Société
Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a procédé, ce mardi 29 novembre 2022, à l’ouverture de l’atelier de validation des résultats sur l’étude de redynamisation du Système d’Information pour la Gestion de l’Éducation « SIGE » dans le secteur de l’Enseignement, de la Formation Technique et Professionnelle (SIGE-EFTP).
Cet atelier, organisé par le ministère de la Formation professionnelle et Métiers, porte sur le système de l’information pour la gestion de l’éducation volet enseignement technique et professionnel, dans trois villes de notre pays, à savoir Kinshasa, Lubumbashi et Matadi.
« Le programme du Gouvernement réserve une place de choix au secteur de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle. Parmi ces actions, je citerai la modernisation et la création des établissements de l’enseignement et formation technique et professionnelle, des grandes écoles polytechniques, l’intensification de la construction des écoles et des centres de formation professionnelle, l’élaboration d’un état des lieux sur le programme national de formation professionnelle en vue d’un cadre réglementaire unifié de certification, la mise sur pied d’une série de programmes de formation technique et professionnelle en faveur des jeunes non diplômés et leur implication dans les différents travaux de reconstruction du pays », a déclaré le Premier Ministre Sama Lukonde.
Pour le chef du Gouvernement, l’action de l’état ne peut que s’appuyer sur une telle démarche qui favorise, la collecte des données statistiques dans différents secteurs de la vie publique et de leurs centralisations harmonisées pour une visibilité à l’international.
La Ministre de la Formation professionnelle, Antoinette Kipulu Kabenga, a son tour, est revenu largement sur l’importance de cette étude qui doit être validée à l’issue de ces deux jours d’atelier. Pour elle, la formation professionnelle autonomise les jeunes et favorise leur intégration professionnelle. D’où, la nécessité d’accorder une importance capitale à ces secteurs.
Cette initiative rejoint, selon le Premier Ministre, la vision du Chef de l’État, qui fait de la formation d’une main-d’œuvre qualifiée, un levier pour le développement de notre pays. Elle constitue la voie pour la création d’une classe moyenne.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique "Félix Tshisekedi ne démissionnera jamais. Si c'est ce qu'on exige, alors on nous enterrera tous" (Augustin Kabuya)
19.02.2025, 16 commentairesPolitique Agression rwandaise : Emmanuel Macron et Félix Tshisekedi discute du retrait de M23 à Bukavu
16.02.2025, 14 commentairesPolitique 19 ans de la Loi fondamentale de la RDC : "L'agression dont nous sommes victimes aujourd'hui nous impose de réfléchir davantage sur notre Constitution" ( Prof André Mbata)
18.02.2025, 11 commentairesProvinces Guerre a l’Est : affrontements violents à Uvira entre les FARDC et les Wazalendo
17.02.2025, 10 commentaires
Ils nous font confiance