Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Economie

Fonds africain de développement: 12 millions de dollars américains pour booster le marché financier et l’inclusion financière en RDC

2022-12-08
08.12.2022
Afrique
2022-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/05-11/fonds_africain_de_developpement.jpg -

Après avoir consenti de débloquer 8,9 milliards de dollars américains en faveur des pays à faible revenu, le Conseil d’administration du Fonds africain de développement (FAD), un guichet de prêts concessionnels du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), vient d’approuver depuis le début du mois en cours, à Abidjan en Côte d’Ivoire, le décaissement de 12 millions de dollars américains à la RDC, pour la mise en œuvre du Projet d’appui au développement du secteur financier et d’inclusion financière.

Des sources proches du Groupe de la BAD renseignent que ce financement va permettre de soutenir les réformes du secteur financier de la RDC et d’améliorer l’inclusion financière des populations vivant en milieu rural, des populations vulnérables (femmes et jeunes) ainsi que des micros, petites et moyennes entreprises.

Outre le développement du marché des titres publics, le projet aidera à mobiliser des ressources longues, en soutenant la création d’une banque nationale de développement et d’une bourse des valeurs mobilières.

Il sera également question d’encourager l’inclusion financière, en soutenant l’interopérabilité des services de paiements et l’amélioration des capacités techniques et opérationnelles des institutions de microfinance et autres émetteurs de monnaie électronique.

L’opérationnalisation de la centrale des incidents de paiement et le renforcement des capacités des régulateurs et superviseurs des systèmes de paiement favoriseront la stabilité financière du pays. Toutes ces activités se feront dans la perspective d’une plus grande résilience du secteur financier et de la réduction de la pauvreté en RDC.

Au niveau du Groupe de la Banque africaine de développement, on affirme que ce projet a un rôle central dans le développement du marché des titres publics, car il permettra d’apporter davantage de liquidités et de revoir certains cadres réglementaires clés pour mobiliser des ressources longues.

Il contribuera aussi à diversifier les sources de financement des petites et moyennes entreprises congolaises et augmenter l’inclusion financière en RDC.

Pour le gouvernement congolais, ce projet vise les objectifs clés du Programme d’actions du gouvernement (PAG), en ce qui concerne la création d’une banque nationale de développement, l’amélioration de l’inclusion financière et le renforcement du marché des titres publics en RDC.

 

José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
694 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les entreprises minières ont produit 104 920 tonnes de cobalt à fin novembre 2022 (rapport)
left
Article précédent Selon un rapport condensé de la BCC: la production du cobalt à fin novembre en 2022 est chiffrée à 104.920/ T contre 84.442/T en 2021

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Politique João Lourenço à la SADC : « Nous oeuvrons pour un accord de paix définitif entre la RDC et le Rwanda »

18.08.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance