Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Enfin, Mike Mukebayi Nkoso recouvre sa liberté !

2015-07-17
17.07.2015 , Kinshasa
Société
2015-07-17
Ajouter aux favoris
Mike Mukebayi Nkoso, journaliste de son état et directeur du bihebdomadaire Congo News, journal paraissant à Kinshasa, hume l’air libre, depuis le jeudi 16 juillet 2015 dans la soirée. Il a quitté effectivement le Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK) ex. Prison centrale de Makala,  après avoir purgé toute la peine de l’Arrêt le condamnant à 11 mois de prison.

Arrêté à son domicile, jeudi 21 août 2014 vers 6 heures du matin par un groupe d’éléments de la Police nationale congolaise, le journaliste Mike Mukebayi a quitté effectivement le CPRK. Après son arrestation, il a été détenu pendant quatre jours dans les installations du Parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe, avant d’être transféré au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK) où il a été détenu. Il a été officiellement poursuivi pour « imputations dommageables » au regard de l’article publié, vendredi 18 juillet 2014, dont le titre était intitulé : « Monsengwo : Honte et opprobre à un cardinal vendu au régime ». Le journaliste était passé pour la première fois en chambre du Conseil dudit Tribunal, le 1er  septembre 2014. Après avoir rejeté la demande de sa mise en liberté provisoire, le Tribunal avait décidé de placer le journaliste en détention préventive de 15 jours au CPRK.

Le Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe statuant en chambre du Conseil avait rejeté pour la troisième fois la demande formulée par le collectif des avocats du journaliste pour sa mise en liberté provisoire. Ainsi donc, le dossier Mukebayi sera examiné au fond au Tribunal de paix de Kinshasa/ Gombe où il a été condamné à une peine de onze mois ferme.

Alors que les professionnels des médias se préparaient à l’accueillir au sortir de la prison prévu en principe le vendredi 17 juillet, ils ont été surpris d’apprendre que c’est le jeudi  15 juillet 2015, dans les heures de l’après-midi, que Mike Mukebayi Nkoso, en homme libre, humait l’air frais de Lingwala. La réception lui réservée n’est que partie remise.

C’est vous qui le dites :
8744 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Ubangi : 19 élus provinciaux visés par la justice pour corruption et rébellion
left
Article précédent Lubero : Pâques sous les balles à Kaheku des suites d'affrontements meurtriers entre jeunes verandistes et UPLC

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance