Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Diaspora

USA-Meurtre de Patrick Lyola : sa famille exige des USA 100 millions $ de dommages-intérêts

2022-12-10
10.12.2022
2022-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/05-11/patrick_lyoya_manif_usa_22_jpg_711_473_1.jpeg -

La famille de Patrick Lyola, immigré congolais abattu lors d’un contrôle routier à Grand Rapids, dans le Michigan, a intenté un procès civil contre la ville et un ancien policier accusé de l’avoir assassiné, pour obtenir une somme de 100 millions de dollars américains de dommages-intérêts.

La plainte a été déposée mercredi, devant le tribunal fédéral de district de l’ouest du Michigan, au nom de la famille de Patrick Lyola, qui se fait représenter par le duo d’avocats Ben Crump et Ven Johnson, a affirmé qu’il existe des « preuves accablantes » qui prouvent à suffisance que « le profilage racial et la force excessive ont eu lieu pendant l’arrêt de la circulation, l’altercation physique et le meurtre éventuel de Patrick Lyola ».

Agé de 26 ans, Patrick Lyola a été mortellement touché à l’arrière de la tête en avril par l’ancien officier Christopher Schurr, 31 ans, au cours d’une altercation qui a été filmée sur une vidéo de téléphone portable et rendue publique par la suite. En juin, Schurr a plaidé non coupable à une accusation de meurtre au second degré. Les activistes de droit de l’homme ont condamné la fusillade comme un autre exemple de force mortelle injustifiée par la police contre de jeunes hommes noirs.

D’après les conclusions du médecin légiste qui a pratiqué l’autopsie  sur le corps de la victime, l’officier a tenu son arme à l’arrière de la tête de Lyola et a tiré une fois.

Cephas Kabamba
24sur24.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2287 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les congolais classés parmi les derniers sur la liste des étudiants africains évoluant le mieux en France
left
Article précédent Une marche pacifique à Paris pour le retour de la paix en RDC

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Politique João Lourenço à la SADC : « Nous oeuvrons pour un accord de paix définitif entre la RDC et le Rwanda »

18.08.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance