Provinces
Les nouveaux recrus aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont observé un sit-in le vendredi 2 décembre 2022, au gouvernorat de la province du Kasaï pour exiger du gouvernement provincial une assistance en vivre et non vivre.
Pour manifester leur mécontentement, ces derniers sont descendus dans la rue de la commune Kanzala, et ont pris d’assaut le gouvernorat pour dénoncer ce qu’ils qualifient d’ « indifférence » de la part des autorités politiques de la province.
« Sans appui du gouvernement provincial » malgré leurs marches de soutien aux FARDC, ces nouvelles recrues disent êtres abandonnés.
« Nous, les jeunes, nous sommes prêts à combattre l’ennemi de la RDC. Depuis notre adhésion volontaire [au sein des FARDC], nous mourons de faim, toujours pas d’assistance pendant notre formation », dit l’un d’eux.
Et à un autre de poursuivre : « Nous demandons au Gouvernement de nous donner les moyens nécessaires pour encourager notre engagement. Le Gouvernement provincial doit arrêter avec cette hypocrisie, l’heure n’est plus aux déclarations, ni aux marches de soutien. Nous sommes prêts à mourir pour notre pays ».
Pour sa part, le lieutenant-colonel Kadiebue, chargé de recrutement au sein des FARDC basé au Kasaï, dit être confronté à d’énormes difficultés logistiques pour la prise en charge de ces nouvelles recrues.
“Jusqu’à présent, chaque élément recruté réside encore chez eux dans la cité, nous n’avons pas un site approprié pour leurs performances physiques, faute de moyens logistiques. Nous les invitons tous les matins, au stade Kanzala pour un appel nominal”, confirme l’officier Kadiebue.
Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi a, il ya quelques jours, lancé un appel à l’adhésion massive au sein des FARDC pour notamment faire face à l’agression rwandaise.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 8 commentairesPolitique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)
08.04.2025, 8 commentairesPolitique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance