Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Culture

Gims dénonce les massacres perpétrés dans l’Est de la RDC

2022-12-09
09.12.2022
Musique
2022-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/05-11/maitre_gims_a_paul_kagame.jpg -

L’artiste musicien et rappeur congolais, Gandhi Djuna, connu sous le nom de scène : « Gims », a, au cours d’un entretien qu’il a accordé à un média international capté à Kinshasa, dénoncé les massacres perpétrés dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), en portant accusation sur le Rwanda.

Le rappeur congolais vivant en France a déclaré : « J’en parle, oui c’est assez brutal, très violent, mais je pense que c’était la meilleure façon d’attirer l’attention sur ce qui se passe en RDC depuis plus de 20 (vingt ans) ans. Le Rwanda a une grande part de responsabilité sur tout ce qui se passe dans l’Est de la RDC, notamment au Nord-Kivu où il y a plusieurs millions de morts. Et les médias ne font aucun effort pour en parler assez, donc j’en parle. Actuellement, au moment où on en parle, il y a des coups de feu, des femmes qui sont violées, des enfants massacrés à cause de l’or, du Coltan et tout ce qu’on connait ».

Dans sa récente chanson intitulée : « Thémistocle », extraite de son cinquième album : « Les dernières volontés de Mozart », Gims est revenu sur les raisons de ses accusations contre le président rwandais Paul Kagame en reprenant quelques passages de sa chanson : « Kagame rime avec croix gammée… », signe qui symbolisait le régime nazi.

La réaction du rappeur « Gims » sur les massacres dans l’Est de la RDC intervient après celle de ses collègues musiciens d’origine congolaise évoluant à l’étranger, à l’instar de « Youssoufa », « Dadju », « Jaymax » et d’autres.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Patrimoine culturel de la RDC : une richesse inexploitée à sa juste valeur (Analyse d’Oasis Kodila Tedika*)
left
Article précédent Concert du 25 décembre : Héritier Watanabe va affecter 40% des recettes aux victimes des guerres à l’Est

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Politique 100 jours du gouvernement Suminwa : "le désespoir accable les Congolais" (Eugène Diomi Ndongala)

20.08.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance