Provinces
La Nouvelle société civile congolaise, coordination du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu dénonce l’imposition faite à la population de la localité de Bunagana, groupement Jomba à l’Est du territoire de Rutshuru, de la part des rebelles du M23, de prendre part à une marche de soutien à leur mouvement.
Lundi 12 décembre 2022, à en croire plusieurs sources à Bunagana, la population de la place a été contrainte de prendre part à une réunion qui s’est transformée en une marche obligatoire de soutien au M23.
Pour la Nouvelle société civile de Rutshuru, les rebelles du M23 ne sont plus à mesure de se justifier après les massacres ayant coûté la vie à plus de 100 personnes à Kishishe, un village du groupement Bambo, dans la chefferie de Bwito, à l’Ouest du territoire de Rutshuru, pour lequel ils sont accusés d’en être auteur, selon le gouvernement congolais et les rapports d’une enquête préliminaire amorcée par le BCNUDH et la Monusco.
« Nous estimons que c’est une façon pour ce mouvement à vouloir distraire l’opinion et justifier ce qu’ils ont commis à Kishishe. Ils veulent faire croire à l’opinion qu’ils sont aimés par la population, pourtant non ! Ils invitent la population à une réunion qu’ils transforment brusquement en une marche. Certains parmi les participants étaient des militaires qui se sont transformés en civils pour distraire l’opinion. Nous condamnons fermement cette manière de faire de ces rebelles et dénonçons cette façon pour eux de chercher à se blanchir », indique Jonas Pandasi, communicateur de la nouvelle Société civile à Rutshuru.
Entre-temps, les rebelles du M23 ont obligé, les vendredi 9 et samedi 10 décembre 2022, les habitants des villages Katale, Buvunga et leurs environs à abandonner ces villages.
Selon les acteurs de la Société civile locale qui ont donné l’alerte, ces habitants ont été contraints à prendre la direction de Kabaya et Kanombe au Sud Est du groupement Kisigari dans des conditions précaires.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 8 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance