Musique
« On se souviendra de son engagement pour la cause nationale et africaine, sa Rumba mélangée à la tradition Luba et ses titres aux leçons morales et d'éthique », indique sur son compte Twitter, le ministère de la culture.
« Par son immense talent, sa voix et sa danse, Tshala Muana a enflammé le Congo et le monde », dit d’elle Moise Katumbi.
L’ancien gouverneur du Katanga estime que « son départ nous prive d’une artiste accomplie. Notre Mamu nationale fut une femme courageuse et engagée. Toutes mes condoléances vont à sa famille et à ses millions d’admirateurs », dit à côté l’ancien gouverneur du Katanga.
Cette disparition de marque la perte d’un « grand monument de la culture qui a su concilier modernité et tradition dans un véritable dialogue et ouverture des cultures », estime le député Dely Sesanga
« L’artiste ne meurt jamais, son œuvre et sa mémoire continuerons à nous inspirer et nous accompagner », pense l’élu de Luiza (Kasai)
« Mon coucou est parti. Un amour vrai, c’est à vie », dit d’elle l’artiste Koffi Olomide .
« Le monde a perdu deux Elizabeth cette année. Elles étaient toutes deux reine, l’une du Royaume-Uni, l’autre du Mutuashi », souligne la journaliste Elysee Odia en parlant de la star, « symbole d’une époque faite de lumières et de contradictions. Une voix singulière inscrite dans le patrimoine musical congolais », dit d’elle un autre journaliste, du Benin, Francis Laloupo.
Les Hommages sont nombreux et viennent de partout, connus et anonymes, sur les réseaux sociaux mais aussi au domicile de la défunte.
« Quand j’étais enfant, cette femme incarnait pour moi la femme de l’an 2000, émancipée, libérée, qui bouscule les codes et clichés ».
Le banquier Trésor Vuvu Luthelo qui l’appelait la Tina Turner du Zaïre, gardera particulièrement un titre de sa précieuse œuvre, « Cicatrice restera pour moi ta plus belle chanson », dit il encore.
La mort de la chanteuse congolaise, Tshala Muana, ce samedi 10 décembre 2022 ,dans un centre médical ,à Kinshasa, n'a pas laissé indifférent plusieurs artistes musiciens de la République Démocratique du Congo.
Plusieurs chanteurs congolais de renom ont rendu des vibrants hommages à celle qu'on appelle affectueusement "Mamu nationale".
Koffi Olomide : "Mon Coucou est parti... Un amour vrai, c'est à vie. Elisabeth Tshala de Koffi, respose en paix ".
Ferré Gola : "Je présente mes sincères condoléances à sa famille biologique ainsi qu’à tout le peuple congolais".
Fally Ipupa : "Rest in peace la Reine de mutwashi, Mamu nationale, Mama Tshala Muana".
Fabregas : "Cette nouvelle ne m’a pas seulement bouleversé mais tout un pays voire même tout un continent .
Maman Élisabeth Tshala Muana merci pour tout ce que tu as fait pour notre culture , physiquement tu ne seras plus là mais de part tes œuvres tu vivras en nous pour toujours. Notre Mamu Nationale que ton âme repose en paix".
Outre quelques légendes de la rumba congolaise, plusieurs chanteurs du RNB congolais ont rendu des hommages à la Reine de Mutwashi. Il s'agit notamment de Marshall Dixon et Sarah Kalume.
De son vrai nom Elisabeth Tshala Muana Muidikayi, la native de Lubumbashi était devenue célèbre pour avoir modernisé et donné ses lettres de noblesse au folklore du peuple Luba, le Mutuashi, dont l'origine remonte probablement au Moyen Âge.
Originaire du Kasaï-Occidental, Tshala Muana a sorti plusieurs chansons à succès depuis le début de sa carrière solo vers années quatre-vingt. Il s'agit entre autres de Mbanda matière, Ntambwe, Yombo, Katsha Waya, Pika pende, Dinanga, Malu, Tshanza, Tshikuma fou et Sikila.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Provinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23
27.03.2025, 12 commentairesPolitique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)
27.03.2025, 11 commentairesPolitique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)
27.03.2025, 10 commentairesPolitique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !
29.03.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance