Provinces
Après le passage lundi de l’équipe de la facilitation kényane et angolaise, le M23 aurait débuté, selon quelques habitants, le retrait de certains de ses éléments jugés moins actifs et des blessés qui étaient internés à l’hôpital de référence de Rutshuru. Ils les ramènent, selon des sources recoupées, à Bunagana et Tchanzu. Au niveau de l’armée congolaise, l’information n’a pas été confirmée.
Certains blessés graves seront transférés au Rwanda et en Ouganda pour les soins appropriés, ajoutent les mêmes sources. Est-ce le début de l’application de l’accord de Luanda signé comme souhaité par la communauté internationale avant des négociations envisagées par le M23. Difficile de le dire pour l’instant.
Selon le commandement de l’armée congolaise, il ne s’agissait nullement d’une réunion de négociation. « Nous sommes allés les voir pour leur dire d’appliquer les résolutions du mini-sommet de Luanda. Il n’y a pas eu de négociations. Ce qui leur est demandé, c’est leur retrait sans condition des zones qu’ils occupent », a dit à RFI un haut officier de l’armée qui a précisé que la rencontre était initiée par l’Union africaine.
À ce stade, aucune autre réunion du genre n’est prévue, a ajouté le général Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée congolaise. De son côté, le M23 se dit prêt à se retirer, mais insiste toujours sur sa demande d’avoir un dialogue direct avec les autorités congolaises. Depuis son arrivée à Goma, l’armée kényane privilégie le processus politique.
Dans l’entendement de Kigali, le retrait volontaire du M23 signifie l’ouverture des négociations politiques directes entre le pouvoir de Kinshasa et les terroristes. Faux.
Le chef de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula a toujours rejeté en bloc toutes discussions directes avec le M23 prévenant que le gouvernement violerait la convention de l’Union africaine sur le terrorisme. De manière sournoise, quelques chefs d’État de la région seraient favorables à un dialogue pour mettre définitivement fin à la crise.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 8 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance