Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Processus de Nairobi : le groupe Codeco menace de boycotter

2022-11-29
29.11.2022
Provinces
2022-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/28-30/miliciens_codeco_22.jpg -

Après le lancement ce lundi du 3ème round du processus de Nairobi, les discussions entre les parties congolaises devraient démarrer ce mardi 29 novembre. Les débats sont conduits sous la houlette de Uhuru Kenyatta, le médiateur. Toutefois, des sources sur place indiquent que les discussions sont renvoyées à ce mercredi. Entretemps, le groupe armé Codeco de l’Ituri menace déjà de quitter la table des négociations.

Sur son compte Twitter, le porte-parole de la Codeco déclare que leurs positions sont attaquées par une autre groupe armé actif en Ituri dénommé Zaïre.  Ce dernier reproche à la Codeco d’avoir déposé les armes et d’intégrer le processus de paix. En outre, Gerson Basa indique que depuis le 23 novembre, elle enregistre 17 morts et 41 blessés. Tout en étant présente aux assises de Nairobi, la Codeco demande l’intervention de la Communauté de l’Afrique de l’Est. Et, au cas où les attaques de ses positions se poursuivent, elle risque de boycotter le processus de Nairobi.

Pendant ce temps, nous apprenons que le débat sur les questions de fond devraient en principe débuter ce mercredi. Il s’agit des questions portant sur la paix et la sécurité de l’Est de la RDC. La rencontre de ce mardi a été suspendue à la mi-journée.

Le gouvernement congolais ne négociera pas avec les rebelles

Pour rappel, à l’ouverture de ces pourparlers ce lundi, Félix Tshisekedi a réitéré la position de son gouvernement. Le président de la RDC assure qu’il n’est pas question de négocier avec eux. Le chef de l’Etat les qualifie plutôt de ”terroristes sous une manipulation étrangère”. Et Félix Tshisekedi d’ajouter : "ils [les groupes armés] n’ont pour choix que de s’engager dans la stricte ligne du mini-sommet de Luanda du 23 novembre 2022". Il faut dire que Luanda préconise la cessation des hostilités et le retour du M23 sur ses positions de novembre 2021 (Mont Sabinyo). Aussi, il appelle les rebelles à l’intégration dans le programme de désarmement et réinsertion communautaire et sociale.

A noter qu’une centaine de délégués des groupes armes et de la société civile prennent part à ces pourparlers de Nairobi. Les délégations provinciales proviennent notamment du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Tanganyika et Maniema. Tandis que du côté gouvernement congolais, la délégation est conduite par le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2651 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nairobi III : poursuite de l’enregistrement des dernières délégations
left
Article précédent L'Assemblée nationale proroge,une fois de plus, l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

Les plus commentés

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Politique SADC : « Il n’y a jamais eu une tentative d’assassiner l’ancien président Joseph Kabila à Harare » (Diplomate africain)

20.08.2024, 5 commentaires

Politique João Lourenço à la SADC : « Nous oeuvrons pour un accord de paix définitif entre la RDC et le Rwanda »

18.08.2024, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance