Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

« La CENI et l'Union sacrée planifient la fraude électorale » (Nouvel Élan)

2022-11-30
30.11.2022
Société
2022-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/28-30/muzito_nouvel_elan_ceni_fraude_electorale.jpg -

''Le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), composé de délégués de l'Union sacrée et du FCC, est en train de planifier une vaste tricherie en se répartissant des délégués dans les circonscriptions électorales de toutes les provinces de la RDC", estime, sur TOP CONGO FM, Albert Mukulubundu, porte-parole du Nouvel élan, parti politique de l'opposant Adolphe Muzito (Photo).

"Le calendrier électoral publié par Denis Kadima et son équipe paraît irréalisable et ne nous inspire pas confiance".

Ce cadre du parti de l'ancien Premier ministre Muzito estime également que ''le bureau de la CENI s'emploie en outre à organiser des tests de recrutement pour dissimuler ce mauvais dessin de tricherie avec la complicité du gouvernement central en vue d'organiser les opérations d'enrôlement".

Il explique donc que c'est ''à cause de la fraude électorale que les infiltrations continuent dans l'armée et dans les services de renseignement".

Comité de résistance à la fraude électorale

Nouvel élan rappelle au peuple Congolais que "la même fraude électorale a conduit le pays au procès dit de 100 jours, au détournement de fonds destinés à contrer la Covid-19, au vol du RAM, à la corruption des députés et sénateurs avec des véhicules palissades, l'adhésion frauduleuse de la RDC à l'Organisation des États de l'Afrique de l'Est sans passer par le Parlement comme l'exige la Constitution, les différents scandales financiers".

C'est dans ce contexte que ce parti de l'Opposition invite les organisations politiques et de la société ''à se joindre à lui dans le Comité de résistance à la fraude électorale.

Ledit comité aura pour tâche la sensibilisation par la formation des organisations politiques et celles de la société civile pour barrer la voie aux velléités de tripotage lors des prochaines échéances électorales et de doter notre pays des institutions réellement légitimes et redevables au peuple congolais".



Dieumerci Lusakumunu
Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1156 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.11.2022 à 22:45
L'opposition a le devoir d'expliquer ces arguments au peuple, surtout les effets néfastes des ces détournements. Le peuple a besoin de conscience et de quelqu'un qui lui explique les choses. Aujourd'hui qu'est ce qui était mieux, un accord avec le M23 ou voir tout un pays et son armée etre objet de dérisont par les voisins. Mobutu dans sa tombe doit se tourner à pleurer. Qui se souvient que Mobutu avait formé et équipé l'armée burundaise sous Michombero,qui se souvient les FARDC avaient defaient les M23 ? Aujourd'hui, nous sommes colonisé par nos voisins de l'EAC, militairement et politiquement. En effet tout conflit a ses effets politiques. La victoire ou défaite des M23 où autres aura ses reflets politiques sur le pays.

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 30.11.2022 à 21:14
Vous avez deja perdu d'avance, arretez de nous distraire

Réagir

10
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant «L'Opposition est en perte de vitesse » (UDPS)
left
Article précédent Élections 2023: pour le député Lucien Kasongo, le PPRD n’ira pas aux élections avec une CENI entièrement Union sacrée

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance