Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

« Affaire Bukanga Lonzo » : des sénateurs introduisent un recours en interprétation de l’article 168

2022-12-09
09.12.2022
2022-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/05-11/des_senateurs_introduisent_un_recours.jpg -

L’arrêt rendu par la Cour Constitutionnelle, le 18 novembre 2022 dans l’affaire « Bukanga Lonzo » continue de défrayer la chronique dans tous les sens. C’est dans cet ordre d’idées qu'un groupe de sénateurs qui conteste cette décision de justice, a introduit auprès de cette haute juridiction un recours en interprétation de l’article 168 de la Constitution.

Le rebondissement qu’a connu l’affaire « Bukanga Lonzo » depuis, le 18 novembre dernier, laisse perplexe plus d’une personne. Dans tous les sens, le dossier est diversement commenté dans le microcosme sociopolitique de la République démocratique du Congo.

C’est dans ce contexte, qu’un groupe de sénateurs qui conteste le revirement de la Cour constitutionnelle, a introduit, le jeudi 8 décembre 2022, un recours en interprétation de l’article 168 de la Constitution.

En effet, ces élus des élus contestent l’arrêt de la Cour constitutionnelle rendu, le 18 novembre 2022, dans le cadre de l’affaire Bukanga Lonzo qui met en cause le sénateur et ancien Premier ministre Matata Ponyo, l’ancien ministre délégué aux Finances, Patrice Kitebi, et le responsable de la société Africom, Christo Krobler.

Il sied de noter que ce recours en interprétation a été réceptionné à la Cour constitutionnelle après de nombreuses insistances.

Dans leurs recours dont une copie est parvenue à notre rédaction, les sénateurs ont rappelé que dans le premier arrêt rendu le 15 novembre 2021, « la Cour constitutionnelle s’était déclarée incompétente pour juger un ancien premier ministre, pour des infractions commises à l’exercice de ses fonctions. Tandis que dans un récent arrêt rendu le 18 novembre dernier, la même Cour s’est dite à nouveau compétente pour juger un ancien premier ministre pour des infractions commises durant l’exercice de ses fonctions », s’exclament ces sénateurs.

Cependant, ces élus des élus qui protestent cet arrêt, demandent à la Cour « d’interpréter l’article 168 de la Constitution ; de dire à présent le fondement du premier arrêt qu’elle avait rendu et de dire non conforme à la Constitution et nul le deuxième arrêt rendu le 18 novembre ».

Et de poursuivre : « Devant la contradiction flagrante de ces deux arrêts rendus en l’espace d’une année, nous demandons l’interprétation de l’article 168 ainsi libellé ‘ Les arrêts de la Cour constitutionnelle ne sont susceptibles d’aucun recours et sont immédiatement exécutoires. Ils sont obligatoires et s’imposent aux pouvoirs publics, à toutes les autorités administratives et juridictionnelles, civiles et militaires ainsi qu’aux particuliers ».

« Aussi, nous interrogeons-nous sur le fondement constitutionnel du pouvoir régulateur qui a permis à la Cour constitutionnelle de se déclarer être le juge pénal d’un premier ministre qui n’est plus en fonction au moment des poursuites, et ce, en totale contradiction avec l’arrêt rendu sous RP 0001 du 15 novembre 2021, devenu exécutoire depuis son prononcé », peut-on lire dans le recours en interprétation.

Joyce Kalala
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
4530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 09.12.2022 à 12:56
MEME S'IL Y A DES PROBLEMES D'INTERPRETATION DES ARTICLES, LA QUESTION EST DE SAVOIR, EST CE QU'UN ANCIEN PM PEUT IL EST JUGE OU PAS POUR DES INFRACTIONS AVEREES LORS DE L'EXERCICE DE SES FONCTIONS OUI OU NON? MATATA AVAIT MEME INTERROMPU SA MISSION EN GUINEE CONAKRY POUR VENIR AFFRONTER LA JUSTICE MAIS POURQUOI TOUJOURS PAS ET ON VA D'INTERPRETATION EN INTERPRETATION CAR TOUT CONGOLAIS DOIT POUVOIR REPONDRE DE SES ACTES SI AVERES SINON IL Y A DES FONCTIONS QUI ECHAPPERONT A LA JUSTICE TOUTE LEUR VIE ALORS QUE LES PETITS KULUNA SONT JETES EN PRISON MAIS LES KULUNAS EN CRATVATE RISQUENT D'ECHAPPER

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 09.12.2022 à 12:23
Matata Ponyo corromp maintenant des sénateurs afin d'échapper à la justice ! La constitution stipule que c'est la Cour constitutionnelle qui juge le Président de la République et le Premier ministre. Si la Cour se déclarait incompétente de juger Matata, cela créerait dans notre pays une nouvelle catégorie de citoyens, c'est à dire des citoyens non jugeables. En d'autres termes, la justice ne peut en aucun cas les toucher. Est-ce que c'est ça que nous voulons au Congo ? Non. Tous les citoyens sont égaux devant la loi. Dieudonné Kaluba est un corrompu.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.12.2022 à 12:21
Finalement je commence à comprendre la Cour Constitutionnelle de la RDC dans ses OSTENTASOIRES ET PUBLIQUE CONTRACTION, surtout depuis le jour où elle a PROCLAMÉ UNE PERSONNE NON-ÉLUE comme PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE. Cet acte là était suffisant pour montrer que notre CC EST CAPABLE DE "TOUT"(même de trouver NORMAL ses CONTRADICTIONS INTERNES )

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 09.12.2022 à 11:28
Tshilombo le fait de ne pas etudier, force des choses a sa maniere incroyable vraiment. La CC ne peut en aucun cas se dedire on ne peut pas prendre 2 decisions par la meme cour et les memes juges c'est une honte pour les etrangers qui nous regardent Tshilombo est un danger pour la RDC

Réagir

10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Debout Congolais @CNA7VGG   Message  - Publié le 09.12.2022 à 11:13
MEME LA HAUTE COUR SE CONTREDIT DANS SES ARRETS! VIVE L'ETAND DE GAUCHE!

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 09.12.2022 à 10:25
Bien que je ne souhaite pas Matata dans cet affaire mais la justice dans notre pays est devenue tribale et pour satisfaire un individu. En 2023 nous allons commencer à annuler le décret qui avait nommé le précédent président Dieudonné et la suite. On va refaire cette cour et la justice en générale.

Réagir

8
Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 09.12.2022 à 10:03
L'article 168 sera appliquer sans doute au 2e arrêt, et le premier est déclaré nul.

Réagir

7
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre le banditisme à Lubumbashi : plus de 100 kuluna arrêtés et présentés au VPM de l’Intérieur
left
Article précédent Haut Lomami: le Service national amorce le processus de modernisation du site de Kasese

Les plus commentés

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 6 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Politique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu

15.04.2025, 5 commentaires

Société Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus

16.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance