et d’autres leaders ne sont pas loin de présenter un programme ou projet de société unique pour le développement de la RDC dans l’objectif de coincer systématiquement Félix Tshisekedi. Dans ces conditions, le bloc Est pourrait décrocher un réel avantage dans les intentions de vote dans l’espace linguistique swahiliphone qui est le plus grand réservoir électoral de la République démocratique du Congo.


Ouragan / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
5381 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.12.2022 à 20:17
(Suite)Nous avons des politiciens qui sont pour ou contre les occidentaux , pour ou contre Mobutu pour ou contre Kabila, pour ou contre Tshilombo. Devant cette situation, le peuple sera toujours narguer par ces farfelues, parceque ses désidératas n'ont aucune importance. La constitution est notre unique salut, l'unique livre ou contrat qui nous unis et nous offre les pistes des solutions. Les hommes énumérés en sont ils capables ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.12.2022 à 20:12
Sur ce blog, lors des dernières élections nous avons écrit qu'il s'agissait d'un référendum pour ou contre Kabila, même si ce dernier n'était pas candidat. Aujourd'hui, nous pouvons dire que nous n'avions pas tort. Nous assistons et nous sommes gouvernés par un anti kabilisme primaire (Kabila me bloque) et un anti kabilisme réactive secondaire alimentaire (naissance de l'USN). Les résultats sont là. Une constitution patinée, recul en matière démocratique, recul en matière économique,jusqu'à l'occupation de notre territoire par des choix idiots, mais justifiés par l'existence du Rwanda même, malgré les confessions du vendeur des syllabus Mbata sur les contacts entre M23 et l'udps. Dit ceci, les thèmes à discuter en ce moment, sont l'intégrité du territoire, le patriotisme (constitution), Le M23 qui se dit congolais a la solution des ses problèmes dans le respect de la constitution. Le M23 existe parcequ'il y'a des gens qui ne respecte pas la constitution et qui avait signé des accords sur le dos du peuple. Trump aujourd'hui il est incriminé par la politique, par ses pairs. En RDC cela est impossible. Nous avons des politiciens pour ou contre les...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 20.12.2022 à 16:17
L’analyste Claude Shabani pense sereinement que Katumbi, Kamerhe, Kabila, Mukwege, Matata et d’autres leaders ne sont pas loin de présenter un programme ou projet de société unique pour le développement de la RDC dans l’objectif de coincer systématiquement Félix Tshisekedi : C'EST LA SEULE CONDITION POUR QUI PEUT DONNER PLUS DE CHANCE MAIS PAS DE GARANTIE POUR VOIR UN OPPOSANT GAGNER MAIS SI C'EST TJRS LEURS EGOISMES ILS N'ONT QU'A OUBLIER CAR C'EST PAS FACILE DE DEMONTER CELUI QUI A LES MANNETTES DU POUVOIR ET PAS N'IMPORTE QUI

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 20.12.2022 à 15:59
Le moins sérieux de tous c’est Tshilombo, Lisanga et Muzitu! Tshilombo est déjà hors jeu pour son bilan nul

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 20.12.2022 à 15:36
VIVE LA DÉMOCRATIE A BAS LA TRICHERIE A BAS LE TRIBALISME A BAS LA MÉDIOCRITÉ UN GRAND PAYS DOIT AVOIR UN PRÉSIDENT INTELLIGENT, SAGE ET PLEIN DE VALEURS POUR SON PAYS BA OYO BA ZA LELO POUVOIR, BAZALAKA PE OPPOSITION. BALOBAKA PE TROP NINI TO MONI TE. ON NOMME 24 MANDATAIRE, 17 D'UNE MEME PROVINCE. WAPI COHESION NATIONALE?

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 20.12.2022 à 15:23
" L’opinion congolaise l’attend fermement sur le dossier de la sécurité, de la cohésion nationale et de la libéralisation effective de l’espace politique". L'opinion congolaise l'attend aussi sur les dossiers RAM, TRIBALISME à outrance, INSECURITE à Kwamouth et à Bagata sans raison claire et sans solution , y compris pour les déplacés.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean KALUBI @9DQ6XLK   Message  - Publié le 20.12.2022 à 15:16
Ouragan, on ne va pas vous obliger de changer votre ligne d'éditorial, on est dans un état qui se veut démocratique. La vérité est que vos analyses sont totalement moins sérieuses. Raison pour laquelle elles ne sont jamais signées de peur qu'on reconnaisse l'auteur de ces torchons. Les résultats des élections seront connus dans une année. Ce n'est plus loin. Allez-vous vous excuser ?

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Patrice Emery Lumum @QDUVEMY   Message  - Publié le 20.12.2022 à 15:16
Suite. Franck Diongo veut a tout pris avoir un poste comme recompense a sa lutte. Il est fort dans les critique et semble suivre le mouvent du vent. 5. felix Tshisekedi: est inexperimentE et cede faciliment aux caprice des politicies congpolais. le socialisme, les valeurs democratiques et la rigrigueur dans la gestion de la chose publique que pronait son pere son totalement bafoues. Il aime le lux, Il a oblie la misere de congolais,il n'a pas une ision qui incarne le vrai changement. Il y a trop de complaisance dans son system de gouvernance. Bref, il faut renouveller la classe politique. Il faut une nouvelle dynamique avec une petite dose de la rigueur et l'homme congolais changera. Il fut de la discipline. on privilege beaucoup les alliances politiques a la place de bien etre de la population. Shame!!

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Legrand @ZPWYKPE   Message  - Publié le 20.12.2022 à 15:10
Ces genres d'analyses ne contribuent et ne contribueront jamais à la paix ou à la cohésion nationale. Ça commence mal et très mal. Les autorités de la haut autorité des medias doivent veuiller a ce qu'on ne publie ce genre d'histoire pour mettre l'huile sur le feu. Quand on n'a rien de bon a publier abstenez vous d'écrire.

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Patrice Emery Lumum @QDUVEMY   Message  - Publié le 20.12.2022 à 14:50
Soyons serieux et ayons l'honnetete intellectuelle pour dire les choses telle qu'elles sont. Parmi ces visages, je ne vois pas celui qui peut conduire le destion de congolais. ils sont tous des mauvais qui ne meritent pas la cofiance de congolais. Il faut un renouvellement de la classe politique congolaise avec une nouvelle philosophie politique et un dynamisme coherent. 1. Matata n'a rien a donner au congolais qu'il n'a pas pu donner en tant 1er ministre par contre il a vole et s'est enrichie 2 M Katumbi est le plus grand voleur de tous, Il a vole systematiquement l'argent du congo,il s'est fait millionaire au detriment de la population katangaise qui ne connait pas la valeur des actifs miniers de leur province. Il donne a la province 1% et lui meme prend 99% Mais malheureusement meme les grands intellectuels katangais continue a soutenir ce M K S'il etait serieux, katnga serait un bijoux et un province de refference en RDC, mais helas! 3. Lisanga, c'est un troubadour qui se comporte comporte comme un poisson qui suit le mouvement de l'aeu. Sans aucune conviction. il a ete ministre qu'a-t-il fait de son ministere? 4. Franck Diongo, Ne changera rien, il veut tout...

Réagir

4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 20.12.2022 à 14:24
Binope media bozoko aider peuple congolais te likolo yaba analyse na bino wana jamais bolingi peuple azala uni

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Patrice Emery Lumum @QDUVEMY   Message  - Publié le 20.12.2022 à 14:04
vous nous fatigez avec vos analyses bidons qui ont tendance a tribaliser la politique congolaise avec l'objectif de diviser les congolais. Il faut plutot parler ou mieux mettre l'accent sur le programme que chaque candidat pourra presenter et gagner la confiance de congolais au lieu de parler les histoires des espaces linguistiques. Les medias congolais ne contribuent pas vraiment a encourager les congolais a aimer leur pays. Ce genre d'analyses profite a qui? Pourquoi les alliances ne peuvent-elles pas se faire en fonction de programme que chaque candidat presentera a la place des encointances linguistiques ? shame!

Réagir

9
1
Répondre
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 20.12.2022 à 16:21
Tu as bien parle mon frere, il faut que les medias cessent de trouver les Congolais comme des personnes limitees a leur espace linguistique meme s'il y a toujours des residus des tribus ou langues, il faut remonter le debat autour des programmes courage ne ns fatiguons pas de denoncer de tels medias ou des telles analyses

Réagir

2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 12 ans après, la RDC et la Belgique s’engagent dans un nouveau programme de coopération
left
Article précédent Agression de la RDC : « Le Rwanda doit cesser son soutien au M23 » (Secrétaire d’État Français)

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 31 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 13 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance